Boucle de Montgelas Croix de Chignin

C'est une randonnée qui, dans sa première partie emprunte des sentiers peu fréquentés, le balisage y est discret.
La crête de Montgelas est agrémentée de deux croix.
À partir de (7), on retrouve un balisage plus conventionnel.

Une randonnée La Thuile créée le lundi 15 novembre 2021 par Bisserain73. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : La Thuile (73190)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking de la salle polyvalente, descendre vers le village puis prendre la route de Curienne jusqu'à la sortie du village.

(1) Prendre le chemin à gauche, le suivre longuement en descente et rejoindre la route D11. Une légère remontée permet d'atteindre le hameau de Monthoux ou Montoux sur IGN).

(2) Au milieu du hameau, prendre le sentier qui monte à gauche et commencer à s'élever. Une bonne centaine de mètres plus loin, laisser filer le chemin à gauche pour prendre une sente discrète à droite.

(3). Le sentier étroit s'élève dans une pente boisée, parvient à une petite clairière qu'il faudra longer en partant à droite (la sente est à peine visible) et retrouver le bois et le sentier. Des marques de balisage commencent à apparaître (deux traits de peinture Jaune et Vert). Atteindre la crête.

(4) Virer à gauche pour une montée soutenue. En parcourant la crête, faire un petit crochet pour aller un ancien chaudron de charbonniers. Reprendre la progression.

(5) Passer au Sommet de Montgelas (1301m), deux croix dont une très récente. Amorcer la descente en restant vigilant sur le balisage. Parvenir à la Croix de Chignin qui domine le Lac de la Thuile.

(6) Continuer à descendre dans la forêt et atteindre un carrefour de chemins où l'on retrouve un panneau directionnel.

(7) Tourner le dos à la direction de la Grotte de l'Ermite et continuer Sud pour atteindre un nouveau carrefour 150 m plus loin.

(8) Poursuivre Sud-Sud-Est sur le GRP® du Massif des Bauges sur 150 m puis le délaisser vers les directions le Roc de Tormery, le Tapin, la Roche du Guet pour suivre la direction vers la Thuile.
Longer un pré, laisser les départs à droite, contourner une bâtisse, descendre légèrement sur un aménagement récent pour rejoindre un chemin à suivre longuement dans la forêt. Négliger les directions de part et d'autre.
Après une petite remontée traverser une grande prairie et parvenir au hameau du Mont.

(9) Ici il est possible de rejoindre le Lac de la Thuile en descendant à gauche. L'itinéraire proposé remonte à droite jusqu'à l'intersection avec le GRP®.

(10) Descendre à gauche en suivant le GRP® pour gagner le hameau du Lac, ensuite contourner le lac en traversant le village de la Thuile et retrouver le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 885m - Parking de la salle polyvalente
1 : km 0.46 - alt. 876m - Sortie du village
2 : km 2.51 - alt. 784m - Monthoux
3 : km 2.65 - alt. 811m - Sentier étroit.
4 : km 3.54 - alt. 977m - À gauche sur la crête

le lundi 19 septembre 2022 à 22:26

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Vu personne ce jour sur ce très beau circuit avec de belles vues sur le massif de la Lauzière, les Belledonne, sommets sud des Bauges, puis Lac du Bourget, Lac de Saint-André... et des ambiances très différentes dans les zones sans vues (bois de feuillus lumineux puis forêt avec épicéas sombre). Effectivement, au niveau des points 2 et 3 le balisage est très discret (voire secret) ; nous avons utilisé la trace gpx ici particulièrement... la montée jusqu'à la crête est assez soutenue et par endroits glissante en raison d'une pluie abondante les jours précédents + beaucoup de feuilles mortes (bâtons utiles)

le mercredi 09 mars 2022 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau circuit avec de belles vues depuis le sommet du Montgelas, ainsi que de la Croix de Chignin. Très peu fréquenté; Je n'ai croisé absolument personne sur la crête, alors que c'était un dimanche très ensoleillé.
Attention: encore de la neige sur la crête et des passages verglacés dans la descente.
Descriptif: entre le point (3) et le point (4), dans la forêt, il y a plusieurs bifurcations très discrètes à ne pas manquer:
En N45.54507N, E6.03269E (853m), la sente se divise en 2 et il faut prendre la branche qui monte en biais à gauche (elle ne saute pas du tout aux yeux et n'est pas balisée). Si on la loupe, on peut jardiner un bon moment dans la forêt, comme ça été mon cas. En revenant sur la bonne sente, on parvient à une clôture protégée et juste après à la clairière où il faut immédiatement tourner à droite.
En N45.54727N, E6.02894E (923m), la sente à peine visible fait un virage en épingle à droite.

Du lac de la Thuile au Mont Rochefort
Distance 6.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.

Distance 8.6km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs, l'autre attraction, c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Circuit par le Mont Rochefort et le Col du Mont
Distance 6.36km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -283m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Distance 13.56km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.

Distance 9.53km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -933m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Une bonne randonnée, soutenue, pour atteindre la Roche du Guet et ses deux tables d'orientation.

Distance 7.3km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

Cette boucle dans le vignoble, c'est la garantie d'un parcours ensoleillé. C'est aussi l'opportunité d'un panorama élargi sur le Massif de Belledonne.
Suivant les périodes, on découvrira le travail dans les vignes.
L'itinéraire est balisé.

Distance 10.98km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -595m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.