Trouver une randonnée Morschwiller-le-Bas
Randonnées Morschwiller-le-Bas







Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).







Heimsbrunn, village charmant situé à l'Ouest de Mulhouse, propose de nombreux jolis endroits dont, notamment la Chapelle Notre-Dame-du-Chêne mais également des points de vue sur les Vosges, des passages en forêt et de jolis lotissements ! Laissez-vous guider !








Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.








Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.








Petite balade faisant le tour du plan d'eau de Reiningue.








Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.







En passant par le joli village de Flaxlanden et sa Grotte de Lourdes, partez à la découverte d'un site militaire de la première guerre mondiale dans les hauteurs de Zillisheim. Apprenez-en un peu sur la nature avec les sentiers découverte sur le parcours et profitez des nombreux points de vue qui vous attendent en chemin !








Profitez de la verdure omniprésente lors de ce circuit, de la forêt et de points de vue sur quatre chaînes de montagne.







Ce circuit propose de vous promener dans Bruebach et ses environs en passant, principalement, par les bois alentours.








Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.








Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.








Petite promenade agréable en été car bien ombragée.
Parking facile.








Départ de Riedisheim puis balade le long du canal, puis dans la Forêt Domaniale de la Hardt et enfin à travers les communes de Battenheim, Baldersheim, Sausheim, Illzach et Modenheim.








Entre les deux villages de Riedisheim et Rixheim se trouve un troisième, Leibersheim, qui n’en est plus un depuis cinq siècles. Passez également par les cimetières de ces deux villages, dont un qui date de plus de deux siècles. Finissez en prenant de la hauteur sur la colline du Fuchsberg pour profiter de jolis paysages.








Le Sentier des Bunkers permet de découvrir des ouvrages fortifiés datant de la première guerre mondiale, construits par l’armée allemande. Après les combats de l’été et de l’automne 1914, le front de Haute-Alsace se stabilise sur une ligne Cernay-Dannemarie. Le ban communal de Burnhaupt-le-Bas reste du coté allemand. En décembre 1914 et janvier 1915, les offensives françaises dans ce secteur se brisent régulièrement sur les lignes allemandes au prix de nombreuses victimes.








Belle balade familiale qui vous permet de découvrir les villages potassiques sous un autre angle, en longeant les ruisseaux de l'ill et du Dollerbaechlein.








Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.








Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.








Très belle promenade autour d'un lac avec vues sur les Vosges et poste d'observation d'oiseaux.








C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.








Petite promenade le long du Dollerbaechlein.








À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.








Pour les géologues, cette partie du Sundgau orientée vers la Porte de Bourgogne s’appelle le Fossé de Dannemarie. Des légères ondulations du paysage, seule émerge une colline boisée. Elle porte, à son sommet, l’église de Gildwiller où convergent regards et prières.








Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté majeure, permet de découvrir les alentours directs de Cernay puis, après avoir traversé le vignoble et le plateau de la Loh, de pénétrer dans la forêt de chênes au-dessus de Steinbach. Un certain nombre de points de vue permettent d'embrasser en un regard une grande partie de la plaine d'Alsace jusqu'à la Forêt Noire. Par temps clair, certains endroits offrent également une vue imprenable sur les Alpes Suisses.







Au départ de Baldersheim, cette balade nous fait découvrir Sausheim par ses cours d'eau et plans d'eau.







Circuit au Nord-Est de Mulhouse, le long du Quatelbach, puis en direction de la Hardt. en passant par le canal et les gravières. Des paysages de plaine classiques avec de belles vues sur les Vosges et la Forêt Noire.







Courte balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz. Après une petite montée, vous arrivez sur le plateau de la Loh où se répartissent harmonieusement vergers, vignes, prairies et quelques cultures.







Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour profiter d'un passage ombragé rafraichissant à mi-parcours d'un itinéraire très dégagé où le soleil peut être pesant.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.








Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.








Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.
Plus de circuits de randonnée Morschwiller-le-Bas
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :