Circuit autour de Brunstatt

Balade pour découvrir Brunstatt et ses hauteurs, au milieu des champs sur une grande partie, avec de belles vues sur les Vosges.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Circuit autour de Brunstatt"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4484005
Une randonnée Brunstatt créée le mercredi 30 décembre 2020 par damien.hartmann. MAJ : vendredi 08 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 118m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 110m
Point haut Point haut : 335m
Point bas Point bas : 242m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brunstatt (68350)
Départ Départ : N 47.72116° / E 7.317842°
Carte Carte IGN : : Ref. 3621ET, 3720ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise Saint Georges La Chapelle de la Croix du Burn Vue sur les Vosges Au-dessus du canal du Rhône au Rhin

Description de la randonnée

On suivra tout au long du circuit le balisage Anneau Vert du Club Vosgien.

(D/A) Depuis l'avant de l'Église Saint-Georges, suivre le balisage Anneau Vert en traversant l'Avenue d'Altkirch en face de la mairie, puis en prenant à gauche vers la fontaine Saint-Georges. Arrivé devant celle-ci, prolonger à droite la Rue de France que l'on suivra jusqu'au bout.
Arrivé dans la Rue de la Libération, tourner à droite jusqu'au passage à niveau, le traverser, puis prendre à gauche juste après le pont au-dessus du canal.

(1) Suivre, à gauche, le chemin de halage jusqu'au pont suivant, traverser à nouveau le passage à niveau et continuer tout droit jusqu'à l'entrée du parc de la Chapelle de la Croix du Burn.

(2) Entrer dans le petit parc, traverser en diagonale vers la droite devant la chapelle, puis en ressortir le long de l'Avenue d'Altkirch, qu'il faut traverser au niveau du passage pour piétons. S'engager ensuite dans la rue qui monte en face, Rue de la Chapelle, puis prendre la deuxième à droite, Rue de Flaxlanden et la suivre jusqu'au bout.

(3) Virer à gauche à l'embranchement et, 50 m plus loin, tourner à droite dans le Chemin Pilgerweg dont l'accès est fermé aux véhicules par une barrière en bois. Continuer jusqu'au bout.

(4) Arrivé à l'embranchement avec le Sentier des Trois pays, balisage Losange Rouge, prendre à gauche, toujours en suivant le balisage Anneau Vert et continuer à travers champs jusqu'au croisement avec la route D8B1.

(5) La suivre à gauche sur une vingtaine de mètres puis, tourner à droite dans le chemin qui repart à travers champs. Bien faire attention aux voitures sur ce petit tronçon !
Le chemin continue ensuite à travers champs, toujours en suivant l'Anneau Vert et le Losange Rouge.
Après un coude, à l'intersection, suivez à gauche l'Anneau Vert et le Disque Rouge qui vous mèneront d'abord le long de la forêt puis après un autre coude sur les hauteurs, avec une vue à droite sur l'Hôpital Émile Muller et en face sur les Vosges.

(6) Arrivé à l'embranchement devant les terrains en construction du nouveau quartier de Brunstatt, obliquer à gauche, toujours en suivant l'Anneau Vert. À l'embranchement suivant, environ 500 m plus loin, continuer tout droit en suivant l'Anneau Vert et laisser sur la droite le chemin balisé Disque Rouge.
300 m plus loin, aller à droite sur le chemin principal, en laissant sur la gauche le Disque Bleu. Vous descendez alors dans Brunstatt.

(7) Arrivé au niveau de la Rue Clémenceau, plus passante, prendre sur la gauche la Rue des Capucins jusqu'au bout. Au rond-point, obliquer à droite dans la Rue Jeanne d'Arc. Vous apercevez déjà le clocher de l'Église Saint-Georges.

(8) À l'intersection suivante, prendre en face la Rue Sainte-Odile, puis à la première intersection, tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Vous rejoignez alors le parking de l'Église Saint-Georges (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Église Saint-Georges
1 : km 0.48 - alt. 242m - Chemin de halage - Canal du Rhône au Rhin
2 : km 1.56 - alt. 251m - Entrée dans le parc de la Croix du Brun
3 : km 2.07 - alt. 297m - Bifurcation
4 : km 3.1 - alt. 329m - Croisement avec le chemin des Trois Pays
5 : km 4.28 - alt. 292m - Traversée de la D8B1
6 : km 5.73 - alt. 320m - Près du Nouveau Quartier de Brunstatt
7 : km 6.73 - alt. 279m - Rue Clémenceau
8 : km 7.09 - alt. 248m - Rue Saint-Odile
D/A : km 7.26 - alt. 246m - Église Saint-Georges

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le point (2) parc de la Chapelle de la Croix du Burn est idéal pour une pause déjeuner ou goûter, au bord d'un petit ruisseau, dans un cadre verdoyant.

Autres randonnées dans le secteur

Les rives de l'Ill à Mulhouse
Distance 7.26km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -24m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée peu exigeante, idéale pour une promenade dominicale en famille.
Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le "Pont Japonais" derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le "Bois des Philosophes" proche de l'Université.

Distance 8.77km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -67m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mulhouse - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit passe par les différentes collines de Dornach, et par plusieurs zones d'urbanisation du village incorporé à Mulhouse en 1914. L'itinéraire emprunte successivement 4 balisages, et peut être parcouru en 3 tronçons séparés en allant de tram à tram (Gare Dornach-Université 2,6 km, Université-Coteaux 3,2 km, Coteaux-Gare Dornach 2,9 km).

Petite boucle au Tannenwald
Distance 3.48km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Riedisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade en forêt proche du centre villede Mulhouse. Très fréquentée le week-end durant la belle saison, c'est aussi vers 17h un lieu de rencontre et de jeu pour les chiens en liberté.

Le tour du grand canon à Zillisheim
Distance 11.07km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zillisheim - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée sur les premiers contreforts du Jura à la découverte du Grand Canon rénové à Zillisheim en passant par le cimetière allemand de la guerre 14/18 et la Chapelle Saint-Brice à Illfurth.

Autour de Luemschwiller - Illfurth
Distance 9.97km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Luemschwiller - 68 - Haut-Rhin

Ici, on franchit allègrement les siècles, depuis l’oppidum du Britzgyberg jusqu’au cimetière militaire allemand d’Illfurth. Pourtant, en traversant le vaste massif de l’Altenberg et le village encore préservé de Luemschwiller, on pourrait croire un instant avoir réussi à suspendre le temps.

Distance 10.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -139m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habsheim - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous propose de vous rendre dans les hauteurs entre les villages d'Habsheim, Zimmersheim et Eschentzwiller pour y profiter de jolis points de vue, avec de brefs passages par de charmants lotissements de ces trois villages.

Circuit du Haulenwald (première guerre mondiale)
Distance 5.22km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Illfurth - 68 - Haut-Rhin

Les combats de la 1ère Guerre Mondiale s’abattent dans le Sundgau à partir d’août 1914. Les français font sauter le viaduc de Dannemarie et le front se stabilise et s’étend des Vosges à la frontière suisse. La ligne de front passait à quelques kilomètres d’Illfurth du côté de Heidwiller. Au cours de cette visite, vous découvrirez plusieurs bunkers aux vocations multiples, à la fois dépôt de munitions, poste d’observation ou emplacement de pièces d’artillerie et plusieurs casemates.

Circuit Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn
Distance 4.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Heimsbrunn - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit forestier permet de découvrir la Chapelle Notre-Dame du Chêne, le Steinbaechlein et des chênes centenaires.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.