Trouver une randonnée Baldersheim
Randonnées Baldersheim








Petite promenade le long du Dollerbaechlein.








À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.








Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.








Départ de Riedisheim puis balade le long du canal, puis dans la Forêt Domaniale de la Hardt et enfin à travers les communes de Battenheim, Baldersheim, Sausheim, Illzach et Modenheim.








La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse.
Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.








Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.








Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.







Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).








L'eau est omniprésente tout au long de ce parcours, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, il suit les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière. Il rejoint ensuite le calme de la forêt de la Thur et de ses rives pour atteindre le parc du Petit Prince. Retour sur la rive de la Vieille Thur puis à nouveau de la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill pour terminer par un dernier regard aux mares des oiseaux aquatiques du parc.








Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.







Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.








Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.








Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.








Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.







Avant la construction du Canal d’Alsace (1928), le Rhin étalait ses bras à l’Est du Canal de Huningue (1806) sur une vaste zone large de 1 à 2km.
Du Canal du Rhône au Rhin au Nord jusqu'au Sud de l'île du Rhin, par des chemins souvent en zones protégées de la "Petite Camargue Alsacienne", cinq courtes promenades nous font découvrir de nombreux sites naturels et industriels liés à l’histoire du Rhin.
Commençons par une balade entre le pont-levis de Kembs (1831) et l’Écluse Le Corbusier (1961).







Entre le port de plaisance et la Ferme du Moulin, cette petite promenade sans prétention, pour profiter du calme des rives du Canal de Huningue du Grand Canal d’Alsace et de l’Augraben, montre encore quelques bras morts ou étangs, vestiges naturels de l’ancien lit du Rhin.







Une randonnée sympathique et sans surprises, qui débute à Sierentz et passe par les champs et la Forêt de la Hardt. Le circuit est en majorité sur un terrain plat dont une partie est constituée de chemins asphaltés dédiés aux piétons et aux cyclistes.








Petit balade de poche au départ de Guebwiller, qui vous mènera à travers le vignoble alsacien à la Croix de la Mission, d'où l'on aura un beau point de vue sur Guebwiller, sur la Grand Ballon et surtout sur la plaine d'Alsace.







Randonnée sur des chemins bien praticables, sans soucis en famille ou avec animaux.
Circuit à travers champs et lisières de forêt au départ de Sierentz en passant par Uffheim et Stetten pour arriver à Helfrantzkirch avec le retour par Kappelen direction Uffheim et retour sur Sierentz.








Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.








Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.







Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.







Il y a deux siècles, le Rhin s’écoulait en tresses. Dès 1842, avec la construction de digues par Tulla, puis vers 1930 avec la construction du Grand Canal, le fleuve fut ramené dans un chenal unique. L’écosystème rhénan en fut profondément modifié. Il apparaît aujourd'hui un contraste saisissant entre une nature qui se revégétalise en s’adaptant à l’assèchement avec faune et flore diverses et originales et une forte activité industrielle autour de la navigation et de l’énergie hydroélectrique.








Petite randonnée familiale dans une agréable ambiance forestière en contraste avec l'urbanisation voisine. Par beau temps, un espace de jeu et une aire de pique-nique agrémenteront la journée.








Départ et arrivée sous le Rocher d'Istein avec sa chapelle creusée dans la roche. Nous longeons le Rhin jusqu'à la Barre d'Istein (Isteiner Schwellen, formation rocheuse mise à jour par l'érosion) puis nous passerons dans le village d'Efringen-Kirchen et son vignoble pour atteindre le sommet du Rocher d'Istein (Isteiner Klotz).








C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.
Plus de circuits de randonnée Baldersheim
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :