Balade thématique Chignin - Torméry

Courte balade pour un après-midi au soleil dans le vignoble. L'itinéraire décrit s'appuit largement sur une boucle locale intitulée : L'année du vigneron.
En complément des panneaux directionnels, on trouvera un balisage avec des marques Jaunes et des pictogrammes (un vigneron travaillant la vigne).
Le parcours est jalonné, de loin en loin, par sept panneaux explicatifs.

Une randonnée Chignin créée le mardi 04 janvier 2022 par Bisserain73. MAJ : samedi 08 janvier 2022
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Chignin (73800)
Départ Départ : N 45.521997° / E 6.00919°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)
Réservoir de Salin Banc des retraités Lavoir Chapelle

Stationner à proximité du Clos Dénarié, Salle Polyvalente et de l'Agence Postale.

(D/A) Partir en direction du Chef Lieu, une centaine de mètres plus loin virer à droite au panneau directionnel Montée de l’Étoile des Alpes. Virer, encore à droite, Route de Montveran, la suivre jusqu'au centre de Torméry.

(1) Tourner et descendre la ruelle à droite. Un peu plus bas, partir à gauche dans un chemin terreux qui va bientôt obliquer à gauche pour remonter dans le hameau.

(2) Prendre la rue à droite pour sortir du hameau. Avant un grand virage à droite, quitter la route.

(3) Suivre le chemin en face, dépasser la station thématique N° 3 : les travaux du printemps, puis arriver à une intersection avec une montée soutenue à gauche.

(4) Prendre cette courte montée avec, au départ, la station N° 4 : le terroir. Rapidement atteindre l'intersection du Grand Rebossan.

(5) Ici, quitter provisoirement le circuit l'Année du Vigneron. Aller jusqu'au Réservoir de Salin, facilement identifiable avec la Croix de Savoie en façade.

(6) Revenir au carrefour précédent par le même cheminement.

(5) Retrouver le circuit l'Année du Vigneron. Le prendre à droite et toujours se laisser guider par le pictogramme du circuit en restant sur le chemin de Plumette. Descendre ainsi jusqu'au hameau de Torméry et retrouver le carrefour de la Rue de la Borne Romaine.

(2).S'engager à droite dans la rue principale jusqu’à une intersection avec une croix. Monter à droite dépasser la station N° 6 : Les vendanges. Prendre tout de suite à gauche et rester sur le chemin principal. Atteindre la station N° 7 à proximité du carrefour des Grandes Vignes.

(7) Descendre dans le village de Chignin par le Chemin de la Chancelière. Dépasser une chapelle puis, au lavoir, tourner à gauche et retrouver le parking à proximité du Clos Dénarié (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking à proximité du Clos Dénarié
1 : km 1.04 - alt. 333m - Torméry
2 : km 1.41 - alt. 341m - Rue de la Borne Romaine
3 : km 1.74 - alt. 320m - Chemin
4 : km 2.23 - alt. 317m - Station N° 4 Le terroir
5 : km 2.39 - alt. 336m - Grand Rebossan
6 : km 3.46 - alt. 332m - Réservoir Croix de Savoie
7 : km 6.19 - alt. 388m - Carrefour des Grandes Vignes - Église Saint-Pierre (Chignin)
D/A : km 7.02 - alt. 348m - Parking à proximité du Clos Dénarié

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 03 mai 2022 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Balade familiale très sympa au milieu des vignes, jalonnée de panneaux explicatifs sur le travail des vignerons.
Personnellement, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'aller-retour jusqu'au réservoir d'eau et, je recommanderais de se limiter à la boucle des vignerons.

le lundi 25 avril 2022 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Rando agréable entre les vignes, dans la neige. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. Beaux panoramas.

le mardi 29 mars 2022 à 07:24

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Attention, la courte montée fait qq petits lacets donc il ne faut pas tourner au premier virage

le mercredi 26 janvier 2022 à 09:26

Date de la randonnée : mercredi 26 janvier 2022

super rando dans les vignes

Le Roc de Torméry par les échelles, le Tapin, la Grotte de l'Ermite
Distance 11.07km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -925m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.

Joli tour de Chignin au milieu des vignes
Distance 7.07km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Très jolie boucle pour une grande balade au milieu des vignes de Chignin. Très plaisant sur les piémonts des Bauges. Belle escapade au milieu des tours moyenâgeuses et des caves, avec des vues magnifiques sur la vallée de Chambéry et la chaîne du massif de Belledonne. C'est encore plus beau en plein automne juste après les vendanges.

Autour du Mont Ronjou
Distance 5.31km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté vers un petit sommet herbeux qui domine le vignoble de Saint-Jeoire-Prieuré. Profiter de belles vues sur la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse et sur la cluse de Chambéry. Il y a du balisage et même des panneaux directionnels mais pas sur l'ensemble de l'itinéraire décrit.

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Boucle panoramique au dessus de Challes-les-Eaux
Distance 6.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Challes-les-Eaux - 73 - Savoie

Comment en quelques minutes à peine découvrir des panoramas et endroits à voir absolument à Challes-les-Eaux.

La Plaine des Marches
Distance 14.18km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.

Distance 9.9km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté dans le vignoble à la recherche du soleil, avec un final dans la plaine. Belles vues sur les massifs de la région.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.