Mont Granier par la Porte de l'Alpette et le Pas de la Porte

Une très belle boucle, bien moins fréquentée que l'itinéraire classique du Mont Granier, partant de la très belle église de Bellecombe et particulièrement agréable en été.

Après la Porte de l'Alpette, la randonnée longe la quasi totalité de la falaise du Mont, passant par les magnifiques "jardins" de l'Alpette supérieure du Granier et revenant à l'entaille du Pas de la Porte qui domine le Grésivaudan.

Fiche technique
n°1371621
Une randonnée Chapareillan créée le dimanche 12 août 2018 par bouvierjr. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1442m
Point haut Point haut : 1923m
Point bas Point bas : 692m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Chapareillan (38530)
Départ Départ : N 45.458768° / E 5.967068°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église de Bellecombe Champignons caractéristiques du jardin de l'Alpette Le sillon central de la Chartreuse La falaise Nord du Granier

Description de la randonnée

Notes : L'ensemble de l'itinéraire se situe en bon sentier et est très bien signalé, tant par des panneaux que par un balisage Jaune bien visible. De Bellecombe, il suffit de suivre les panneaux : Porte de l'Alpette, Granier par le Pas des Barres, Croix du Granier, Pas de la Porte, Bellecombe.

Parking : Il est possible de se garer près de la micro-centrale (1) (une seule place), mais il vaut mieux le faire sur la place de la très jolie petite église de Bellecombe.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin goudronné de l'Alpette qui monte à l'Ouest jusqu'à la nouvelle micro-centrale.

(1) À la micro-centrale, laisser le chemin forestier montant sur la droite pour prendre celui qui continue à gauche (Sud Ouest) en montant doucement. Continuer sur ce chemin en ignorant les embranchements jusqu'au petit barrage de la cascade de Cernon.

(2) Après avoir vu la cascade, rebrousser chemin sur quelques mètres pour prendre à gauche (ancien panneau en bois), le sentier en lacet qui monte en sous-bois (globalement à l'Ouest). Ce sentier en croise un autre de niveau, continue en face en lacets plus serrés, puis part vers le Sud au pied de la falaise lorsque la végétation s'éclaircit. Il aboutit à la Porte de l'Alpette.

(3) Sur le replat de l'Alpette, suivre la direction indiquée (Sud Ouest) pour le Granier par le Pas des Barres.

(4) À la cote IGN 1580m, un panneau indique le sentier du Pas des Barres. Emprunter ce sentier qui repart à droite en sens inverse vers le Nord Est avant de butter contre une série de petit passages rocheux dont un câblé et muni d'échelons métalliques. Le sentier, toujours balisé de Jaune, repart vers l'Ouest avant d'obliquer au Nord lorsque la pente se fait moins forte. Il croise une sente vers "Fontaine Neuve" (rester sur le sentier principal, à gauche — Ouest — à cet endroit), puis par une boucle passant sous de petites falaises et obliquant au Nord, rejoint l'embranchement du sentier venant de la Balme à Colon, au bord de la falaise Ouest du Granier.

(5) Continuer au Nord (droite) le long de la falaise menant au sommet du Granier, jusqu'à atteindre celui-ci.

(6) Au Granier, continuer toujours au Nord, le long de la falaise (à main gauche) pour descendre à la Croix qui marque l'extrémité du promontoire. Attention, suite à des éboulements récents, l'accès à la Croix est interdit sur les derniers 4 à 5m.

(7) À la Croix, emprunter le sentier qui file à droite, plein Est, le long de la falaise Nord du Granier (direction Pas de la Porte). Suivre ce sentier qui épouse le contour du Granier et revient au Sud chercher le passage du Pas de la Porte. Quelques passages rocheux faciles égaient le parcours.

(8) Au Pas de la Porte, le sentier part sur la gauche (Nord) pour descendre en d'interminables lacets vers une route forestière venant de la route menant au Col du Granier. Les éboulements de 2016 ont endommagé le sentier à quelques endroits, il faut descendre à la gauche du premier éboulement pour retrouver le sentier, et à droite de l'éboulement lorsque celui-ci vient rencontrer un chemin d'exploitation forestier (panneau sans indication mais muni de 2 flèches jaunes : le sentier file dans la pente le long de l'éboulement avant de redevenir évident). Après d'autres lacets, le sentier arrive sur une route forestière en concassé.

(9) Au panneau situé sur cette route, prendre à droite, plein Sud, la direction de Bellecombe. La route forestière remonte en forêt, et arrive à un embranchement avec un petit sentier au moment où elle se couvre d'herbes plus hautes.

