La Plaine des Marches

Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.

Fiche technique
n°123268
Une randonnée Les Marches créée le jeudi 28 mai 2015 par JeanPierre73. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 389m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Les Marches (73800)
Départ Départ : N 45.499453° / E 6.001774°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Granier et col du Granier Le Granier Lac de St André et village des Marches Borne frontière du pont de la Morte

Description de la randonnée

Se garer Chemin de la Placette, parking du cimetière des Marches.

(D) Prendre la route goudronnée qui part au-dessus du cimetière (en direction de l'Est). Elle devient chemin et descend dans la plaine. Après un virage à droite, puis à gauche, une longue ligne droite conduit à la forêt.

Au carrefour (1) , tourner à droite. Le large chemin ombragé longe la lisière de la forêt. En sortie de forêt, aller à l'Ouest en ignorant les chemins qui partent à droite et à gauche, pour monter en direction du hameau de Murs (Mure sur la carte IGN).

Au carrefour, dans le hameau (2), tourner à 90° à gauche. La petite route descend légèrement et passe au milieu de magnifiques propriétés. Après un virage à gauche, la route longe un centre équestre.

Prendre ensuite le premier large chemin à droite (3) (panneau d'information). Après avoir longé un petit bois, le chemin passe sous une ligne à haute tension et pénètre à nouveau en sous-bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche, pour parvenir à un carrefour en T sous la ligne électrique. Tourner à droite en direction Nord-Ouest, sous la ligne. Au carrefour avant un poteau de la ligne, tourner à gauche.

Au carrefour suivant (4), tourner à gauche sur un chemin en moins bon état qui aboutit sur un petit bois qu'il contourne par la gauche avant de se terminer sur une route goudronnée (route assez passagère). Tourner à droite, puis prendre le chemin herbeux à gauche avant le ruisseau du Glandon.

Suivre ce ruisseau qui fait un coude à droite avant de parvenir à un vieux pont de pierre (le Pont de la Morte)(5). Monter sur ce pont et remarquer, dans le lit du ruisseau, une ancienne borne qui marqua la frontière entre la France et la Savoie jusqu'à son rattachement en 1860. Continuer à droite sur le large chemin qui rejoint la D285C. Tourner à droite puis, peu de temps après, à gauche (avant le pont) pour longer cette fois la rive droite du Glandon. La petite route s'incurve à gauche et parvient à la D1090 qu'il faut traverser avec prudence avant d'entrer dans Chapareillan.

Traverser le carrefour suivant et continuer par la rue jusqu'au carrefour en T (6) (fontaine avec eau potable). Prendre la route à droite pour, après un virage à gauche, parvenir à un carrefour dans Clessant. Tourner à droite et sortir du hameau en direction de Saint Martin.

Dès les premières maisons de Saint-Martin (7), prendre un chemin caillouteux à gauche qui, après un coude à droite, va s'élever régulièrement offrant un magnifique belvédère sur les sommets proches ou lointains.
Après une série de virages, et une maison, le chemin retrouve le goudron et le Glandon que l'on va suivre sur sa rive droite. En franchissant le Glandon, on pénètre à nouveau en Savoie (Saint-André) avant d'arriver sur une jolie place (maison du moulin). Tourner à droite et dépasser le rond-point par la droite en direction du lac (panneau d'orientation). Au bout de quelques mètres prendre la ruelle qui monte rudement à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche au suivant, la rue monte assez fortement avant de parvenir à un croisement (croix de fer à droite). Tourner à droite, puis au milieu des maisons, continuer par la petite route qui, après le virage à droite, descend brusquement.

Dans un virage à droite (8), belle vue sur le lac de Saint-André. La route aboutit sur la D12, tourner à gauche, puis, tout de suite après la maison (le clos du lac), prendre à droite le beau chemin herbeux qui descend en longeant ensuite un mur. Retraverser la D12 et prendre le chemin qui contourne la maison en face par la gauche. Après un passage en sous-bois, le chemin devient goudronné et parvient au bord du lac que l'on longe ensuite par la droite (endroit idéal pour pique-nique). Contourner le restaurant par la droite et partir à gauche sur la route.

