Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard

Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.

Fiche technique
n°17312731
Une randonnée Montarnaud créée le samedi 20 novembre 2021 par Claude340. MAJ : jeudi 10 mars 2022
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 21.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 456m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 459m
Point haut Point haut : 285m
Point bas Point bas : 95m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montarnaud (34570)
Départ Départ : N 43.682045° / E 3.691721°
Carte Carte IGN : : Ref. 2742ET, 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Départ de sente à droite La Croix de Cantagrils Dolmen A du Mas Reynard Point de vue depuis le Roc de Pampelune

Description de la randonnée

Accès : à partir de Montarnaud, prendre la direction d'Argeliers en orientation Nord. Dans un virage à gauche en montée, au niveau du carrefour route-chemin, sortir à droite sur le DFCI, au niveau de la station de pompage. Garer le véhicule sur l'aire de stationnement en terre bordée par des taillis face à la station protégée par une clôture.

(D/A) En orientation Sud-Est, à l'angle de la station, virer à gauche sur la sente sans accéder à la route. Rejoindre un chemin à deux directions et continuer à gauche dans une orientation Nord-Est. Traverser un ru et aborder un carrefour. Bifurquer à gauche sous les taillis, marcher sur un chemin ruisseau en orientation Nord pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(1) Prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis à l'embranchement suivant, bifurquer à gauche sous les taillis en orientation Nord. Dans une fourche à deux directions, rester à gauche pour continuer en orientation Nord-Est. Serrer à droite à la fourche suivante, longer le Lac de Guizard, qui une grande lavogne à main gauche. Rejoindre ensuite après une courbe à gauche une patte d'oie à trois directions en zone dégagée.

(2) Aller tout droit, franchir une butte sous un guet de chasseur en orientation Nord-Ouest : le chemin ne figure pas sur la carte. Atteindre un embranchement, aller tout droit sur 30 m et rejoindre un carrefour. Bifurquer à droite sur une montée en orientation Nord-Est vers le Bois de Guinée. Éviter toutes les sorties. Effectuer une courbe à gauche direction Nord-Ouest et traverser à flanc le Bois de Guinée pour rejoindre un carrefour DFCI.

(3) Virer à droite en orientation Est puis Nord-Est en descente. Au virage, rester à droite, traverser un ru et négocier un virage en épingle à gauche pour parvenir à un embranchement marqué par un cairn.

(4) Prendre la sente à droite sous couvert de taillis en orientation Est puis Nord.

(5) Retrouver le chemin quitté précédemment et continuer à droite sur le chemin. Atteindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup.

(6) Le prendre à droite et suivre le balisage Jaune-Rouge. Après une succession de virages, longer le Prieuré et sa croix. Traverser un ru dans un virage, atteindre un carrefour.

(7) Serrer à droite pour rester sur le GRP®. Dépasser Saugras, longer une croix en pierre à main droite. Au virage suivant quitter momentanément le GRP® en prenant à droite, le retrouver en fin de virage. L'emprunter à nouveau à gauche. Passer entre deux rochers, traverser un ru, garder à main droite le Champ de l'Hort et atteindre un carrefour en terrain dégagé.

(8) Bifurquer à droite. Longer à main droite sur 30 m un terrain clôturé. À l'amorce d'un chemin montant, franchir une barrière, la refermer, continuer en orientation Sud-Est puis Sud-Ouest après un virage à droite. Rejoindre un cairn pour entamer la boucle du Roc de Pampelune et son oppidum

(9) Obliquer à droite et continuer tout droit en montée en orientation Ouest. Après un virage, rejoindre une section. Au cairn de jonction de sente, virer à gauche, continuer en sous-bois et taillis en gardant la trace visible qui est balisée en totalité par des cairns. Rejoindre un autre cairn. Au cairn de jonction de sente, virer à gauche pour arriver au point zéro du site archéologique. Limite du Roc de Pampelune et du sommet du point d'escalade ; suivre la trace GPS.

(10) Traverser les vestiges dans sa partie Nord en restant à gauche sur la sente descendante. Au cairn de jonction de sente, rester à gauche en descente et rejoindre le carrefour de cette boucle.

(9) Virer à droite en descente et atteindre à nouveau le GRP®.

(11) Le prendre à gauche et trouver rapidement le carrefour en Y du PR® marqué par la balise Jaune n° 7. Serrer à droite, traverser un ru et longer le Bois de l'Aven à main droite. Arrivé à l'embranchement dans le virage, garder la droite et atteindre un carrefour : attention, ce carrefour est décalé par rapport à la carte qui est erronée.

(12) Virer à gauche, rester sur le PR® et atteindre la D127. S'y engager à droite sur une centaine de mètres et atteindre un carrefour de sentiers.

(13) Rester à gauche sur le PR® balisé en Jaune. Maintenir la droite en évitant la 1ère sortie gauche sur zone dégagée. Prolonger et rejoindre le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, aussi nommé Chemin du Vieux Pigeonnier.

(14) Le prendre à droite en suivant le balisage Jaune-Rouge. Rejoindre une route et l'entrée du village de Murles.

(15) Quitter ici le GRP® en bifurquant à droite dans la D127. La quitter également une centaine de mètres plus loin pour prendre à gauche la rue du Sentier des Capriers. Tourner rapidement à droite dans le Chemin des Ouillères et prolonger dans le sentier qui lui fait suite. Traverser un ru et retrouver tout de suite après le GRP®. Le prendre à droite pour atteindre à nouveau un carrefour de sentiers au lieu-dit la Passière.

(16) Délaisser le GRP® et obliquer à gauche dans le PR® balisé en Jaune. Éviter toutes les sorties et progresser en orientation Sud sur la partie sommitale du Travers. Virer à droite à la fourche sur le PR® en virage. Continuer en longeant la route en contre-bas à main gauche en effectuant deux lacets, la rejoindre ensuite à un embranchement à trois directions.

(17) Bifurquer à droite au poteau électrique et conserver le balisage Jaune. Dans une orientation Nord, longer le lieu-dit les Vignes de l'Arnède et accéder à un carrefour.

(18) Virer à gauche, progresser en montée sur le PR® (balisage Jaune). À la fourche, rester à droite sur le PR® (tracé IGN erroné). Longer un ru, effectuer la montée pour atteindre la route D127E6.

(19) La traverser et prendre en face la sente montante sur le PR® (balisage Jaune). Passer à proximité du Dolmen A du Mas Reynard. Accéder ensuite au lieu-dit le Closcas, rester à droite sur le PR® et rejoindre un carrefour.

(20) Tourner à droite sur le PR® (balise Jaune). Longer la citerne à main gauche éviter la sortie gauche, puis rejoindre un embranchement. Sortir du PR® pour obliquer à gauche en descente en orientation Nord-Ouest. Emprunter la piste DFCI. Traverser le Bois de Nasse en évitant toutes les sorties. Rejoindre ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

Reprendre à gauche le cheminement de l'aller pour revenir l'aire de stationnement en terre (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 168m - Aire de stationnement en terre
1 : km 0.88 - alt. 185m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.13 - alt. 172m - Zone dégagée
3 : km 3.09 - alt. 198m - Carrefour DFCI
4 : km 4.28 - alt. 174m - Cairn
5 : km 4.7 - alt. 184m - Croisement
6 : km 5.18 - alt. 203m - Jonction chemin
7 : km 5.82 - alt. 167m - Virage à droite
8 : km 6.88 - alt. 147m - Champ de l'Hort
9 : km 7.14 - alt. 169m - Carrefour du - Roc de Pampelune
10 : km 7.46 - alt. 177m - Roc de Pampelune
11 : km 8.11 - alt. 135m - Carrefour PR-GRP
12 : km 9.71 - alt. 245m - PR
13 : km 10.53 - alt. 210m - Carrefour PR-route
14 : km 11.85 - alt. 225m - GRP
15 : km 12.52 - alt. 190m - Murles
16 : km 13.69 - alt. 179m - La Passière
17 : km 15.97 - alt. 96m - Croisement - Poteau électrique
18 : km 16.68 - alt. 102m - Vignes de l'Arnède
19 : km 17.62 - alt. 170m - Route D127E6 - Dolmen A du Mas Reynard
20 : km 18.77 - alt. 276m - Carrefour citerne
D/A : km 21.14 - alt. 168m - Aire de stationnement en terre

Informations pratiques

Remarque : utiliser l'application GPS en mode avion (économie de batterie).

Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tous randonneurs. Se munir d'un coupe-vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Prendre soin des pieds est indispensable, crème anti-frottement par exemple. Une casquette avec protège nuque en été principalement.

En période de forte chaleur, la randonnée pourra se faire de préférence tôt le matin pour découvrir et apprécier la nature, surtout au lever du jour.
Une grande partie du parcours est quasi ombragée.
La trace gpx est nécessaire sur cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(9) à (10) Circulaire du Roc de Pampelune et son oppidum. Accès ouvert à l'ensemble du site et de ses vestiges non entretenus. La sente est balisée de cairns sur la totalité du parcours. Bien se repérer avec la trace GPX en continu.
- Informations sur le site : Le travail du fer dans l'établissement perché tardo-antique du Roc de Pampelune (Argelliers, Hérault) : l'apport des analyses métallographiques, sources :
- n°1
- n°2
- n°3
- Site d'escalade du Roc de Pampelune
- Village de Murles Possibilité de visite en extension du parcours
- Murles et les Barons de Caravètes
- Atelier bucolique
- Dolmen A du Mas Reynard est le plus connu et le mieux conservé de ce site qui en comporte trois.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le jeudi 21 avril 2022 à 08:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ de Murles, pour une question de sécurité du véhicule, nous avons parcouru une nouvelle fois cette excellente marche à l'envers pour changer... ce qui nous attire toujours est l'ambiance "sauvage" de la garrigue et des bois. La période est propice aux déplacements de gibier, faisans, perdrix rouges, sangliers, rapaces et oiseaux de toute sorte etc. Et vous êtes seuls au monde ! Le circuit varié, relativement long et dur à cause du relief cassant et des chemins pierreux vous delivre quelques points de vue de toute beauté.
Si vous êtes en forme, c'est un régal !


Visorandonneur
le lundi 07 mars 2022 à 08:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Un peu dur de se repérer au départ, mais belle balade dans la garrigue avec des points d'intérêt comme oppidum et dolmen.
Merci Thierry


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 15:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

:randonnée sans difficulté avec une grande partie dans les bois ou sous bois ou l'on voit rien ou pas grand chose . Dommage sinon le tracé serait intéressant avec davantage de découvert


Visorandonneur
le lundi 03 janvier 2022 à 08:52

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée monotone sans difficulté particulière mais sans attrait... Il est préférable d'aller un peu plus loin pour profiter d'endroits infiniment plus sympas...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 14.45km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.

Visorandonneur
Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 5.96km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -222m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.

Visorandonneur
Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon
Distance 13.32km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -378m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.

Visorandonneur
Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15.32km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Visorandonneur
Autour des Cougnets depuis Aniane
Distance 12.66km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aniane - 34 - Hérault

Randonnée non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers dont une ancienne trace dégagée et demandant un peu d'entretien lors de votre passage (petit sécateur).
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.

Visorandonneur
Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Association / Club / AMM
L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Distance 10.58km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grabels - 34 - Hérault

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Association / Club / AMM
Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.