Mont Charvais, Croix de la Coche et Bec du Corbeau

Cette boucle aux abords de Chambéry va à la découverte de trois points de vue dégagés pour des panoramas sur la Chaîne de Belledonne , les Bauges , la Chartreuse... Aux abords du Mont Charvais, au milieu des pins, on ressent comme une ambiance méditerranéenne, il ne manque que les cigales pour l'instant.

Fiche technique
n°7972997
Une randonnée Saint-Baldoph créée le dimanche 18 avril 2021 par Bisserain73. MAJ : lundi 26 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 585m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 584m
Point haut Point haut : 819m
Point bas Point bas : 308m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Baldoph (73190)
Départ Départ : N 45.530526° / E 5.954309°
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Croix de la Coche La Curia Le Lac du Bourget A partir de la Croix de la Coche.

Description de la randonnée

Stationner à Musselin, un quartier de Saint-Baldoph, sur le parking attenant à l'École des Sources.

L'itinéraire est balisé, marquage Jaune ou Rouge et Blanc du GR®96 selon les tronçons.

(D/A) Partir à l'Ouest, en direction de la montagne par la Route de la Cornaz. À la hauteur d'un lavoir, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche ; le balisage commence à cet endroit. Après une centaine de mètres, quitter la route pour un chemin à gauche en bordure de vignoble. Rejoindre la Route des Lamettes, effectuer un droite-gauche et monter sur un sentier jusqu'à la Route du Mont Charvais, dans une épingle de celle-ci.

(1) Virer immédiatement à gauche dans une petite voie sans issue. La quitter bientôt pour le sentier qui démarre sur la droite. Rejoindre une route à proximité d'une grosse bâtisse et la suivre à droite.

(2) À l'intersection qui se présente rapidement, continuer tout droit et retrouver la route principale dans une épingle. La suivre à gauche et, après une vingtaine de mètres, s'engager dans le sentier qui démarre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche. Le sentier grimpe assez rudement au milieu des pins et, après quelques lacets, arrive au panneau directionnel "Le Tron".

(3) Partir à gauche pour rejoindre le Mont Charvais : table de lecture et panorama. Revenir sur ses pas jusqu'au panneau indicateur.

(3) Descendre alors à gauche jusqu'à la route que l'on distingue à travers les arbres. Suivre la route à droite et en descente sur 500 m environ. À l'aplomb d'une ligne à haute tension, quitter la route et monter par le chemin à gauche. Passer deux fois de suite sous la ligne à haute tension et, à la fourche qui se présente après la seconde fois, virer à droite (suivre le balisage). Une bonne montée conduit au passage de la Coche et à la croix éponyme à proximité sur la droite (panorama).

(5) Revenir sur ses pas et, au panneau directionnel, prendre la direction du Bec du Corbeau par le GR®96 ; préférer le large chemin qui part au Sud plutôt que la sente qui part au Sud-Ouest en bordure de falaise. En restant sur le chemin balisé, monter jusqu’à une intersection avec un panneau directionnel "Sous le Bec du Corbeau 740 m".

(6) Virer à droite pour atteindre rapidement le Bec du Corbeau. Panorama sur la Chartreuse, l'Épine et le Lac du Bourget.

(7) Revenir au croisement précédent.

(6) Tourner à droite et poursuivre au Sud la montée avec le GR®96, pour un parcours paisible dans la forêt. Plus loin, le chemin amorce une descente pour atteindre l'intersection de la Grande Montagne.

(8) Laisser ici le GR®96 pour descendre à gauche. En prêtant attention au balisage Jaune, rejoindre une route. La suivre à gauche et en descente jusqu'au panneau directionnel La Curia.

(9) Virer à droite pour descendre par un sentier. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Déboucher sur une voie de desserte d'un lotissement et poursuivre dans le prolongement.

(2) À l'intersection empruntée à l'aller, tourner à droite à angle aigu. Virer ensuite à gauche pour retrouver la route dans un virage en épingle.

