Randonnées Ruederbach








Selon Marc Glotz, "Le Sundgau ne possède que deux églises romanes, fondées l’une et l’autre par les dynasties qui se partageaient la région au Moyen Age : les Habsbourg et les Ferrette. Si Ottmarsheim évoque la grandeur carolingienne, Feldbach rappelle la simplicité monacale. On la quitte comme on revient d’un pèlerinage, avec la sérénité retrouvée et l’impression d’avoir croisé les ombres furtives des comtes."








Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.
De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.








Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.
De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.








Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.
De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.







Belle randonnée dans le Sundgau au départ de Willer.








En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.








Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.








En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.








Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.








Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.








Koestlach possède un riche patrimoine que nous vous proposons de découvrir grâce à cette boucle qui vous conduira sur les pentes du Burgerwald pour explorer l’oppidum celte du Kasteberg. Vous terminerez la balade à travers le village pour découvrir le prestigieux mobilier de l’Église Saint-Léger, mais également la Chapelle Notre- Dame-des Sept Douleurs, les légendes du Kugele et du village d’Erzach, le presbytère de Nicolas Delfis et les vestiges d’un ancien établissement gallo-romain.







Théâtre de la terrible bataille du 19 août 1914, la Forêt du Talrain, située "Auf dem Berg" (littéralement : Sur la Colline) qui surplombe les villages d'Emlingen et de Wittersdorf, offre des points de vue sur Altkirch et la Forêt Noire et vous en apprendra davantage sur des acteurs de cette bataille via le Sentier de la mémoire que ce parcours emprunte en partie.








Une balade facile qui permet de prendre un grand "bol de forêt".
Non loin du centre ville d'Altkirch, on peut voir de très jolis points de vue et l'étang Erlen au bord duquel il fait bon s'asseoir et profiter...








Quitter Carspach pour plonger dans la profondeur de la forêt, en sortir à Largitzen le temps d'un pique-nique avec point de vue. Cette randonnée vous fera découvrir les points remarquables de ce vaste domaine forestier.
Prévoir la journée même si le parcours est facile.








Envie d'une promenade de quelques heures à travers bois? Ce circuit est fait pour vous.
Sans difficulté, elle permet néanmoins de découvrir quelques "secrets" de cette partie du Sundgau et de profiter pleinement d'un bon moment passé dehors.








Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.








Une belle randonnée pour découvrir Ferrette, une belle ville médiévale avec son château et la Grotte des Nains avec sa fameuse légende connue de tous en Alsace.







Étape plus courte que la première. De beaux points de vues et des endroits pleins d'intérêts jalonnent le parcours...








C’est l’occasion de visiter le château ruiné et la ville des puissants comtes de Ferrette. Des sentiers étroits et romantiques à souhait conduisent à d’étonnants promontoires calcaires et à la mystérieuse Grotte des Nains, où se raconte une célèbre légende.








Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.








C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.








Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.








Petite randonnée en boucle au départ du site du plan d'eau de Courtavon, alternant passage dans les champs et en forêt à la Montagne.








C'est une visite au majestueux Gros Chêne de Sondersdorf que propose cette randonnée familiale. Entièrement en forêt, elle passe par le Sentier de Découverte de Raedersdorf, orné d'une cinquantaine de sculptures en bois et parsemé de panneaux pédagogiques qui ne manqueront pas d'intéresser les enfants. À faire par temps sec en toute saison.
Plus de circuits de randonnée Ruederbach
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Altenach
- Altkirch
- Ammerzwiller
- Aspach (Haut-Rhin)
- Ballersdorf
- Balschwiller
- Bendorf
- Berentzwiller
- Bernwiller
- Bettendorf
- Bettlach
- Biederthal
- Bisel
- Bouxwiller (Haut-Rhin)
- Bruebach
- Buethwiller
- Carspach
- Courtavon
- Dannemarie (Haut-Rhin)
- Diefmatten
- Dietwiller
- Durlinsdorf
- Durmenach
- Eglingen
- Emlingen
- Eschentzwiller
- Falkwiller
- Feldbach
- Ferrette
- Fislis
- Flaxlanden
- Folgensbourg
- Franken
- Friesen
- Frœningen
- Fulleren
- Galfingue
- Geispitzen
- Gildwiller
- Gommersdorf
- Grentzingen
- Hagenbach
- Hausgauen
- Hecken
- Heidwiller
- Heimersdorf
- Heiwiller
- Helfrantzkirch
- Henflingen
- Hindlingen
- Hirsingue
- Hirtzbach
- Hochstatt
- Hundsbach
- Illfurth
- Jettingen
- Kappelen
- Kiffis
- Knœringue
- Kœstlach
- Kœtzingue
- Landser
- Largitzen
- Levoncourt (Haut-Rhin)
- Liebsdorf
- Ligsdorf
- Linsdorf
- Lucelle
- Luemschwiller
- Lutter
- Magstatt-le-Bas
- Magstatt-le-Haut
- Manspach
- Mertzen
- Michelbach-le-Haut
- Mœrnach
- Mooslargue
- Muespach
- Muespach-le-Haut
- Oberdorf
- Oberlarg
- Obermorschwiller
- Oltingue
- Pfetterhouse
- Raedersdorf
- Ranspach-le-Bas
- Ranspach-le-Haut
- Rantzwiller
- Retzwiller
- Riespach
- Roppentzwiller
- Saint-Bernard (Haut-Rhin)
- Saint-Ulrich
- Schlierbach
- Schwoben
- Seppois-le-Bas
- Seppois-le-Haut
- Sondersdorf
- Spechbach-le-Bas
- Spechbach-le-Haut
- Steinbrunn-le-Bas
- Steinbrunn-le-Haut
- Steinsoultz
- Sternenberg
- Stetten
- Strueth
- Tagolsheim
- Tagsdorf
- Traubach-le-Bas
- Traubach-le-Haut
- Ueberstrass
- Uffheim
- Vieux-Ferrette
- Wahlbach
- Waldighofen
- Walheim
- Waltenheim
- Werentzhouse
- Willer
- Winkel
- Wittersdorf
- Wolfersdorf
- Wolschwiller
- Zaessingue
- Zillisheim