Promenade au bord des canaux de Sète
Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.
Fiche technique n°17794792








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ de cette promenade se situe à la gare SNCF de Sète.
(D/A) De la gare, traverser la route de Cayenne et franchir le Pont de la Gare sur son trottoir de gauche pour arriver au Quai Vauban.
(1) Tourner à gauche, longer le Canal Latéral en suivant le Quai Vauban, puis le Canal Maritime par le Quai François Maillol jusqu'au rond-point au niveau du Pont de Tivoli.
(2) Traverser le Quai Maillol et obliquer en direction du Quai Louis Pasteur. Au bord du Canal de la Peyrade, avancer jusqu'au Pont de Pierre et par le Quai Rhin et Danube, retourner vers le Canal Maritime. Border le Canal Maritime par le Quai de la République et regagner le Quai d'Alger jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Savonnerie.
(3) Partir, direction Ouest, par la Rue de la Savonnerie puis après avoir franchi le pont éponyme, se retrouver sur la rive droite du Canal de Sète.
(4) Se diriger vers le Sud le long du Quai Maximin Licciardi. Passer devant la criée aux poissons et, en suivant le Quai de la Consigne, rejoindre la Môle Saint-Louis.
(5) Se promener sur la jetée jusqu'au phare. Profiter du point de vue sur le port, le Mont Saint-Clair et la ville de Sète.
(6) Revenir sur ses pas jusqu'au rond-point.
(5) Au rond point, laisser le quai sur la droite, choisir la petite allée qui aboutit à la promenade Jean-Baptiste Marty. Cheminer dans cette rue commerçante jusqu'au Café de Paris. En direction Nord, longer le Canal de Sète sur toute sa longueur jusqu'au Pont de la Bordigue.
(7) Traverser le pont, emprunter la Rue Jules Vallès et tourner à gauche en direction du Pont de la Gare.
(1) Le franchir pour atteindre la gare (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 2 m - Gare de Sète
1 : km 0,16 - alt. 0 m - Quai Vauban
2 : km 0,85 - alt. 1 m - Quai Louis Pasteur
3 : km 1,96 - alt. 0 m - Quai d'Alger / Rue de la Savonnerie
4 : km 2,20 - alt. 2 m - Quai Général Durand
5 : km 2,97 - alt. 4 m - Rond Point Jacques Mareschal
6 : km 3,58 - alt. 1 m - Môle Saint-Louis
7 : km 5,88 - alt. 1 m - Pont de la Bordigue
D/A : km 6,38 - alt. 2 m - Gare de Sète
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Sète.
- Les canaux et bassins.
- Le vieux port et le phare.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petite balade tranquille et conseil, nous sommes allés à Sète en prenant la navette bateau au départ de Mèze qui arrive au point de départ de la randonnée.
Autres randonnées dans le secteur







Sept bonnes raisons de découvrir Sète :
- C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
- C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
- C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
- C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
- Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
- Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
- Le muscat de Frontignan et Mireval.







Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.






Une boucle urbaine rafraîchissante sur les hauteurs d'une ville très dense, entre les magnifiques vues du Belvédère et les ombrages humides du parc du château d'eau.







Belle promenade vers le Mont Saint-Clair qui offre une vue panoramique sur Sète. Le parcours est assez varié, petites rues, sentier en forêt et sentier côtier. Il offre différents points de vue sur la ville de Sète, l'Étang de Thau, les salines séparant l'étang de la Mer Méditerranée et le port.







Très beaux points de vues tout le long du trajet, quelques pentes bien raides, et surtout des escaliers empruntés avant pour aller aux baraquettes. C'est l'originalité de cette randonnée qui fait arpenter le Mont Saint-Clair, la Forêt Domaniale des Pierres Blanches le bord de mer. À faire en dehors de l'été car le cheminement se fait en majorité à découvert.







Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.






Vous aurez par ce circuit dans la garrigue et en longeant l'Étang de Thau, deux paysages différents. Le long de l'étang, vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir dans un café, ou chez les nombreux ostréiculteurs déguster des huitres, à la commande, peu importe l'heure.







Belle randonnée autour de l'Étang d'Ingril. À l'extrémité de l'étang, vous pourrez faire une incursion au bord de la Méditerranée. Vous admirerez le surprenant hameau des Aresquiers entouré d'eau. Au retour, vous traverserez le reposant Bois de la Fontaine et longerez les bassins des Anciens Salins de Frontignan.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.