Les Hauts de Sainte-Hélène

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Une randonnée Sainte-Hélène-du-Lac créée le samedi 12 juillet 2014 par JeanPierre73. MAJ : vendredi 16 février 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sainte-Hélène-du-Lac (73800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le lac Mont Granier La vallée du Grésivaudan Belles charolaises de Sainte Hélène du Lac

Se garer sur le parking à la sortie de Sainte-Hélène-du-Lac en direction du lac.

(D/A) Traverser la route et gagner le petit pont de bois que l'on emprunte vers la gauche. Après avoir longé des bambous, le sentier arrive à une route.

(1) Tourner à gauche puis tout de suite à droite au carrefour, en direction de la Chavanne. Continuer tout droit, dépasser le calvaire à gauche puis la ferme et la maison d'habitation.

(2) Prendre le chemin à gauche. Ce chemin assez raide et caillouteux arrive sur une crête. Prendre à gauche le chemin qui suit la ligne de crête. Au sommet, virage à gauche puis à droite. Immédiatement après, prendre le chemin à gauche qui mène vers les réservoirs d'eau.

(3) Profiter de la vue dégagée qui porte vers les Belledonnes et la Chartreuse. Revenir au croisement et continuer à gauche. Le chemin d'abord plat, commence à descendre et rejoint une rue goudronnée.
Au carrefour suivant, tourner dans la rue à gauche qu'il faut poursuivre jusqu'au bout. A la fin du goudron, continuer tout droit sur le chemin herbeux qui vire tout de suite à droite. L'emprunter en longeant la lisière du bois jusqu'au carrefour suivant en Y.

(4) Continuer en face pour une descente assez raide dans les bois, qui débouche sur une route.
Remonter celle-ci à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche en épingle pour descendre la rue en pente raide.
L'emprunter jusqu'au bout, prendre la route à droite sur 50 mètres avant de bifurquer à gauche sur un large chemin agricole qui borde une maison allongée.

(5) Au carrefour suivant, dans un large virage, tourner à gauche, puis 50 mètres plus loin, encore à gauche pour longer jusqu'au bout un fossé souvent rempli d'eau. Le chemin se déroule entre le fossé et le marais.
Après avoir dépassé le hameau du Pognient qui se situe à main gauche, le nouveau cimetière et la nouvelle école, rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Parking à la sortie du village
1 : km 0.27 - alt. 269m - Route, à gauche
2 : km 0.75 - alt. 294m - A gauche, Montée de Queudroit
3 : km 1.63 - alt. 359m - Réservoirs d'eau, point de vue
4 : km 2.62 - alt. 311m - Embranchement, tout droit pour entrer dans le bois
5 : km 3.29 - alt. 261m - Quitter le large chemin agricole, à gauche
D/A : km 4.55 - alt. 260m - Parking à la sortie du village

De l'eau est disponible devant l'entrée de la mairie ou en demandant gentiment aux habitants rencontrés...
Pas besoin d'un équipement "supérieur" pour cette randonnée.
Le sentier est balisé tout le long, (panneaux et plaquettes Jaune sur fond Vert).
Restaurant-bar dans le centre du village (à 150m du parking).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Très jolie vue sur les Bauges, les Belledonnes et la Chartreuse (et le Mont Aiguille par temps dégagé).
Le lac tout proche permet de flâner après cette randonnée familiale.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le mardi 09 juin 2020 à 10:39

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Petite promenade sympathique. Idéale avec enfants.
Très beau panorama sur la vallée du Grésivaudan à partir du point de vue du château d'eau.

le samedi 20 juillet 2019 à 11:47

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Pour info, le 19.07.2019, suite à un gros coup de vent et des chutes d'arbres,la mairie a pris un arrêté d'interdiction du chemin de descente (balise 4). Il faut prendre à Droite le chemin longeant les maisons, puis ensuite suivre la route goudronnée,tourner 2 fois à Gauche pour retrouver la route menant au chef-lieu (arrêt de bus). Ne pas rater la petite route à Droite pour retrouver le circuit.

le lundi 17 juin 2019 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Cela pouvait être une belle randonnée
Absence de signalisation (surtout pour la descente)
Sentiers transformés en torrents

le lundi 07 janvier 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Rien a dire

le mardi 16 octobre 2018 à 22:19

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Itinéraire sympa ; malheureusement les nuages et la brume nous ont empêché de profiter pleinement du paysage.
A refaire.

le jeudi 02 novembre 2017 à 07:21

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Une randonnée très sympa et facile avec des enfants de 7 à 11 ans. Une vue magnifique sur le massif des bauges d'un coté et la lac de sainte Hélène de l'autre et la chartreuse en face. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas...

le mardi 26 septembre 2017 à 07:14

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Jolie promenade, très facile, avec un beau panorama par journée ensoleillée avec une gamme de couleurs automnales.

le lundi 11 septembre 2017 à 12:28

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Après avoir pique niqué près du lac, nous avons passé une bonne après midi à pérégriner autour du village et admirer les beaux points de vue. merci.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:18

Date de la randonnée : jeudi 15 décembre 2016

Petite randonnée agréable qui peux se faire un après- midi d'hiver sans difficulté.

le lundi 07 novembre 2016 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Petite ballade facile avec les enfants.
Belles vues sur Bauges, Chartreuse et Mont-Blanc.

le lundi 05 septembre 2016 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Très belle balade sans difficulté aucune, bien balisée jaune sur fond jaune avec des vues magnifiques sur le Granier, les Aiguilles d'Arve, la Savoisienne, la Croix du Nivolet, la Dent du Chat et même .... le Mont Blanc.
Cela faut le coup de se garer plutot au parking du Pont du Lac, car aire de pique nique sympa donnant sur le lac de sainte Hélène.

le jeudi 21 avril 2016 à 21:54

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

Petite balade très sympa qui a été beaucoup appréciée

le lundi 29 juin 2015 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2015

très bonne randonnée la foret de bambou et magnifique , les chevaux qu'on peu y croiser sont super et très gentil ,l'endroit et magnifique....mais néanmoins le parcourt et pas très bien indiquer par certain endroit ..

le lundi 01 décembre 2014 à 22:28

Date de la randonnée : dimanche 09 novembre 2014

Petite balade sympathique avec belle vue sur le grésivaudan et les belledonnes. merci

le dimanche 02 novembre 2014 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 26 octobre 2014

Belle vue !
Petite ballade sympa.

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Les Mollettes - Lac de Sainte-Hélène - Villarbet
Distance 12.14km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Mollettes - 73 - Savoie

Une balade sympathique dans la Combe de Savoie.
Des cours d'eaux, un lac, de la petite montagne, des hameaux, des vieilles pierres, un monde rural et des hommes; voilà pour passer une bonne journée en s'aérant.

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

Distance 13.56km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.

Circuit du Mont Pezard
Distance 7.86km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -429m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Détrier - 73 - Savoie

Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.

Circuit des Tours de Montmayeur
Distance 18.31km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Détrier - 73 - Savoie

Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.

La Chapelle Maillée
Distance 7.27km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -405m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Cruet - 73 - Savoie

Petite randonnée qui démarre dans le vignoble pour s’élever doucement dans un sous-bois ensoleillé.
La chapelle est un modeste oratoire sur un chemin d'autrefois emprunté par les moines entre Aillons et Lourdens.