(1) Prendre le chemin à droite à angle aigu et, par le cheminement inverse de l'aller, regagner le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 308m - Parking École de la Source
1 : km 0.88 - alt. 410m - Epingle route du Mont Charvais
2 : km 1.12 - alt. 454m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.7 - alt. 571m - Le Tron
4 : km 1.92 - alt. 597m - Mont Charvais
5 : km 3.12 - alt. 617m - Croix de la Coche (Saint-Baldoph)
6 : km 3.8 - alt. 724m - Sous le Bec du Corbeau
7 : km 3.99 - alt. 743m - Bec du Corbeau (754m)- Saint-Baldoph
8 : km 5.74 - alt. 739m - La Grande Montagne
9 : km 6.48 - alt. 616m - La Curia - Départ de chemin
D/A : km 8.7 - alt. 308m - Parking École de la Source

Informations pratiques

Au (6) on a le choix de redescendre à Saint-Baldoph en 1h 10 ou de poursuivre par le descriptif de cette randonnée en 1h 25.
Pour raccourcir un peu la randonnée, il y a des possibilités de stationnement à proximité du (2), Rue du Château, ou encore un peu plus haut au début du chemin pierreux qui permet d'accéder à la Croix de la Coche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Musselin, on remarquera le bâti ancien qui survit avec des constructions plus contemporaines.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le samedi 16 octobre 2021 à 17:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie parcours au dessus de St Baldoph. Accès parking facile et vaste (parking de l'école). Cette randonnée a peu de visibilité et point de vue (principalement en foret) mais très calme et personne n'a croisé notre chemin. Nous avons tout de même une belle vue depuis le Mont Charvais (Massif des Bauges, Belledonne…) et le Bec du Corbeau (hauteur de Chambéry et lac du Bourget).


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 08:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade réalisée par un temps couvert, frais et venteux en matinée puis soleil en début d'après-midi. De ce fait peu de visibilité sur les paysages environnants, dommage. Nous avons allongé le circuit en passant par St Grat et "La Chambotte" de façon à parcourir toute la crête jusqu'au Bec du Corbeau.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de la cascade de Pichut
Distance 5.28km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Ce circuit se développe sur les premiers contreforts de la Chartreuse au pied du Mont Granier. Découvrir le vignoble, une jolie cascade et des points de vue sur les massifs de Belledonne et des Bauges. Quelques tables de lecture complètent l'intérêt de cette balade facile.
Balisage jaune et ponctuellement blanc et rouge du GR® 965.

Autour du Mont Ronjou
Distance 5.31km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

Randonnée sans difficulté vers un petit sommet herbeux qui domine le vignoble de Saint-Jeoire-Prieuré. Profiter de belles vues sur la Chaîne de Belledonne, la Chartreuse et sur la cluse de Chambéry. Il y a du balisage et même des panneaux directionnels mais pas sur l'ensemble de l'itinéraire décrit.

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Boucle au cœur de La Ravoire
Distance 9.72km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ravoire - 73 - Savoie

Grande balade semi-urbaine et plutôt plane à la Ravoire pour découvrir toute cette jolie banlieue verdoyante de Chambéry. Idéale pour les familles pour faire un petit tour à la fois citadin et vert. Cette promenade permet de découvrir le centre-bourg Valmar, d'admirer une vue magnifique sur Belledonne au Parc de l'Echaud, de parcourir quelques quartiers pavillonnaires, d'atteindre les plaines de Boige puis de revenir par les infrastructures sportives, le Pré Joli puis le Champ Clavier.

Boucle de la Croix de la Coche
Distance 6.78km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

Coche ou Cochette signifie un passage. Le passage ancestral entre les villages de Montagnole et de Saint-Baldoph est marqué d'une solide croix massive en pierre. Panneaux de lecture en cours de chemin. Panoramas au sommet et en descendant par l'arête.

Vers les Hauts de Chanaz
Distance 6.8km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -291m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Barberaz - 73 - Savoie

C'est une boucle simple pour une balade à la demi-journée. Elle se déroule sur les premiers contreforts du Massif de la Chartreuse. Belles vues sur les Bauges, la Chartreuse, l’Épine, le Lac du Bourget.

Le Roc de Torméry par les échelles, le Tapin, la Grotte de l'Ermite
Distance 11.07km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -925m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chignin - 73 - Savoie

Du vignoble de Chignin deux bonnes heures sont nécessaires pour atteindre le pied des échelles qui permettent de franchir l'ultime difficulté. On doit cet ouvrage à la menace que faisait peser le Roc de Tormery sur le village en contrebas. Le panorama, déjà visible dans la montée, s'amplifie dès que l'on a mis le pied sur la crête.

De Jacob à Montagnole
Distance 7.36km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Jacob-Bellecombette - 73 - Savoie

Une petite balade facile aux portes de la ville et au pied du Massif de la Chartreuse. Panorama sur le Bassin de Chambéry.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.