Le Plan de Ceressou à Fontès

Une version modifiée d'un PR® du même nom avec un départ plus simple pour stationner et un passage de la rivière la Boyne par le pont de la D174. Le gué du PR® avant le Ceressou est très souvent impraticable. Sinon le reste du parcours est identique.
Le Plan du Ceressou est un ancien volcan. Curieusement, son nom a changé ces dernières années pour l'IGN de Ceressou en Celessou.

Une randonnée Fontès créée le mercredi 05 janvier 2022 par jdelettrez. MAJ : dimanche 09 janvier 2022
Commune Commune : Fontès (34320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2644OT - Version mobile (cliquer-ici)

Parking de l'Église Saint-Hippolyte à Fontès.

(D/A) Face à l'église, emprunter à droite le Chemin de l'Église vers le village jusqu'au calvaire et suivre à droite la Rue de la Calade sur quelques dizaines de mètres.

(1) Prendre à gauche, Rue du Capelan Mort, puis successivement, à gauche, Rue des Artisans puis à droite, Rue de la Victoire pour déboucher au rond-point devant la Mairie. Aller à gauche, Rue de l'Horloge puis prolonger à droite, Promenade du Château puis Rue Paul Bert. Virer à gauche pour un petit bout du Boulevard de la République suivi de la Rue de la Traversette.

(2) Tourner à gauche, Rue des Lavandières qui fait un coude à droite avant de rejoindre l'Avenue Jean Moulin que l'on suit à gauche jusqu'à un carrefour avec un pin près de la rivière.

Abandon du balisage

(3) Le gué difficile est devant, l'ignorer et partir par le chemin à droite parallèle à la rivière. Au carrefour de la D124 et de la D174, aller à gauche par cette dernière, franchir le pont et passer dans la vigne en contrebas devant un calvaire. 200 m plus loin environ, prendre à gauche une petite route jusqu'à un autre calvaire.

Reprise du balisage

(4) Après le calvaire, monter à droite dans le chemin creux puis les vignes, puis après une oliveraie, continuer sur le sentier sous les chênes pour arriver au Plan du Ceressou après avoir effectué un virage à gauche en épingle.

(5) Filer tout droit sur le sentier qui suit le bord du plateau jusqu'au bout.

(6) Prendre le chemin qui descend sur la gauche en suivant le balisage jusqu'aux vignes puis vers un radier sur la Boyne.

(7) Ne pas traverser la rivière à ce niveau mais aller à gauche par une route goudronnée pour arriver à un autre radier. Traverser la rivière et suivre l'Avenue de la Boyne jusqu'au bout. Contourner l'église et le cimetière par la droite en empruntant la Rue des Romarins puis la Rue des Amandiers, et rejoindre le parking de l'Église Saint-Hippolyte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de l'Église Saint-Hippolyte
6 : km 3.72 - alt. 196m - Fin du Plan du Ceressou, à gauche
7 : km 4.52 - alt. 70m - Radier
D/A : km 6.17 - alt. 82m - Parking de l'Église Saint-Hippolyte

La randonnée est facile et sans problème particulier.

Ne pas faire cette randonnée après de fortes pluies car le gué du retour peut voir son radier submergé et il faudra déchausser pour traverser.

Soyez prudent en suivant la route D174.

Le Dictionnaire Topologique et étymologique de l'Hérault valide l'appellation "Celessou": Plan de CELESSOU (Fontès), dérivé avec suff. -on (prob. à valeur dimin.) de SEILHES (cadastre) anc. n. de St Martin dans celle commune, à env. 1 km à l'Est : ecclesiam S. Martini de Saliente, 1106.

L'Église Saint-Hippolyte.
La vue du haut sur la plaine, le bord de mer par temps clair et le village de Fontès.

Vignes et volcans de Fontès
Distance 10.92km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -308m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontès - 34 - Hérault

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Distance 14.62km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -426m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sans difficulté alliant des zones découvertes avec vue sur les Pyrénées et zones en sous-bois.
Sur le parcours, un puits de mine de charbon et les ruines de Tibéret derrière lesquelles se trouve une meunerie en plusieurs niveaux actionnée par gravité à partir d'un bassin d'eau (à l'abandon).

Les drailles des Crozes
Distance 15.37km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -601m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Sur le plateau du Falgairas
Distance 12.27km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -238m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

Mine de Pioch Farrus, Église de St-Gély-d’Arques depuis Cabrières
Distance 15.26km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -417m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée découverte, à progression variée avec une belle vue sur le Pic de Vissou.
Certains passages nécessitent le GPS pour suivre des traces non balisées.

Circuit du menhir de Peyreficade à Caux
Distance 9.03km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caux - 34 - Hérault

Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .