Circuit Montmélian - Arbin

Cette randonnée décrit une boucle qui va à la rencontre du patrimoine historique de Montmélian avant de découvrir le vignoble d'Arbin.
Nombreuses vues sur les Bauges, la Chartreuse la Lauzière, Belledonne.

Une randonnée Montmélian créée le mardi 25 avril 2017 par Bisserain73. MAJ : mardi 16 mai 2017
Région Région : Alpes
Commune Commune : Montmélian (73800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Stationner près de l'Espace François Mitterand.
(D/A) Monter légèrement en empruntant un chemin piétonnier entre la salle et une barre d'immeuble pour rejoindre la Rue Dupuy, l'emprunter en partant à gauche, passer un rond-point puis un virage en épingle, prendre à gauche une rue qui dessert des villas.

(1) Quitter la rue et emprunter un sentier raide qui rejoint la Rue Antoine Borrel, la suivre en partant à gauche puis après un virage prendre un sentier qui grimpe au niveau du fort. Visiter le site en le traversant.
Rejoindre l’extrémité de la route qui dessert le fort, puis descendre et faire un crochet par une table d'orientation. Continuer à descendre et après un virage s'engager dans la Rue Montée du Fort, descendre encore jusqu'à la Rue du Docteur François Dumas qui traverse le vieux Montmélian.

(2) Partir à gauche puis avant un groupe scolaire tourner à droite jusqu'à la Rue des Remparts, suivre cette rue en partant à droite jusqu'à hauteur de l'église.

(3) Descendre les quelques marches qui permettent d'atteindre le parvis de l'église, rentrer dans le jardin public. Longer le mur amont, contourner par la gauche un petit gymnase, rejoindre l'extrémité de l'impasse qui le dessert, descendre pour déboucher sur la Rue Édouard Daladier, prendre à droite. Avant le rond point couper à 45° à gauche et aboutir sur la Rue Jean Moulin. Continuer sur cette rue, traverser le rond-point et se diriger vers Arbin.
Avant le pont sous la voie ferrée tourner à droite.

(4) Par un passage étroit passer sous la voie ferrée. Par ruelles et petits escaliers remonter dans le vieux village d'Arbin, rejoindre la Grande Rue, la remonter sur quelques mètres puis prendre à gauche le Chemin du Col du Grand Mont. Monter ainsi progressivement dans le vignoble et atteindre une statue de la Vierge sur un promontoire.

(5) Après la statue, laisser filer à droite le chemin en direction du Col du Mont pour monter en face par un chemin qui va virer à gauche, après le vignoble rentrer dans une zone boisée, puis amorcer la descente vers Montmélian. Passer près d'un espace clos avec un belvédère puis laisser à droite le sentier qui monte à la Roche du Guet, poursuivre en passant une épingle. Atteindre une petite intersection

(6) Quitter le chemin et s'engager sur un sentier qui descend en sous bois et parvient à la route qui dessert le quartier des Calloudes.

(7) Traverser la route et descendre par le sentier qui passe en contre bas, retrouver la route en face du cimetière paysager. Rester sur la route, traverser la voie ferrée, gagner le centre ville, à partir d'un grand rond point suivre à droite l'axe principal et rejoindre le parking(D/:A).

D/A : km 0 - alt. 293m - Espace François Mitterand
6 : km 5.73 - alt. 399m - Intersection
7 : km 5.95 - alt. 358m - Route des Calloudes
D/A : km 6.84 - alt. 293m - Espace François Mitterand

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Tour de Planaise
Distance 11.55km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -106m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chavanne - 73 - Savoie

Un grand tour facile entre fontaines, ponts, châteaux...

Tour de Chantemerle
Distance 6.94km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Un circuit pour tous qui visitera un hameau éloigné et son château chargé d'histoire puis longera le lac de Sainte Hélène.

Les Hauts de Sainte-Hélène
Distance 4.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Hélène-du-Lac - 73 - Savoie

Une petite randonnée qui visite quelques hameaux et permet une vue dégagée vers les Belledonnes et la Chartreuse.

Circuit par le Mont Rochefort et le Col du Mont
Distance 6.36km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une randonnée facile qui contourne au large le Lac de la Thuile. Le Mont Rochefort offre une belle vue d'ensemble sur le village et son lac.
Panoramas sur Belledonne, les Bauges ...

Du lac de la Thuile au Mont Rochefort
Distance 6.63km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Une agréable balade peu fréquentée à partir du village de la Thuile. Le modeste sommet du mont Rochefort offre l'un des meilleurs point de vue sur le lac.
Balisage local Jaune-Vert et panneaux directionnels.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

La Plaine des Marches
Distance 14.18km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages des Bauges à La Chartreuse en passant par le Mont-Blanc et les Belledonnes.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.