L'Aven du Trou du Duc

Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.

Une randonnée Saint-Pargoire créée le lundi 18 février 2019 par Curiosus. MAJ : samedi 24 octobre 2020
Commune Commune : Saint-Pargoire (34230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ancienne voie ferrée Route après tunnel Le tunnel Petit pont dangereux

Stationner le long de la D30, route de Villeveyrac. Il y a sur le bas-côté un large espace permettant le stationnement avant les premières maisons du village de Saint-Pargoire.

(D/A) Emprunter le sentier sur la gauche direction Sud-Est.
Continuer sur ce sentier et ignorer le premier croisement avec un autre sentier à gauche. Déboucher sur l'ancienne voie de chemin de fer et la suivre. Parvenir au carrefour avec une piste agricole, présence d'une maison abandonnée.

(1) Rester sur la voie de chemin de fer jusqu'à atteindre un tunnel. Passer dans le tunnel et environ 100m après sa sortie, tourner deux fois à droite pour prendre le sentier qui monte.

(2) En haut de la côte, au niveau du croisement, prendre le chemin de gauche qui passe devant une maison en ruine. Laisser partir deux chemins sur la gauche et continuer jusqu'à atteindre une bifurcation.

(3) Emprunter le chemin à droite qui permet de continuer à longer les vignes
Continuer sur ce sentier en gardant la même direction jusqu'à atteindre la maison abandonnée passée précédemment. Tourner à droite.

(1) Traverser l'ancienne voie de chemin de fer et suivre la route goudronnée qui monte en longeant le bois. Atteindre un large virage à droite.

(4) Quitter la route pour emprunter le sentier en face. Le suivre jusqu'à un croisement avec un chemin plus large à droite. À ce niveau se trouve l'Aven du Trou du Duc, un large trou naturel dans le sol.
Pour des raisons évidentes de sécurité, ne pas tenter de descendre dans le trou.

(5) Ignorer le chemin qui part à droite et continuer sur le petit sentier jusqu'à passer une ruine sur la gauche et atteindre, quelques mètres plus loin, la route D30.

Tourner à gauche pour longer la route jusqu'à atteindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking terre plein D30
1 : km 1.3 - alt. 135m - Carrefour voie ferrée
2 : km 2.35 - alt. 157m - Chemin à gauche
3 : km 2.74 - alt. 151m - Carrefour sentiers
4 : km 3.51 - alt. 142m - Carrefour route sentier
5 : km 3.93 - alt. 159m - Aven du Trou du Duc
D/A : km 4.83 - alt. 126m - Parking terre plein D30

Certaines zones pouvant être caillouteuses de bonnes chaussures sont nécessaires.
Le passage dans le tunnel requiert également une lampe de poche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET.

Les principales attractions de cette randonnées sont le tunnel de l'ancienne voie de chemin de fer et l'Aven du Trou du Duc. Cependant n'oubliez pas de prêter attention au paysage et à la géologie du lieu qui sont assez diversifiés sur ce parcours.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le samedi 24 octobre 2020 à 15:18

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Randonnée faite à deux en ce mois d’octobre. Très facile à suivre avec le tracé sur l’application les instructions sont quand même très claires. Les paysages sont magnifiques en cette periode. Le trou du Duc est à la fin de la randonnée sur la droite. C’est un trou 😅 mais attention assez dangereux car rien ne le protège et ça a l’air très profond.
Sinon le tunnel est très sympa.
Une seule recommandation : Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée ! Car c’est assez caillouteux dans le tunnel et un peu partout sur le parcours.
Et peut être à éviter au lendemain d’un épisode pluvieux car pas mal de terre.

le mardi 16 juin 2020 à 21:12

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Petite randonnée sympathique avec un passage dans un tunnel. De beaux points de vues....

le mercredi 10 juin 2020 à 10:31

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Suivre l'ancienne voie ferrée de Saint Pargoire est agréable ainsi que la découverte du tunnel.
Comme d'autres randonneurs en ont fait la remarque, il y a un problème au niveau du point 3 qui nous a induit en erreur.
Nous avons dû couper à travers vigne pour rejoindre l'ancienne maison garde-barrière. Ensuite, au point 4, il y a deux sentiers à gauche et non en face dans le virage à droite. Comme nous avions perdu beaucoup de temps à chercher au niveau du point 3, nous avons renoncé à nous engager dans l'un de ces chemins. Je me pose la question de la distance. Il semble que la randonnée soit plus longue que 5Kms.

le dimanche 19 janvier 2020 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Pour le départ, peut-être préciser que le point de stationnement et donc de départ se trouve à gauche de la route quand on vient de VILLEVEYRAC.
Pour la fin du parcours, dommage de devoir longer la route heureusement pas trop longtemps
Sinon randonnée très agréable et correctement décrite

le lundi 13 janvier 2020 à 21:55

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Une belle rando
Sympathique de découvrir cette belle garrigue méditerranéenne.

le mercredi 13 novembre 2019 à 10:47

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019

Le début de la randonnée se trouve facilement en utilisant le GPS.
Nous avons quitté le ballast de l'ancienne voie dans la tranchée vers le tunnel parce que la végétation devenait plus dense et l'entrée du tunnel était invisible. Nous avons rejoint l'autre extrémité du tunnel après une boucle en surface, un peu angoissés par les coups de feu et aboiements. Finalement, nous avons traversé le tunnel à contresens. Quelques passages boueux en sortie (en fait en entrée d'après le sens de la randonnée) suite aux intempéries de la semaine précédente.
Nous avons fait un mauvais choix de chemin au point 4 mais nous en sommes rapidement aperçus.
Le chemin entre les points 4 et 5 est très agréable.
Nous avons apprécié cette randonnée. Merci.

le jeudi 05 septembre 2019 à 21:02

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

cette rando mérite d'être allongée pour la porter à 12, 3 km

le lundi 19 août 2019 à 14:43

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Cette randonnée est variée et offre de beaux paysages. Au point 3 le chemin à droite est un peu difficile à trouver et au point 4 le chemin en prolongement de la route goudronnée est en réalité le deuxième chemin à gauche après le virage, là on s'est trompé en prenant le premier chemin et on a dû faire demi-tour. Le trou Duc est est assez petit et on s'attendait à quelque chose de plus grand de plus spectaculaire. Malgré ces remarques, cette balade nous a beaucoup plu.

le lundi 12 août 2019 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très mal indiqué, on ne sait pas d'où il faut démarrer la randonnée (il a fallu aller au village pour avoir une vague explication). Mal balisé, nous n'avons pas trouvé le Trou du Duc.
C'est à se demander si celui qui a fait le descriptif a fait la randonnée !!! Du coup, on s'est perdus et on s'est retrouvé à marcher sur le bitume pendant un bon bout de temps en pleine chaleur.

le dimanche 12 mai 2019 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Dans cette randonnée nous avons beaucoup apprécié l'étendue des vues et la végétation (genêts et cistes en fleurs). Nous n'avons jamais vu autant de cistes aussi fleuris ! La plus belle partie du chemin, à mon avis, est entre les points 4 et 5, où on marche sur un petit sentier très agréable, qui serpente entre les rochers avec un très large horizon. La partie sur le ballast, dans la première partie, est amusante au début, mais un peu pénible à la longue. Le tunnel, ainsi que le minuscule aven constituent un bon divertissement quand on fait la balade avec des enfants.
A signaler toutefois que le point de départ n'est pas décrit avec suffisamment de précision. On l'a repéré parce que des voitures y étaient déjà garées. Les bugs signalés pour la partie 3 ainsi que le flou de la description correspondante nous ont conduit à renoncer à faire la partie 3 et donc à faire demi-tour après le tunnel. Mais dans l'ensemble, petits et grands étaient satisfaits de cette balade.

le samedi 11 mai 2019 à 15:03

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Randonnée facile très appréciée y compris par une enfant de 7 ans. A cette date les parfums de genêts et de thym nous ont accompagnés. La lampe de poche pour le tunnel en plein jour s'il fait soleil n'est pas forcément nécessaire. Quelques petits "bugs" notamment pour le sentier ( 3 ); bon, sur une randonnée courte ce n'est pas trop grave.......De très belles vues également y compris le fameux trou.

le lundi 06 mai 2019 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

il est difficile d'emprunter le chemin de droite (3) car les chemins de gauche après le 2 ne sont pas très visibles
belle randonnée sans difficulté
A faire avec les enfants

le lundi 25 mars 2019 à 15:25

pas encore réalisée, en prévison des vacances...

Parc éolien du Causse d'Aumelas au départ de Villeveyrac
Distance 11.72km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeveyrac - 34 - Hérault

Randonnée qui présente un bref passage rude et offre de superbes vues jusqu'aux Pyrénées et la Camargue par temps dégagé depuis la zone des éoliennes.

Distance 5.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile

Randonnée facile à faire en famille en dehors des heures chaudes de l'été. Balade en garrigue sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime l'outarde canepetière pour les plus chanceux.

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 15.17km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -295m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.
Déconseillée aux randonneurs ne pouvant suivre une trace GPX.

Les capitelles de la Moure
Distance 5.13km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Poussan - 34 - Hérault

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.

Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.45km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Vignes et volcans de Fontès
Distance 10.92km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -308m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontès - 34 - Hérault

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Circuit du menhir de Peyreficade à Caux
Distance 9.03km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caux - 34 - Hérault

Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.