Circuit du Sundgau : Hundsbach-Franken

En contre-bas de la Hochistross, la route haute d’Altkirch à Bâle, les villages s’égrènent le long du Thalbach. L’ancien moulin à grain de Hundsbach revit depuis peu, pour le plus grand bonheur des artistes et des amoureux de l’Histoire.

Une randonnée Hundsbach créée le lundi 23 novembre 2015 par Vianney M.. MAJ : mardi 01 décembre 2015
Commune Commune : Hundsbach (68130)
Eglise de Franken ©Vianney-MULLER Moulin de Hundsbach ©Vianney-MULLER

Se garer devant l’église de Hundsbach.

(D) Prendre la Rue Principale à l'Est. Passer devant l’ancien presbytère converti en mairie.

(1) Prendre à droite la Rue des Ruisseaux (rond Bleu), puis plus loin, encore à droite, la Rue des Champs. Après quelques mètres (croix rurale en bois), prendre le chemin de gauche (sens interdit). 250 mètres plus loin, au croisement, continuer tout droit. Garder la même direction (Sud-Est) jusqu’au chemin goudronné 1,5 kilomètres plus loin.

(2) Au croisement en T (poteau indicateur du Club Vosgien), prendre à gauche vers Franken (rectangle Jaune). Demeurer sur la petite route avec une orientation générale Nord-Nord-Est puis Nord. Passer sous la ligne électrique.

(3) Au croisement, traverser la route D16 (Rue de Bâle), continuer tout droit dans la Rue Principale (rectangle Jaune) et franchir un ruisseau.

(4) A la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue Principale (rectangle Jaune). Après le cimetière, descendre à gauche par la Rue Saint-Georges (rond Rouge). Juste avant le pont, prendre à droite le chemin qui longe la rivière. Garder la même direction (Ouest).

(5) Après le lotissement, prendre à gauche vers le village (rond Rouge). Passer le pont sur le Thalbach et, arrivé sur la Rue Principale, prendre à droite. Quelques mètres plus loin, dans le virage (attention à la circulation !), emprunter à gauche la Rue Sainte-Odile et monter jusqu’au bâtiment qui surplombe la route.

Revenir sur ses pas dans la rue Principale et continuer vers la gauche (Ouest). Après le pont sur le Hundsbach, passer à la fourche empruntée à l'aller (1) puis revenir à l’église.

D/A : km 0 - alt. 324m - Eglise de Hundsbach
1 : km 0.16 - alt. 323m - Fourche
2 : km 2.23 - alt. 358m - Croisement en T
3 : km 3.47 - alt. 345m - Croisement Route D16
4 : km 3.88 - alt. 337m - Franken
5 : km 5.19 - alt. 329m - Croisement
D/A : km 6.03 - alt. 324m - Eglise de Hundsbach

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3721ET.

Ne pas manquer de visiter l’église Saint-Martin- et ses abords (D).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le dimanche 19 août 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Marche facile sans montée. Peu de passages ombragés, à privilégier le matin à la fraîche. Merci pour cette rando.

Céline

le lundi 26 juin 2017 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Belle petite promenade.

le lundi 15 mai 2017 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Promenade à la lisière de forêts et bordure de champs très agréable et calme.
A éviter durant les fortes chaleurs car peu d'ombre.

Petite erreur entre le tracé et le descriptif tout à la fin. Nous avons choisi de suivre le descriptif qui nous éloignait de la route.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance 6.75km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Circuit du Sundgau : la boucle Hirsingue-Wittersdorf par la voie romaine
Distance 20.22km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Hirsingue - 68 - Haut-Rhin

Une longue randonnée avec de superbes points de vues sur les Vosges, la Forêt-Noire puis le Jura.

De très nombreux points d'intérêts avec plaquettes explicatives, des bancs et points d'eau sont présents tout au long du parcours.

Autour de Luemschwiller - Illfurth
Distance 9.97km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Luemschwiller - 68 - Haut-Rhin

Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.

Circuit du Sundgau : autour de l'Illberg
Distance 8.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Altkirch - 68 - Haut-Rhin

Une balade facile qui permet de prendre un grand "bol de forêt".

Non loin du centre ville d'Altkirch, on peut voir de très jolis points de vue et l'étang Erlen au bord duquel il fait bon s'asseoir et profiter...

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance 8.59km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -135m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Circuit du Sundgau : entre bois et étangs
Distance 15.91km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée dans les belles forêts sundgauviennes parsemées d'étangs, sans grandes difficultés excepté le temps de marche.

De nombreux coins à "casse-croûte" jalonnent le parcours.

Circuit du Sundgau : les bunkers oubliés
Distance 13.82km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée au départ d'Hirtzbach qui passe par Largitzen et Heimersdorf.

De nombreux vestiges de la 1ère guerre mondiale jalonnent le parcours.

Circuit du Sundgau : Durmenach - Luppach
Distance 7.13km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durmenach - 68 - Haut-Rhin

Par temps chaud, c’est une agréable promenade qui mène de la vallée de l’Ill à l’ancien lit du Rhin, au pied du Jura. Le chemin bien balisé ménage des temps de repos et conduit à une étrange crypte, dernier vestige d’un couvent anéanti par la Révolution, où plane encore l’ombre d’un poète proscrit.