Après le carrefour qui suit le terrain de camping, prendre à gauche la route (9) qui, entre les vignes, se dirige vers le village des Marches. Monter entre le mur et l'école pour parvenir au grand rond-point. Prendre à droite la route et pénétrer dans la rue principale de la vieille cité par une porte monumentale. Aller jusqu'au bout pour admirer la façade de l'ancien château puis revenir sur vos pas pour franchir la porte d'entrée de la cité. Tourner à droite, puis par une série d'escaliers, retrouver le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 315m
1 : km 1.2 - alt. 275m - Carrefour dans la forêt
2 : km 2.07 - alt. 281m - Murs
3 : km 2.76 - alt. 271m - Fourche
4 : km 4.73 - alt. 269m - Carrefour
5 : km 6.08 - alt. 259m - Pont de la Morte
6 : km 8.2 - alt. 275m - Fontaine
7 : km 9.4 - alt. 282m - Saint-Martin
8 : km 11.75 - alt. 333m - Point de vue sur le lac
9 : km 13.22 - alt. 307m - Carrefour sur la D12
D/A : km 14.18 - alt. 316m

Informations pratiques

En (6), un point d'eau potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout au long du parcours, il faut savoir regarder de toutes parts pour admirer les montagnes qui entourent la randonnée.
Le passage au Pont de la Morte et sa borne frontière peut être l'occasion de vouloir en savoir plus sur l'histoire de ces bornes qui délimitaient le territoire de la Savoie, côté France.
De nombreuses caves permettent d'apprécier le vignoble de Savoie.
A proximité de Saint-André, le Moulin de la Tourne offre une bonne démonstration sur la fabrication du papier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 18:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée en plaine, accessible à tous. La fin du circuit est plus intéressante avec le passage dans le vignoble et la vue sur le lac.


Visorandonneur
le mercredi 23 décembre 2015 à 21:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons commencé notre rando à partir de Clessant et nous avons apprécié la belle vue sur la vallée et les montagnes .
Au numéro 4 ,nous avons raté le chemin à gauche et nous avons raccourci notre balade qui a été pour tous très agréable .
Merci et salutations M Gally


Visorandonneur
le vendredi 23 octobre 2015 à 15:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 octobre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Ce Mardi , rando avec mon fils,avec un temps gris,frais et venté, circuit sympa aux couleurs de l'automne,pas d'erreur de
parcourt, un bon circuit de début ou fin de saison ,proche des villes,a refaire au printemps avec un détour, pour la croix de St André.
ça change des randos en Chartreuse, Bauges, ou Belledonne. Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.9km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté dans le vignoble à la recherche du soleil, avec un final dans la plaine. Belles vues sur les massifs de la région.

Distance 1.35km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Une balade du dimanche pour la digestion... ou une boucle à faire plusieurs fois en courant pour s'entraîner !

Une marche aux Marches
Distance 6.92km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.

De Saint-André au Lac Noir
Distance 12.98km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -423m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Au pied de la plus grande falaise des Alpes française, randonnée automnale du village de Saint-André au Lac Noir.
Des Atrus ( Village de Bellecombette) au Lac Noir, puis du Lac Noir au village de Lachat l'itinéraire emprunte une section du Sentier des Huguenots GR®965.

Le Roc de Torméry par les échelles, le Tapin, la Grotte de l'Ermite
Distance 11.07km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -925m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.

Joli tour de Chignin au milieu des vignes
Distance 7.07km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Très jolie boucle pour une grande balade au milieu des vignes de Chignin. Très plaisant sur les piémonts des Bauges. Belle escapade au milieu des tours moyenâgeuses et des caves, avec des vues magnifiques sur la vallée de Chambéry et la chaîne du massif de Belledonne. C'est encore plus beau en plein automne juste après les vendanges.

Circuit de la cascade de Pichut
Distance 5.28km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.
Balisage jaune et ponctuellement blanc et rouge du GR® 965.

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.