Boucle de Montmélian à Cruet

Cette boucle dans le vignoble, c'est la garantie d'un parcours ensoleillé. C'est aussi l'opportunité d'un panorama élargi sur le Massif de Belledonne.
Suivant les périodes, on découvrira le travail dans les vignes.
L'itinéraire est balisé.

Une randonnée Montmélian créée le mercredi 03 février 2021 par Bisserain73. MAJ : jeudi 01 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Montmélian (73800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking du cimetière de Montmélian.

(D/A) Monter par la route sur une centaine de mètres puis prendre une petite sente à droite, rejoindre la route et la traverser. Parvenir à un carrefour à l'entrée du lotissement des Calloudes.

(1) Monter à gauche en bordure d'une vigne, rapidement atteindre une belle piste, partir à gauche sur cette piste puis, dans une épingle, virer Nord-Est. Progresser longuement sur cette piste. Passer un point haut et amorcer la descente dans le vignoble d'Arbin, Peu avant la statue de la Vierge changer de direction.

(2) Au panneau directionnel, prendre la direction Col Du Mont. Longue remontée dans les vignes par un bon chemin d'abord et par un sentier plus modeste ensuite. Parvenir à un petit col et abandonner ici la direction du Col du Mont.

(3) Basculer dans la descente vers Cruet sur un sentier parfois abrupt. Atteindre une intersection.

(4) Virer à droite, rentrer dans le bois et amorcer un changement de direction pou revenir vers Montmélian.
Progresser à la limite du bois et d'une vigne avec clôture. Passer derrière une grosse bâtisse pour aboutir sur une piste.

(5) L'emprunter à la descente et dépasser des réservoirs. Continuer la descente vers Arbin pour atteindre un carrefour.

(6) Continuer à descendre légèrement par la route dans le village jusqu’à une intersection, partir à droite sur quelques mètres.

(7) Virer alors à gauche pour emprunter un bon chemin, remonter progressivement en bordure du lotissement et parvenir au carrefour passé précédemment à l'aller.

(1) Prendre en face le cheminement de l'aller pour revenir au parking du cimetière de Montmélian (D/A).

D/A : km 0 - alt. 294m - Parking en face du cimetière paysager
6 : km 5.36 - alt. 310m - Carrefour
7 : km 5.92 - alt. 310m - Arbin
D/A : km 7.3 - alt. 294m - Parking en face du cimetière paysager

Distance 13.56km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1039m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmélian - 73 - Savoie

C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.

Distance 6.84km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -275m Durée 2h45 Facile Facile

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Circuit par le Mont Rochefort et le Col du Mont
Distance 6.36km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -283m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...

Du lac de la Thuile au Mont Rochefort
Distance 6.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.59km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.