De Mèze à Balaruc par la crique de l'Angle

Superbe balade à faire en kayak sur la partie Nord Est de la lagune de Thau entre Mèze, Bouziques et Balaruc pour découvrir les parcs ostréicoles, la crique de l'Angle, la Rivière La Vène et la résurgence de La Vise.

Fiche technique
n°4439444
Une randonnée Mèze créée le samedi 19 décembre 2020 par moben73. MAJ : samedi 02 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 20.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1m
Point haut Point haut : 1m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En barque/canoé/kayak En barque/canoé/kayak
Commune Commune : Mèze (34140)
Départ Départ : N 43.41932° / E 3.600208°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET, 2645ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès par la Rue de la Méditerranée à Mèze. Un portail ouvert au public permet d’accéder aux plages d’où part l'école de voile. Mise à l'eau possible ici.

(D/A) Mettre cap au Sud juste pour contourner la jetée du Port de Plaisance et de l'école de voile. Mettre cap Est-Nord-Est pour longer la plage de Thalassa.

(1) Passer devant l'entrée du Port principal de Mèze et la Capitainerie. Continuer Cap Nord-Est pour rejoindre le Port aux Nacelles, tout petit port au pied de l'église de Mèze.

(2) Prolonger en longeant la côte et atteindre les parcs ostréicoles

(3) Traverser la Conque pour ensuite vous diriger en longeant le rivage entre les parcs et les mas des ostréiculteurs de l'Étang de Thau. Continuer ainsi jusqu'à arriver à la plage de la Tremie juste avant Bouzigues.

(4) Prendre Cap Est-Sud-Est pour longer le village de Bouzigues. Passer devant le Port de Bouzigues, puis reprendre Cap Nord-Est et atteindre la Crique de l'Anse.

(5) Entrer dans la crique et poursuivre plein Nord en évitant de se mettre trop vers le bord car il y a très peu de fond. Repérer l'entrée de la Rivière La Vène qui se jette dans l'étang.

(6) Rentrer dans la rivière, cela fait penser à un petit canal entre deux talus de terre. La remonter sur environ 1 km pour accéder à la plage.

(7) Faire demi tour pour revenir au carrefour précédent dans l’Étang de Thau.

(6) Mettre cap à l'Est pour traverser la Crique de l'Angle et rejoindre le bord de l'étang au niveau de Balaruc-le-Vieux.

(8) Changer de cap pour prendre celui plein Sud et longer la côte de Balaruc. Passer devant les thermes marins de Balaruc. Poursuivre pour atteindre rapidement la résurgence de la Vise. Voir remarques § Pendant la randonnée.

(9) Continuer ensuite en longeant la côte jusqu'à la Pointe de Balaruc.

(10) Mettre alors cap au Nord-Nord-Ouest pour revenir vers les parcs à huitres.

(11) Choisir un des grands couloirs de traverse des parcs et mettre cap à Sud-Ouest pour travers les parcs. Attention à bien naviguer sur un côté pour ne pas gêner les ostréiculteurs et les éventuels bateaux de plaisance. Atteindre la sortie des parcs.

(12) Remettre cap Ouest, pour revenir vers Mèze et retrouver le point de mise à l'eau (D/A) pour cela repasser devant l'entrée du Port.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Plage École de Voile
1 : km 0.71 - alt. 0m - Capitainerie Port de Mèze
2 : km 1.2 - alt. 0m - Port aux Nacelles
3 : km 1.87 - alt. 0m - La Conque
4 : km 5.49 - alt. 0m - Plage de la Tremie Bouzigues
5 : km 6.86 - alt. 0m - Entrée crique de l'Angle
6 : km 8.37 - alt. 0m - Entrée rivière La Vène
7 : km 9.19 - alt. 1m - Demi Tour. La - Vène (rivière)
8 : km 10.75 - alt. 0m - Balaruc-le-Vieux
9 : km 12.31 - alt. 0m - Résurgence de la Vise
10 : km 13.42 - alt. 0m - Pointe de Balaruc
11 : km 14.75 - alt. 0m - Entrée Parc à Huitres
12 : km 18.63 - alt. 0m - Sortie Parc à Huitres
D/A : km 20.44 - alt. 1m - Plage Ecole de voile

Informations pratiques

Tenir compte de la direction et force du vent pour cette sortie. Ne pas faire au delà de 3 Beaufort.
Prévoir l'équipement de sécurité pour naviguer dans la bande des 2 milles. Ne pas oublier un gilet de sauvetage par personne.
Pause possible sur les plages. Attention à l'affluence en période estivale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette balade vous permet de découvrir la partie Nord-Est de l'Étang de Thau, ces fameux parcs ostréicoles de Bouzigues. Les villages de Mèze, Bouzigues et Balaruc. La petite rivière de La Vène et la fameuse résurgence de La Vise qui sont deux des alimentations en eau douce de l'étang.
(9) Résurgence de la Vise : Il s'agit d'une rivière souterraine. L'eau douce se mélange alors à l'eau salée. On peut le détecter sur un cercle d'une dizaine de mètres ou l'irisation de l'eau est différente. Bonne recherche

Autres randonnées dans le secteur

Distance 31.8km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -5m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Marseillan (Hérault) - 34 - Hérault

Très belle randonnée en boucle à faire en kayak de mer ou gonflable à la journée. Quatre environnements de navigation différents (Canal du Midi, Fleuve Hérault, Méditerranée et Lagune de Thau), Trois passages d'écluse où il faut porter un peu. Pique-nique possible au Fort Brescou au large de Agde.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.