(10) Prendre ce sentier qui monte sur la droite (Sud). Il n'y a pas de panneau, mais une marque Jaune assez peu visible sur un arbre plus haut. Suivre le sentier qui continue de s'élever dans la forêt au Sud Est avant de redescendre vers une suite de lacets qui repartent globalement au Nord Est. Au pied des lacets, le sentier file à l'Est en pente soutenue et arrive à un captage d'eau récent enjambé par une passerelle métallique.

(11) Passer le captage pour arriver sur une bonne route en concassé qui part au Sud Est. Elle croise un chemin forestier descendant plus raide sur la gauche. Emprunter ce chemin jusqu'à retrouver la micro-centrale.

(1) De là, suivre la route jusqu'à l'église de Bellecombe (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 697m - Parking de l'Église de Bellecombe
1 : km 0.56 - alt. 780m - Micro centrale
2 : km 2.23 - alt. 986m - Cascade et barrage du Cernon
3 : km 4.38 - alt. 1564m - Porte de l'Alpette
4 : km 4.71 - alt. 1584m - Départ - Pas des Barres
5 : km 6.32 - alt. 1841m - Embranchement vers la Balme à Colon
6 : km 7.52 - alt. 1920m - Sommet - Mont Granier
7 : km 7.83 - alt. 1888m - Croix du Mont Granier
8 : km 9.45 - alt. 1627m - Pas de la Porte
9 : km 11.04 - alt. 1131m - Chemin forestier
10 : km 11.61 - alt. 1194m - Départ sentier vers Bellecombe
11 : km 13.14 - alt. 953m - Passerelle de la source des Éparres
D/A : km 14.5 - alt. 697m - Parking de l'Église de Bellecombe

Informations pratiques

Difficulté:
Cette randonnée ne présente pas vraiment de difficulté majeure. Il y a quelques cables et barreaux d'échelle ce dans la montée du Pas des Barres, mais il est facile de s'en passer. Toutefois, elle reste cotée Très Difficile car elle est plus physique et tout aussi "engagée" que l'itinéraire classique du Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon.

L'horaire calculé est un peu surestimé, il faut compter environ 7h de marche sans compter les pauses. Le dénivelé est plus proche de 1450m que de 1600m.

L'itinéraire est tout le temps évident et très bien signalé (balisage Jaune).

Équipement:
L'équipement classique du randonneur est suffisant.

Eau :
Comme souvent en Chartreuse, il faut prévoir d'être autonome en eau, il n'y a pas de source utilisable en été sur le plateau sommital du Granier.

Chiens :
Les chiens ne sont pas admis dans cette partie du massif.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
Il semble possible de redescendre via un pas situé sous la cote 1578m de l'Alpette supérieure du Granier. Je confirmerai après avoir essayé.

2021: je confirme la variante mais le passage est particulièrement scabreux par temps humide.
Au Pas de la Porte (8), au lieu de plonger dans la pente au Nord, continuer hors sentier plein Est en suivant le bord de la falaise à main gauche. Suivre ce bord de falaise jusqu’à un grand replat et devoir obliquer au Sud-Ouest pour continuer à longer le bord de falaise à main gauche. Une faiblesse dans la falaise est coupée d’une sente. Prendre à gauche sur cette sente pour descendre Est puis longer des barres direction Nord Est. La sente passe 2 barres rocheuses avant de rejoindre l’itinéraire de retour entre (10) et (11).

Cette variante évite une route forestière un peu fastidieuse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.97/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 septembre 2021 à 15:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quel plaisir de faire cette randonnée ! Merci pour l'itinéraire
Mais quand même physique.

Le début est assez doux jusqu'à la retenue d'eau qui est superbe d'ailleurs, merci pour le conseil !

Ensuite la montée jusqu'à la porte de l'alpette est soutenue mais une superbe vue en sortant de la forêt
Ensuite la partie aérienne / échelle est très agréable, et puis l'arrivée au Mont Granier est tout autant.
La descente passe par un plateau très jolie avec des vues sur les failles et les vallées.
La descente est assez longue mais en forêt, agréable en forte chaleur.

Et effectivement le dénivelé est proche de 1450m

profitez des points d'eau !


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Randonnée conforme à la description. Le point 4 est effectivement délicat juste au passage de l'échelle. Pour quelqu'un qui a le vertige ou pas l'habitude cela peut être délicat.
Attention l'éboulement du Granier (2016) a mis en place une zone de sécurité qui ne permet plus la redescente vers le point 9; Nous avons bifurqué dans la descente sur la droite à l'altitude 1650. Passage dans un champs de framboisier comme point de repère, sente balisé en jaune ou jaune et bleu. Attention la descente est délicate est longue pour rattraper le tracé gpx.
On peut prendre le tracé initial mais sous votre responsabilité.


