Circuit du Mont Pezard

Randonnée familiale avec des intérêts variés : flore, carrière de lauze, chapelle et autres curiosités. Beau panorama sur le Val Gelon en descendant. Sur le terrain, des panneaux directionnels complètent cette description. Par ailleurs, le Lac Saint-Clair est un agréable lieu de détente avant ou après la randonnée.

Une randonnée Détrier créée le jeudi 12 avril 2018 par Bisserain73. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Détrier (73110)
Départ Départ : N 45.452124° / E 6.101968°
Lac Saint Clair Animal rampant Personnage Au dessus d'Arvillard

Stationner sur le vaste parking du Lac Saint-Clair.

(D/A) En empruntant une passerelle dès le départ, contourner le lac par la gauche, puis remonter en virant à gauche vers l'entrée du camping, traverser un petit parking et rejoindre la route.

(1) Partir à droite en suivant la route sur 500m jusqu’à une intersection.

(2) Prendre à gauche Rue de la Mairie et continuer tout droit sur la route, au bout de 180m la route tourne à droite, continuer sur cette route qui remonte légèrement.

(3) Passer ce carrefour et atteindre une intersection avec un oratoire.

(4) Prendre à gauche, la route va se transformer bientôt en chemin ascendant. Négliger les intersections latérales. Puis alors que l'itinéraire aborde une descente, quitter le chemin.

(5) Prendre le sentier le plus à gauche, par une montée soutenue, parvenir à l'extrémité d'une route.

(6) Ne pas poursuivre sur la route, virer complètement à gauche et poursuivre ainsi pour aboutir sur une piste. Partir à gauche sur la piste qui continue à monter et après une large boucle atteindre la Chapelle Sainte-Marguerite.

(7) Descendre par la piste à droite et retrouver la route sur les hauteurs du village d'Arvillard. Descendre en gardant le même cap par la route, un chemin lui fait suite pour retrouver rapidement la route, laisser passer deux arrivées sur la droite et atteindre un grand carrefour.

(8) Tourner à gauche, dans la descente laisser partir deux directions à gauche. Retrouver le village de Détrier passer près du cimetière et de l'église, toujours en descendant aboutir sur l'itinéraire de l'aller.

(3) Tourner à droite et après la Mairie prendre éventuellement un chemin descendant à gauche qui permet d'éviter la route sur une petite portion. Puis revenir par la route au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking du Lac Saint-Clair
7 : km 3.93 - alt. 679m - Chapelle Sainte Marguerite
8 : km 5.13 - alt. 531m - À gauche vers Détrier
D/A : km 7.86 - alt. 350m - Parking du Lac Saint-Clair

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Le Mont Pezard lui même se trouve sur une propriété privée.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 16 décembre 2019 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Agréable parcours d'automne.. Le sens est bien choisi et permet d'admirer le paysage pendant une bonne partie de la descente. Vues sur Belledonne ( Grands Moulins, etc...), les bauges et la Chartreuse.
Malgré plusieurs jours de pluie, le parcours n'était pas trop boueux. Chemin transformé parfois en ruisseau sur tronçon de descente versant nord, mais le sol est suffisamment caillouteux pour que ça ne pose aucun problème.
Par contre, c'est limite entre les points 5 et 6. 2 passages glissants et étroits en limite du vide, à ne faire en conditions humides qu'avec des personnes qui ont le pied sûr.

le dimanche 13 octobre 2019 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Circuit, raisonnable en taille et en difficulté, en contrepartie avec des enfants trop jeunes, j'éviterais. Le sentier de la montée plutôt raide est étroit. Certains passages sont plus délicats, souche d'arbre arrachée, ravinement. Il faut être attentif à ses pas, ce qui peut être plus délicat avec des enfants petits. Les bâtons de marche seront utiles, notamment en cette saison automnale ou le sentier est plus glissant. La descente sur Arvillard ouvre le paysage, par beau temps, c'est superbe.

le lundi 02 septembre 2019 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Jolie balade sans grosse difficulté mais variée avec beau paysage notamment à la descente sur Aiguebelle le mont pezard est occupé par une maison privée

le lundi 29 avril 2019 à 12:27

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

RANDO sympa de la demi journée. L'intérêt est les superbes points de vue sur BELLEDONE et la CHARTREUSE. Peut ce faire en famille.

le mercredi 10 avril 2019 à 16:32

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Rando courte mais intéressante à privilégier si on dispose de peu de temps. Curieusement, la trace sur la carte ne mène pas au sommet du mont Pézard, l'auteur du topo n'y serait donc pas allé ? La balade est connue pour permettre la découverte de nombreuses fleurs telles que le lys martagon ou encore les orchis mais c'était trop tôt dans la saison.

Circuit des Tours de Montmayeur
Distance 18.31km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Détrier - 73 - Savoie

Randonnée sur la colline de Montraillan entre Belledonne et les Bauges sur les traces du seigneur de Montmayeur vassal du Duc de Savoie.

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Les Mollettes - Lac de Sainte-Hélène - Villarbet
Distance 12.14km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -162m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Mollettes - 73 - Savoie

Une balade sympathique dans la Combe de Savoie.
Des cours d'eaux, un lac, de la petite montagne, des hameaux, des vieilles pierres, un monde rural et des hommes; voilà pour passer une bonne journée en s'aérant.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Boucle Prodin, Lac des Grenouilles, Chapotet
Distance 10.08km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

Jolie balade de fin d'été en Belledonne.
Dès le départ on a un superbe panorama sur le Massif des Bauges.
On trouve aussi, au départ, une petite table d'orientation.

Col de la Perche et de l'Arbarétan
Distance 11.28km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -792m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presle - 73 - Savoie

Randonnée dans le Val Gelon; paysages variés avec de belles vues sur le Mont Blanc et la chaîne de Belledonne.

Les Grands Moulins par la voie normale et retour par les crêtes
Distance 11.31km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -960m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvillard - 73 - Savoie

Depuis Val Pelouse, l'ascension des Grands Moulins (2495m) offre au randonneur un parcours varié et magnifique. Ce sommet est l'avant-dernier bastion rocheux de l'extrémité Nord de la chaîne de Belledonne.
Au sommet des Grands Moulins, le panorama à 360° est à couper le souffle. Au Sud, Belledonne ; à l'Ouest, la Chartreuse et le Vercors ; au Nord, la cluse de Chambéry, les Bauges et les Aravis ; à l'Est, la Lauzière, le Beaufortain, la Vanoise et, en arrière-plan, majestueux, le Mont-Blanc.