Les nivéoles de Saint Bernard

Une randonnée Heidwiller créée le mercredi 01 mai 2013 par staffi68. MAJ : jeudi 05 janvier 2017

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

Commune Commune : Heidwiller (68720)

(D) Le lieu de départ est situé au bord du canal à la sortie du village de Heidwiller côté Ouest (avec un gps indiquer rue du Riedweg).
Suivre la piste cyclable vers l'ouest en direction de la RD466 et aller jusqu'à l'écluse puis,la route RD18III.

(1) La traverser rapidement pour emprunter à gauche un chemin forestier (2) qui longe deux étangs. Au bout du second, quitter le chemin et se diriger plein sud pour rejoindre la petite rivière. C'est le long de ce cours d'eau que poussent les nivéoles. Le suivre sur une centaine de mètres puis partir à droite jusqu'à retrouver un chemin forestier (3) qui plein nord nous amène au village d'Eglingen.

(4) Le traverser et rejoindre dans son bas la piste du canal qu'il faut cette fois-ci emprunter vers l'est (à droite).

(5) A la première écluse, quitter la piste par la gauche et traverser le canal. Rejoindre en direction du nord le village de Saint-Bernard.

(6) Arrivé rue de l’Église, s'engager à droite. Il est possible de manger au restaurant qui se trouve dans le village. Traverser ledit village puis, rejoindre la RD18III (7) et par la droite, la piste du canal.

Au droit de l'écluse (1) prendre à gauche et rejoindre le lieu de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Bord du canal à la sortie du village de Heidwiller
6 : km 8.52 - alt. 274m - Arrivé rue de l’Église, s'engager à droite
7 : km 9.65 - alt. 267m - RD18III
D/A : km 12.01 - alt. 264m - Parking au bord du canal

Au restaurant du village des repas sont naturellement servis. Mais en prévenant un groupe peut simplement obtenir une soupe et les boissons, le repas tiré du sac est admis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3621ET.

La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps, mais à la fin de l'hiver.

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité de la description : 3.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.46/5

le jeudi 22 février 2018 à 11:37 : Re: Les nivéoles de Saint Bernard

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Nous avons raccourci un peu le circuit en partant du parking de la mairie de Eglingen, ce qui nous a évité l'aller retour le long du canal depuis le parking du canal.
Nous avons aussi évité le passage à St Bernard en restant sur la piste cyclable.
Sinon le circuit est très facile à suivre sur la carte.
Belle découverte de la région de Eglingen.

le lundi 02 octobre 2017 à 22:52 : Re: Les nivéoles de Saint Bernard

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

La description du trajet en forêt est très moyenne et peu précise. On ne longe à aucun moments les 2 étangs et on ne peut les voir de loin qu'en hiver quand les arbres sont dépourvus de leurs feuilles. Le chemin carrossable en forêt, au début de la balade, finit en sentier puis plus rien, il faut marcher à vu si bien qu'on a fini par nous égarer et c'est par hasard que nous avons retrouvé un chemin qui nous a finalement amenés à l'entrée d'Hagenbach !!! La carte IGN nous a permis de retourner sur Eglingen. Mais que de temps perdu, c'est bien dommage car le reste de la balade est beau. Descriptif à revoir absolument car je ne suis pas le seul à m'être égaré si j'en crois les avis des autres randonneurs. Merci néanmoins pour ces bons moments passés dans cette campagne qui offre de beaux points de vue sur les Vosges.

le lundi 18 septembre 2017 à 11:09 : Re: Les nivéoles de Saint Bernard

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée comporte beaucoup trop de partie goudronnées, à mon gout. Sans les nivéoles elle ne m'a pas particulièrement plue.

le lundi 13 mars 2017 à 09:51 : Re: Les nivéoles de Saint Bernard

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Jolie randonnée avec différents paysages: le canal au bord de l'eau, la forêt bordée de deux étangs et d'un cours d'eau, les villages, on habite le village à côté mais nous n'avions jamais étés par là, ce fût une sympathique découverte!

Le Sentier des Bunkers de la 1ère Guerre Mondiale de Burnhaupt-le-Bas
Distance8.71km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-33m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Burnhaupt-le-Bas - 68 - Haut-Rhin

Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.

Circuit du Sundgau : La balade des Etangs de Bisel
Distance11.74km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bisel - 68 - Haut-Rhin

En parlant de cette partie du Sundgau, André Gide écrivait : "On est sans cesse surpris, alors qu’on traverse la forêt, de se trouver en présence d’une nappe insoupçonnée, endormie mystérieusement à l’abri des hêtraies ; les joncs y ornent d’étroites plages de sable, au bord de grands champs de nénuphars. Plusieurs vestiges y rappellent aussi la Première Guerre Mondiale et la ligne du front qui séparait Largitzen de Bisel.

Le sentier du Kilomètre Zéro - 1ère Guerre Mondiale
Distance7.94km Dénivelé positif+98m Dénivelé négatif-92m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Pfetterhouse - 68 - Haut-Rhin

Le kilomètre zéro est le point de départ de la ligne de front établie durant la 1ère Guerre Mondiale. Il se situe à l'actuelle frontière franco-suisse, au lieu-dit Le Largin. Le sentier du Kilomètre Zéro explore trois tronçons du front, les premiers kilomètres des fronts français et allemand, ainsi que le front suisse du Largin établi le long de la frontière, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front de la Grande Guerre.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance5.22km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-139m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance4.25km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-8m Durée1h15 Facile Facile
DépartDépart à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Circuit du Sundgau : Friesen-Ueberstrass
Distance7.75km Dénivelé positif+68m Dénivelé négatif-69m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Friesen - 68 - Haut-Rhin

Friesen présente un exceptionnel éventail de maisons à colombages construites entre 1499 et 1876. Grâce à un minutieux travail d’inventaire, la promenade permet l’approche de multiples témoins d’un monde rural disparu à jamais au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un chemin champêtre conduit ensuite à la chapelle Notre-Dame de Grünenwald et à Ueberstrass, sur les traces des chevaliers de Malte.

Circuit du Sundgau : Wittersdorf-Emlingen-Walheim
Distance6.75km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-188m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wittersdorf - 68 - Haut-Rhin

Une colline boisée sépare les vallées de l’Ill et du Thalbach. En la parcourant, on découvre tour à tour un ancien vignoble, une carrière marquée par un drame, un sentier botanique et l’histoire d’un infortuné général. Lorsqu’on atteint les fours à chaux d’Emlingen, c’est le XIXe siècle qui surgit soudain, figé dans la pierre et le fer.

Distance12.28km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-533m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Circuit du Sundgau : Hirtzbach
Distance8.59km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-135m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hirtzbach - 68 - Haut-Rhin

Hirtzbach mérite une visite approfondie. Le château, le parc anglais et les demeures cossues de l’Unterdorf s’alignent sagement de part et d’autre du ruisseau, aux berges joliment fleuries à la belle saison. En cours de route, une escapade champêtre et sylvestre conduit au site du village disparu de Sankt-Glückern et au Landfürstenweyer, l’Etang des Princes, aux eaux dormantes.

Sur les rives de l'ill et du Dollerbaechlein à Kingersheim
Distance7.76km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Kingersheim - 68 - Haut-Rhin

Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.