Croix du Léat, Pierre du Pin et Lac du Léat

Au départ de Gleysin, voici un itinéraire praticable presque en toute saison (en raquettes l'hiver) sur la Montagne de Combe Grasse, permettant des vues dégagées et la visite d'un lac attachant.

n°16852012
Une randonnée Pinsot créée le dimanche 07 novembre 2021 par JCParavy. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Pinsot (38580)
Départ Départ : N 45.335388° / E 6.119611°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Version mobile (cliquer-ici)
Chalet du Bout Le Lac Rouge Les deux Sapins Henri IV Lac du Léat

D'Allevard, prendre la Vallée du Bréda vers Fond de France. À la sortie de Pinsot, monter à gauche la petite route jusqu'à Gleysin (Hameau de la Bourgeat Noire) : parking au bout de la route.

(D/A) Continuer tout droit le chemin de niveau sur 300 m environ.

(1) Au carrefour, quitter le chemin principal (vers le Refuge de l'Oule) pour descendre un peu à droite traverser les torrents du Maître et du Gleysin et remonter en face dans la forêt la raide pente avec quelques larges lacets jusqu'à déboucher dans la clairière du Chalet du Bout.

(2) Continuer tout droit par des pentes désormais modérées, passer au pied des Sapins Henri IV et au croisement du Bout, obliquer à gauche pour remonter la croupe forestière de la Montagne de Combe Grasse.

(3) À la fourche (panneau Les Lanches), quitter le sentier du lac de niveau pour monter à gauche un sentier plus discret (direction l'Oule) sortant de la forêt pour gravir le sommet de la Croix du Léat.

(4) Viser au Sud-Est le sommet suivant de la crête, Pierre Pin, par un sentier en alpage avec quelques rochers.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'aux abords de la Croix du Léat et prendre à gauche le sentier descendant aux Chalet et Lac du Léat.

(6) Faire le tour du Lac et prendre au Nord le sentier de niveau qui, avec quelques passages en dévers, ramène aux Lanches.

(3) Revenir par le chemin inverse de l'aller jusqu'au Chalet du Bout.

(2) Possibilité de faire l'aller et retour au Lac Rouge, en suivant la piste forestière au Nord, d'abord de niveau, puis en descente jusqu'au Plan d'eau.

(7) Faire demi-tour jusqu’au Chalet du Bout.

(2) Descendre alors à gauche, dans la forêt par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1096m - Gleysin (la Bourgeat Noire)
1 : km 0.3 - alt. 1098m - Intersection
2 : km 1.76 - alt. 1398m - Chalet du Bout
3 : km 3.11 - alt. 1662m - Carrefour des Lanches
4 : km 3.61 - alt. 1819m - Croix du Léat
5 : km 3.97 - alt. 1896m - Pierre du Pin
6 : km 4.75 - alt. 1725m - Lac du Léat
7 : km 7.63 - alt. 1368m - Lac Rouge (Montagne du Bout)
D/A : km 9.91 - alt. 1096m - Gleysin (la Bourgeat Noire)

Comme indiqué en introduction, itinéraire praticable hors saison, en raquettes si enneigement suffisant jusqu'à la Croix du Léat.

Itinéraire presque intégralement balisé en Jaune tout le long (sauf liaison Croix du Léat - Lac du Léat), plus Rouge et Blanc (GR® 738) entre les Lanches et Pierre-Pin et entre le Lac du Léat et les Lanches.

De Pierre Pin, le sentier balisé GR® 738 bascule à gauche vers l'Oule : l'itinéraire en boucle est décrit dans l'autre sens sous le topo "Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout".
Attention, la traversée Pierre Pin-l'Oule est glissante et avalancheuse, déconseillée l'hiver et au printemps.

Vues dégagées dès que l'on sort de la forêt : versant Ouest de Belledonne, Chartreuse, Bauges. On est en face du Grand Rocher.

Possibilité de couchage au Chalet du Bout (places limitées) et au Chalet du Léat : bien penser à monter un peu de bois pour ce second chalet.

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.

Distance 6.73km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -887m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.

Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Distance 18.31km Dénivelé positif +2110m Dénivelé négatif -2111m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Puy Gris
Distance 14.23km Dénivelé positif +1724m Dénivelé négatif -1730m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.

Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.

Le tour du Bois de Chavot
Distance 8.01km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -869m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".

Le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet
Distance 12.28km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -495m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Allevard - 38 - Isère

Une version randonnée et sans difficulté de cette ascension au Grand Rocher. Une fois passé le refuge, l'itinéraire parcourt la crête du Crêt Luisard, où la vue est époustouflante de tous les côtés, on aperçoit même le Mont Blanc du sommet.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 6.02km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -295m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.4km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.