Trouver une randonnée Wittelsheim
Randonnées Wittelsheim








Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.








Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.







Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.







Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.








Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.








Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.








Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.








L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.








Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.








Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.








Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.








Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".








Promenade accessible avec deux points de vues magnifiques depuis le rocher au Rehbrunnel (abri du Chêne Wotan) et du rocher du Hirlenstein.







Le site de la clairière du Silberthal est un point de départ de nombreuses randonnées familiales.
Ce circuit se fait essentiellement en forêt, très agréable par temps chaud. Le point culminant en est le Hirnlestein qui offre une vue à 180° sur les massifs entourant le sud de l'Alsace.
La randonnée proposée ici a été faite avec 2 enfants en bas âge (5 ans et 7 mois, ce dernier en écharpe de portage).








La ferme auberge-Ostein située sur le parcours de cette randonnée permet de se désaltérer avant de continuer le chemin vers Steimbach. Une halte sur le rocher d'Ostein nous donne une vue imprenable sur toute la vallée et le Grand Ballon.







Montée au sommet du Molkenrain situé face au Grand Ballon et à côté de l'Hartmannswillerkopf depuis Steinbach en passant par les points de vue de Rehbrunnel et du Rocher d'Ostein et les camps des Pyramides et Turenne puis retour par la FA du Molkenrein et le Col d'Herrenfluh,
Randonnée accessible en profitant d'agréables sentiers en forêts et des chaumes d'altitude qui offrent des points de vue et des panoramas remarquables tout en traversant des lieux historiques.








Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.








Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.








Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.








À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.







Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).








Petite promenade le long du Dollerbaechlein.








Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.







Heimsbrunn, village charmant situé à l'Ouest de Mulhouse, propose de nombreux jolis endroits dont, notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne mais également des points de vue sur les Vosges, des passages en forêt et de jolis lotissements ! Laissez-vous guider !








Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.








Cette longue randonnée vous fera profiter des multiples points de vues qu'offre le Col Amic et la montée jusqu'au Grand Ballon. Vous pourrez également vous restaurer dans les différentes fermes auberges situées tout au long du parcours. L'idéal pour effectuer une journée sportive au grand air sur le plus haut sommet des Vosges.








Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.








La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.







Belle petite balade à faire éventuellement en famille en hiver. Sans aucune difficulté mais très agréable les jours fériés ou les dimanches pour ne pas avoir le bruit des véhicules au moment de longer la RN83.








Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.








Randonnée un peu sportive qui, aux détours des chemins, offre de belles vues sur la vallée de Rimbach, de la plaine d'Alsace sans oublier le sommet du Grand Ballon. La traversée du petit vallon du Kaltenbach avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousse, sa petite cascade et les étonnants bains 1914/1918 est un petit régal.








La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse.
Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.








Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.








Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.








Lors de cette randonnée, nous irons sur les traces des poilus, qui ont combattu au Hartmannswillerkopf pendant la Première Guerre Mondiale, et nous passerons et couperons plusieurs fois la Route des Crêtes.








L'eau est omniprésente tout au long de ce parcours, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, il suit les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière. Il rejoint ensuite le calme de la forêt de la Thur et de ses rives pour atteindre le parc du Petit Prince. Retour sur la rive de la Vieille Thur puis à nouveau de la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill pour terminer par un dernier regard aux mares des oiseaux aquatiques du parc.








Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.







Randonnée reliant le Gustiberg, le Lac du Ballon, le Col du Haag puis le Grand Ballon, au départ de Firstacker et alternant des paysages typiques de montagne : forêts, chaumes, pâtures, éboulis, etc.








Cette randonnée au départ de Glashutte, en partie dans des forêts de hêtres remarquables, offre depuis les prairies en balcon du Gerstacker une vue superbe sur la vallée de Thann et le massif du Rosberg. Arrivé au Roedelen c'est un beau panorama sur le massif du Petit Ballon que l'on découvre avant le retour par un sympathique sentier du Col du Judenhut.








Tour et montée au Grand Ballon depuis la ferme-auberge de la Glashutte. Cette randonnée vous offira un beau point de vue depuis le plus haut sommet des Vosges, sur la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et peut-être même sur les Alpes suivant les conditions climatiques.







Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.
Plus de circuits de randonnée Wittelsheim
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :