Les capitelles de la Moure

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.

Une randonnée Poussan créée le lundi 18 février 2019 par Curiosus. MAJ : samedi 02 mars 2019
Commune Commune : Poussan (34560)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Capitelle La carrière Francoeur (Qui est-ce ?) Capitelle souterraine

Le départ de la randonnée se fait au croisement de la Rue des Pampres et de la Rue Pasteur. Il est facile d'y stationner.

(D/A) Aller jusqu'au bout de la Rue Pasteur pour emprunter le chemin enherbé dans son prolongement. Longer le mur en ruine jusqu’à atteindre sur la gauche un passage entre deux murs. Marcher sur ce chemin jusqu'à atteindre la route qui le croise.

Traverser la route pour s'engager sur celle juste en face. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la ruine d'une bergerie au niveau d'un virage à 90° à gauche.

(1) Prendre le sentier qui monte sur la droite de la bergerie et débouche dans la garrigue au niveau d'un croisement

(2) Virer dans le sentier sur la gauche et continuer environ 500m vers le Sud-Ouest

(3) Arriver sur un site présentant les ruines de plusieurs bâtisses où se trouve un petit escalier en pierre sur la droite du sentier.
Emprunter l'escalier pour découvrir une source d'eau protégée par une construction. Revenir en arrière pour reprendre la randonnée sur le sentier principal.

Continuer sur le sentier jusqu'à atteindre un croisement après avoir franchi un passage entre deux murs. Tourner sur le sentier se trouvant à droite. Environ 150m après le croisement, une très belle capitelle est visible sur la droite du chemin.

Quelques dizaines de mètres plus loin, une capitelle enterrée se trouve sur la gauche. Continuer sur le chemin jusqu'à atteindre un nouveau croisement. Continuer tout droit sur 70 mètres pour voir sur la gauche, en aplomb du chemin, une capitelle.

(4) Faire demi-tour pour retourner au croisement et prendre le chemin à gauche.

(5) 50m plus loin, un petit sentier part à gauche ; l'emprunter et continuer pendant environ 600m jusqu'à atteindre un large croisement en X. Prendre le chemin à gauche

(6) Lorsque le chemin fait un large virage à gauche, suivre le petit sentier se trouvant sur la droite dans le creux du virage, pour atteindre le Trou de Bonnefoy
Traverser le site pour atteindre un petit portail en métal. Franchir ce dernier et prendre le sentier sur environ 200m pour atteindre un croisement avec un large chemin.

Virer à droite, suivre le chemin jusqu'à atteindre un nouveau croisement et prendre à droite. Rester sur ce chemin jusqu'à atteindre le sentier qui mène à la route. Poursuivre à gauche et faire une cinquantaine de mètres.

(2) Filer tout droit sur le sentier qui descend entre les arbres pour retourner sur la route au pied des ruines de la bergerie.

(1) Continuer tout droit sur la route jusqu'à atteindre un croisement.
Traverser la route pour emprunter le chemin enherbé se trouvant juste en face. Continuer sur ce chemin jusqu'à atteindre un passage entre deux murs. Tourner à droite puis continuer tout droit.
La chemin enherbé prend fin ; continuer sur la route dans son prolongement pour retourner au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Stationnemnt Rue des Pampres X Rue Pasteur
1 : km 1.14 - alt. 58m - Ruine d'une bergerie
3 : km 1.65 - alt. 90m - Escalier de pierre
4 : km 2.21 - alt. 126m - Nouvelle capitelle
5 : km 2.36 - alt. 120m - Petit sentier à gauche
6 : km 3.1 - alt. 99m - Chemin à droite
D/A : km 5.13 - alt. 36m - Stationnemnt Rue des Pampres X Rue Pasteur

IMPORTANT !

Ce circuit a été crée par l'association à l'origine de la remise en état et de la restauration de l’ensemble des constructions visibles pendant la randonnée. Le travail effectué est remarquable cependant le balisage mis en place est très peu précis et a souvent tendance à perdre le randonneur.
De plus il est incohérent par rapport au panneau (peu précis lui aussi) visible en début de randonnée au niveau du (1).

Ce balisage est composé de points de peinture Bleue parfois agrémenté de lettres et de chiffres.

Mieux vaut ne pas s'y fier et suivre le descriptif fait ici.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET.

La randonnée permet d'observer de nombreuses constructions traditionnelles. La plupart d’entre elles se trouvent en bordure du chemin, cependant certaines se trouvent légèrement à l'écart .
Sur le tracé du circuit quelques écarts sont visibles, ils mènent aux constructions se trouvant légèrement à l'écart du sentier.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le mardi 03 mars 2020 à 19:09

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Belle rando nature avec de jolies découvertes et un panorama magnifique sur Sète et toute la côte.
Chemins parfois caillouteux, Prévoyez 2 heures pour vraiment en profiter.
Le balisage (bleu) a visiblement été refait récemment et peut être suivi facilement.

le lundi 24 février 2020 à 18:45

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Belle rando. pas très longue avec de nombreux points d'interet a voir .Le balisage meriterai d'etre revu par endroits .

le lundi 17 février 2020 à 17:49

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Jolie petite rando à faire en demi-saison sans doute. Jolis points de vues. Les capitelles sont bien retapées.
Bien sympa. Merci.

le lundi 27 janvier 2020 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Belle randonnée, piste parfois difficile à suivre compte tenu grands nombres de sentiers
Vue magnifique et découverte de capitales en très bon état

le mardi 21 janvier 2020 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

1er conseil: Si vous n'avez pas de gps dans la voiture,se munir d'un plan de la ville de Poussan car nous avons tourné 30mn avant de trouver le départ de la rue Pasteur(6 personnes interrogées ne connaissaient pas la rue Pasteur).
2éme conseil: Une fois arrivés aux ruines de la bergerie, suivez le balisage des points bleus, car vu le nombre de sentiers qui partent dans tous les sens,cela vous évitera de vous tromper.
Ceci mis mis à part, le circuit est très beau malgré des sentiers très caillouteux et rocailleux.
Les capitelles ont été bien restaurées et situées inhabituellement à flan de colline, avec un point de vue magnifique.
3éme conseil: Ne ratez surtout pas la capitelle enterrée(souterraine), construction qui est rarissime. de mêmela dernière capitelle de forme allongée(avec couchage) et disposant à coté d'une table de pique-nique et de sièges en pierre.
Conclusion: une très belle petite rando un peux sportive et à refaire

le lundi 16 décembre 2019 à 10:27

circuit non parcouru mais plutôt une autre rando= montagne de la moure à partir de montbazin circuit bien balisé et repas pris à la capitelle = belle rando vue, eolienne, mont st clair, étang de thau et plus.

le lundi 28 octobre 2019 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

belle randonnée faite avec mon petit fils.
Sans difficulté aucune

le mardi 16 avril 2019 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle petite balade, sans difficulté particulière,.
Nous avons poussé jusqu'au sommet (où il y a un très beau panorama) en montant à partir du point 4 pour redescendre par un chemin pentu jusqu'au point 6.
Nous avons trouvé à nous garer facilement.

le lundi 11 mars 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Votre parcours est nettement meilleur que celui du PCM très approximatif dans les orientations . Il faut effectivement suivre les ronds bleus.
Pour rejoindre 1,je n'ai pas pris le chemin entre les 2 murets à l'aller, j'ai bien fait car il est envahi par des ronces qui le défende avec beaucoup de force.
Je me suis planté après Francoeur le passage des escaliers et la porte j'ai dû raté un rond bleu.
J'ai quand même pu rattraper le parcours et arrivé à la capitelle (point 4) ensuite suivi correct où on passe par une carrière non mentionnée sur le PCM ni sur le votre. Croisement d'une variante vers un puech (nom oublié) et puis vers un drapeau ? Nous n' avons pas tenté car non mentionné sur carte IGN. Arrivons au Trou de Bonnefoy mais après abandon du parcours rond bleu qui semble continuer vers Cabroles retour sans problème au point 2 puis 1. Retour à Poussan.
A noter que les places pour se garer ne sont plus nombreuses le large chemin est fermé à l'entrée par deux gros blocs de pierre (A la demande des riverains ?)
Super balade que je referai volontiers n'ayant pas tout découvert. Merci d'un randonneur du 78.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Distance 5.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeveyrac - 34 - Hérault

Randonnée facile à faire en famille en dehors des heures chaudes de l'été. Balade en garrigue sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime l'outarde canepetière pour les plus chanceux.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Itinéraire du Barrou à Sète
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sète - 34 - Hérault

Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.