Visorandonneur
le samedi 03 juillet 2021 à 16:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé le 02/07/2021
Rando très variée et intéressante, y compris à la redescente sur le plateau (un must à faire).

La montée se fait en forêt ombragée jusqu'à la Porte de l'Alpette. A noter la très jolie cascade à Cernon à mi montée.
Ensuite la montée est commune avec le tracé qui vient du col de l'Alpette (passage équipé mais sans grande difficultés, mais à ne pas faire avec des personnes sujettes au vertige ou jeunes enfants).

Au sommet vue 360° (Chartreuse, Mt Blanc, Beldonne, Bauge, Lac du Bourget ...).
Le redescente se fait sur le même principe : ambiance lapiaz, calcaire au début, puis belle forêt bien ombragée après le Pas de la Porte. A noter par rapport aux commentaires et topo que le sentier a du être refait car plus aucun problème de tracé suite aux d'éboulements.

Temps total de parcours 6h (hors pause) à un rythme soutenu en montée mais ballade en descente (écoute et observation des nombreux oiseaux (mésanges, Pouillot, Sitelle, Pic Vert, Pinson ...).

Perso, je préfère cet itinéraire (même si il est plus exigeant physiquement) à celui par le col de l'Alpette et la Balme à Colon, car il est beaucoup plus nature et beaucoup moins fréquenté !

Un grand merci à JR Bouvier pour ce topo


Visorandonneur
le vendredi 20 novembre 2020 à 19:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

j'ai oublié de dire la descente se trouve au croisement au point 1639 très rapide mais attention beaucoup de feuille qui glissent sous les pieds


Visorandonneur
le vendredi 20 novembre 2020 à 19:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Oui a la cote 1578 il y a bien une descente marquée par un panneau bois marqué "prés ours"


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Description tout à fait conforme et précise, panorama magnifique depuis le mont Granier et paysages superbes dès que l'on arrive à la porte de l'Alpette.
Le balisage est très présent et visible, et le sentier est (quasiment) toujours bien tracé, y compris dans les zones d'éboulis. Petit détail: un panneau (point 8) est au sol, probablement arrachés par un engin forestier.
à part ça, un plaisir !


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 16:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme les 1430m de dénivelé.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages, indications précises, je recommande vivement ce circuit.
Montée faite en 3h et descente en 3h à un rythme rapide plus 1h de pause.


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est un très beau circuit avec des paysages magnifiques à 360°. On voyait jusqu'au Mont Aiguille ! Le sentier très souvent en balcon est vraiment très agréable. Nous avons particulièrement apprécié la fiabilité et les détails de la description dans la ( loooongue ) descente qui suit le Pas de la Porte, surtout lorsque le sentier a été abîmé par un éboulement (les flèches jaunes...) et à la bifurcation après le captage (source qui vient à point nommé pour recharger les gourdes !).
Ce fut une belle grande journée de marche.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit fait hier, le 23/09/2018 en suivant exactement les indications avec un groupe de 10 personnes. C'est une rando très agréable avec des passages très différents les uns des autres. Privilégiez tout de même le beau temps car certains endroits (pas de la Barre) peuvent devenir très compliqués en étant humides.
Cela dit, nous avons passé une superbe journée, le topo est exact, la description aussi. Merci........

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Saint-Georges et Saint-Marcel depuis Barraux
Distance 9.9km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -639m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barraux - 38 - Isère

Boucle sur les contreforts de Chartreuse avec un beau panorama sur Belledonne et passage devant la cascade du Furet.

De Saint-André au Lac Noir
Distance 12.98km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -423m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Au pied de la plus grande falaise des Alpes française, randonnée automnale du village de Saint-André au Lac Noir.
Des Atrus ( Village de Bellecombette) au Lac Noir, puis du Lac Noir au village de Lachat l'itinéraire emprunte une section du Sentier des Huguenots GR®965.

Une marche aux Marches
Distance 6.92km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -247m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Jolie petite balade dans le vignoble savoyard sur la communes des Marches.
Il est possible de greffer autour de cette description d'autres itinéraires tant les chemins et sentiers sont multiples. Le circuit proposé parcourt des paysages typiques du vignoble des Abymes, formés par l'effondrement du Granier en 1248.

Distance 1.35km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Marches - 73 - Savoie

Une balade du dimanche pour la digestion... ou une boucle à faire plusieurs fois en courant pour s'entraîner !

La pointe du Gorgeat
Distance 10.98km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée un peu physique pour un début de saison, mais qui vaut le coup d’œil...

Mont Joigny en traversée, de la Gorgeat à la Bornée
Distance 8.19km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -478m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.

Les Crêtes du Gorgeat
Distance 12.33km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -882m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

Distance 6.61km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.