La savoyarde en boucle depuis Montmélian

C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.

Fiche technique
n°3226369
Une randonnée Montmélian créée le dimanche 17 mai 2020 par alain.volcler@orange.fr. MAJ : mercredi 30 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 13.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1042m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1039m
Point haut Point haut : 1194m
Point bas Point bas : 298m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Montmélian (73800)
Départ Départ : N 45.505497° / E 6.05129°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner à proximité du cimetière de Montmélian.

(D/A) Remonter la route à droite puis assez rapidement, la quitter dans le premier lacet en prenant tout droit un large chemin qui surplombe la vallée au milieu des vignes. Traverser les vignes vers le Nord de la vallée en restant au pied de la Savoyarde jusqu'à l'approche de Chignin. À la fin d'une montée, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit le chemin principal en alternant descentes et montées.

Dans une descente, à un croisement, prendre le chemin qui monte légèrement à droite en suivant les marques Vert-Jaune. Aboutir sur un lacet d'un large chemin. Prendre la branche montante de ce chemin, passer au niveau du magasin Super U situé en-dessous dans la vallée. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Le chemin reste à peu près de niveau. Ignorer le chemin qui monte à droite ainsi que celui qui descend à gauche. Suivre les marques Vert-Jaune-Vert.

Arriver à un carrefour en patte d'oie, continuer tout droit le chemin du milieu en ignorant celui qui monte en biais à droite ainsi que celui qui descend en biais à gauche. Puis ignorer les deux chemins suivants qui montent en biais dans les vignes.

(1) Continuer en face dans le chemin. Descendre pour longer la forêt par la gauche et remonter ensuite toujours en longeant la forêt. Au point bas, ignorer le chemin à gauche. Atteindre le lieu-dit Grand Rebossan, prendre la direction Chignin - Tormery par le chemin qui descend à droite.
Arriver à une route, la suivre à droite et pénétrer dans le hameau de Tormery.

(2) Dans une intersection, juste après le lavoir, prendre à droite le chemin des grandes vignes, direction Les GrandesVvignes, puis au prochain carrefour tourner à gauche un chemin cimenté. Continuer ce chemin.
Juste avant les premières maisons de Chignin, arriver à une intersection cimentée de quatre chemins avec un bosquet central. Partir sur la gauche du bosquet dans un chemin montant, longer une propriété par la droite. Dépasser les deux maisons à gauche pour atteindre aussitôt après Les hauts de Chignin.

(3) Obliquer à droite direction Les Petits Bois et suivre un chemin qui serpente au milieu des vignes en montant vers la forêt. Ignorer le premier chemin à droite ainsi que le suivant à gauche. Garder le chemin qui monte en serpentant pour finir par pénétrer dans la forêt après une courbe sur la droite.

Au moment de pénétrer dans la forêt, au point le plus haut, prendre un petit chemin à gauche qui monte de façon soutenue sur la Savoyarde puis aussitôt, à droite à la fourche. Franchir une clôture électrique et peu de temps après, tourner à droite dans le chemin qui monte. Continuer ce chemin, arriver au carrefour des Petits Bois.

(4) Emprunter alors à droite le GRP® du Massif des Bauges commun avec la Boucle du Plateau de la Leysse, balisé Rouge et Jaune. Le suivre pour accéder au carrefour du Trou de Chignin.

(5) Quitter ici momentanément le GRP® pour tourner à gauche, rejoindre le carrefour de Montfruitier, rester à droite direction Croix de Tormery pour accéder à la crête et retrouver alors le GRP®.

(6) Reprendre à gauche le GRP®. Atteindre le point de vue Tormery, continuer à gauche en direction du Roc de Tormery. Atteindre la croix de Tormery en profitant du splendide panorama puis continuer ce chemin vers le Tapin. Franchir une 1re clôture puis un peu plus loin, en arrivant sur un chemin plus large, le traverser pour franchir en face une d2e clôture. Aller ensuite tout droit pour atteindre le Tapin Ouest.

(7) Ici deux possibilités :

a) Prendre à droite pour suivre l'itinéraire sur le Tapin. Ce passage sur le Tapin se fait par un chemin plutôt étroit qui longe sur environ 10 mètres un vide impressionnant même si ce passage sécurisé par un câble ne présente pas de grosses difficultés techniques. Poursuivre plein Est par un cheminement sur une surface rocheuse importante inclinée à 45° mais sans difficulté technique particulière. Continuer sur cette surface rocheuse en prenant rapidement sur la gauche le chemin sécurisé par des câbles. En haut du Tapin, la vue est impressionnante ainsi que le vide le long de ce chemin. Heureusement, un câble sécurise ce passage vertigineux. La descente du Tapin aboutit sur un chemin dans une partie rocheuse.

b) Pour les personnes sujettes au vertige ou mal à l'aise sur ce type de cheminement, prendre à gauche l'itinéraire sous le Tapin direction Roche du Guet. En bas d'une petite descente, ignorer le chemin à peine marqué qui descend sur la gauche et continuer tout droit le chemin qui monte alors en s'orientant sur la droite marques Jaune-Rouge. La montée devient de plus en plus prononcée en traversant une zone de rochers. Retrouver alors le raccordement des 2 itinéraires.

(8) Au carrefour, prendre à droite si vous venez de l'itinéraire sur le Tapin, sinon continuer sur le GRP®. Longer une table de pique-nique. Des passages rocheux nécessitent de s'aider de ses mains. Un peu plus loin, le chemin traverse une surface rocheuse inclinée à 45° de droite à gauche. Puis peu de temps après, bien repérer le balisage Jaune-Rouge qui part franchement à droite en montant vers la Roche du Guet. Attention, à cet embranchement, aucune pancarte n'indique la direction de la roche du Guet. Atteindre la Roche du Guet. Profiter ici aussi du superbe panorama sur 360° et des 2 tables d'orientation pour connaitre les noms des différents sommets.

(9) Continuer le chemin en bord de falaise vers l'Est en dominant la rivière l'Isère dans la vallée de la Tarentaise. Arriver à un vaste pré, le longer par la droite en contre bas. Arriver au carrefour du Gros Mollard.

(10) Quitter ici le GRP® et le balisage Rouge-Jaune pour poursuivre à droite la descente direction Montmélian. Quelques mètres plus loin, ignorer le chemin qui descend à gauche. Un peu plus loin, franchir un pont de bois.

Ensuite, à une intersection, prendre le chemin de droite qui monte franchement. Après la montée, dans la descente, ignorer le chemin à gauche. Continuer ce chemin. Passe une 1re barrière, puis une 2de pour aboutir au point Belvédère des Calloudes.

(11) Prendre le chemin à droite direction Les Calloudes. À la prochaine intersection, ignorer le chemin qui monte en face et continuer le lacet. Un peu plus loin, juste avant que le chemin remonte, prendre à droite le petit chemin qui descend, atteindre les Calloudes. Emprunter à droite la route à droite et très rapidement s'engager dans le petit chemin de gauche. Retrouver alors le parking du cimetière de Montmélian (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 298m - Parking près du cimetière de Montmélian - Gare de Montmélian
1 : km 1.78 - alt. 334m - Vignoble de Chignin
2 : km 3.19 - alt. 340m - Hameau de Tormery
3 : km 3.95 - alt. 405m - Les hauts de Chignin
4 : km 5.38 - alt. 846m - Les petits bois
5 : km 6.6 - alt. 989m - Trou de Chignin
6 : km 7.13 - alt. 1094m - GRP
7 : km 8.26 - alt. 1125m - Tapin Ouest
8 : km 8.54 - alt. 1185m - Jonction sur et sous le Tapin
9 : km 9.01 - alt. 1194m - La roche du Guet
10 : km 9.68 - alt. 1069m - Le Gros Mollard
11 : km 12.76 - alt. 419m - Les hauts de Montmélian
D/A : km 13.56 - alt. 298m - Parking près du cimetière de Montmélian - Gare de Montmélian

Informations pratiques

Cette randonnée est classée difficile pour plusieurs raisons : la durée, le dénivelé d'un peu plus de 1000 m et quelques passages délicats bien que sans réelles difficultés techniques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Roche du Guet (9): Du point le plus haut, en regardant vers l'intérieur des Bauges, on peut voir partiellement, Au pied de la Savoyarde la petite ville de la Thuile ainsi que son lac.
Un peu plus vers le Sud, mais beaucoup plus loin, on distinguera par beau temps, le Mont Blanc.

Plusieurs tours anciennes se trouvent près du hameau Le Villard au Nord-Ouest de Chignin.
Un grand nombre de caves à vin de Savoie se trouvent à Chignin et dans les différents hameaux qui l'entourent. De nombreuses caves proposent également de très bons vins de Savoie à Arbin au Nord Est de Montmélian ainsi qu'au delà d' Arbin en s'enfonçant dans la vallée de la Tarentaise,

On peut également flâner dans la vieille ville au cœur de Montmélian ou un peu plus bas sur le bord de la rivière Isère.
Au sud de l'Isère, le lac Saint-Hélène offre d'agréables promenades.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Circuit par le Mont Rochefort et le Col du Mont
Distance 6.36km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -283m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...

Du lac de la Thuile au Mont Rochefort
Distance 6.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.