Vignes et volcans de Fontès

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Une randonnée Fontès créée le mardi 12 septembre 2017 par Alaindecaux. MAJ : jeudi 21 février 2019
Commune Commune : Fontès (34320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2644OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontès,  remploi dune sculpture dans un ancien escalier le Ceressou panoramique du Ceressou au dessus du Ceressou

Départ du parking devant l'Église Saint-Hippolyte à Fontès.

(D/A) Du parking devant l'Église Saint-Hippolyte, suivre la rue qui revient vers le village.

(1) Prendre à droite la Rue de la Calade jusqu'au rond-point dans le village et tourner à gauche sur le Boulevard de la République.

(2) Tourner à gauche pour passer sous la tour de l'horloge jusqu'à la promenade du château d'où vous pouvez voir le volcan du Céressou. Continuer par la Rue Paul Bert. Prendre ensuite à gauche le Boulevard de la République jusqu'à la Rue Traversette à gauche que vous emprunterez puis virer à gauche dans la Rue des Lanvandières jusqu'à l'Avenue Jean Moulin sur laquelle vous tournerez sur la gauche pour sortir du village dans les vignes jusqu'à un pin parasol.

(3) Quitter la route en tournant à droite puis à gauche tout en surveillant le balisage PR® Jaune pour traverser la Boyne et remonter le long d'une vigne sur une petite route goudronnée jusqu'à un virage à angle droit.

(4) Au calvaire tourner à gauche sur le sentier entre les vignes et suivre ce sentier qui monte bien sous les chênes verts jusqu'à un virage en épingle à cheveux qui débouche sur un chemin en balcon sur le plan du Céressou.

(5) Sur le chemin en balcon, nous parcourons le paysage du Sud au Nord par l'Ouest avec des vues sur les collines de Sète et d'Agde, puis sur les villages de Caux et de Fontès. Le chemin redescend ensuite vers le Nord pour aller franchir le radier sur la Boyne.

(6) Traverser la D124 et juste en face monter un sentier vers le Pioch Molinié sous la ligne à haute tension. Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour.

(7) Virer à droite et suivre la piste jusqu'au sommet que l'on n’atteint pas car on tourne à gauche juste avant.

(8) Le sentier serpente entre des amoncellements de roches volcaniques jusqu'au sommet du volcan des Baumes que l'on parcourt sur un sentier ombragé.

(9) Déboucher sur une petite route au niveau du château d'eau de Caux. Suivre la route, traverser la D174 et tourner tout de suite après à gauche dans un sentier qui descend assez raide dans le sous-bois. Suivre le balisage Jaune au milieu des vignes jusque sous les ruines du château de Mazers.

(10) Tourner à droite et descendre jusqu'à une route goudronnée que l'on prend à gauche et que l'on quitte presque de suite à droite. Suivre le chemin caladé et redescendre vers Fontès. Prendre l'Avenue Frédéric Mistral à droite jusqu'à la Rue du Couvent à gauche qui nous ramène à l'église et au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Église Saint-Hippolyte
9 : km 8.03 - alt. 217m - Château d'eau de Caux
10 : km 9.4 - alt. 141m - Château de Mazers
D/A : km 10.92 - alt. 95m - Église Saint-Hippolyte

Vous pouvez vous ravitailler en eau potable au départ du circuit Rue de la Calade à la fontaine.
Chaussez-vous bien car le chemin est quelquefois mal pavé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2644OT.

Vous pouvez faire une visite au caveau de Fontès, ses rosés sont renommés.

Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 12 octobre 2020 à 14:51

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

la durée de 4 h me paraît un peu optimiste... Dénivelé assez raide en terrain caillouteux...
Très belle rando.

le lundi 01 juin 2020 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Bonne petite randonnée agréable.

le dimanche 24 mai 2020 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour, nous avons fait la partie la plus petite de 6 kms, deux points à donner: un négatif et un positif. Le positif, rue Paul Bert, après le château il ne faut pas passer sans remarque une tête sculptée remployée en marche le long du muret, la négative , entre le calvaire de la D174 (2) et le premier point de vue, le marquage n est pas suffisamment visible. On s'attendait à un point de vue plus haut du coup on a continué tout droit. On a profité du paysage par la suite mais comme sur l'application vous indiquez Fontès et vous ne trouvez pas cette rando, il est facile de se perdre. Malgré tout en utilisant une autre carte j'ai pu localiser l'endroit ce qui me permettra de faire le parcours sans souci. Bonne journée. Joel

Joël Repessé

le lundi 20 janvier 2020 à 16:46

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Cette randonnée est très bien balisée en Jaune.
Elle est très abordable pour de bons marcheurs. Une petite difficulté peut-être au départ avec la traversée de la rivière sur des cailloux et des descentes qui nécessitent de bonnes chaussures et de bonnes articulations. Alternance de passages dans les bois, les vignes et des sentiers en hauteur avec de très belles vues.
A faire.

le lundi 09 décembre 2019 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Cette randonnée est excessivement bien balisée en Jaune, semble t'il , très récemment. Elle tourne plutôt,autour des 12 kms et après des épisodes cévenols ou méditerranéens, est déconseillée , voir impraticable. 2 passages de gué et la dernière descente sur le final la rend certainement difficile. Par contre, par temps sec, très agréable par la diversité des paysages, les vues dégagées et lointaines sur la mer, les Pyrénées, le Wissous, les vignes et monts . Il faut être prudent le dimanche , car d'importantes chasses au gros gibier traversent le chemin, mais les chasseurs bien identifiables à leurs gilets orange et par des panneaux préviennent de leur présence. Par contre, pour la faire en 3h30, il faut vraiment être bon marcheur et souple car certaines descentes dont la dernière ne sont pas faciles. A recommander.

le lundi 18 novembre 2019 à 11:32

Je vais bientôt, quand le temps le permettra, faire cette randonnée. Mon but est bien sur de profiter du paysage mais aussi de chercher des éléments de géologie volcanique ( minéraux , roches etc).
Je voulais savoir s'il y avait des affleurements de roches volcaniques. De plus , en cette saison hivernale (fraicheur mais pas de neige) à quelle heure vaut mieux t-il partir?
Je suis un randonneur moyen mais qui a besoin de pause régulière. Merci de vos infos à venir.
Bonne journée
JR-Rando

Joël Repessé

le lundi 16 septembre 2019 à 15:14

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Il manque un descriptif sur le village qui a un certain attrait touristique

le samedi 29 juin 2019 à 15:20

C'est bien notre problème Nous n'avons pas vu de sentier à gauche mais à droite

le samedi 29 juin 2019 à 14:35

Là sur la D174 il est indiqué de prendre à gauche.

Descriptif:

Il est écrit :

C'est parfaitement visible sur la carte IGN au 1/25000 fournie par Visorando. (La carte et le tracé sont indissociables).

Le balisage est bon jusqu'au point 9.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 28 juin 2019 à 15:14

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Belle randonnée agréable au départ car assez ombragée. Par contre la 2iè partie est assez fatigante car il n'y a pas beaucoup d'ombre. A éviter en pleine chaleur. Le balisage est bon jusqu'au point 9. Là sur la D174 il est indiqué de prendre à gauche. Nous on a vu un sentier partir à droite en contrebas. On n'a pas osé le prendre et on a rejoint Fontès par la D174 ce qui nous a gâché la fin de la randonnée. Pas très agréable sur le bitume et pas mal de voitures! Ce point est donc à éclaircir;

le lundi 03 juin 2019 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Excellente randonnée, facile mais longue, en partie ombragée, très bien décrite et balisée.

le lundi 13 mai 2019 à 23:11

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous avons apprécié cette randonnée sous le soleil et avec un joli panorama

le lundi 22 avril 2019 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Tout est parfait. Le marquage jaune venait juste d'être refait et facile à repérer. Le paysage est magnifique avec une vue sur Sète et l'étang de Thau.

le lundi 07 janvier 2019 à 09:46

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Rando sympa, bien balisée.

le lundi 10 décembre 2018 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

Beau parcours varié,aussi bien dans les difficultés (la montée du Ceressou ,au début puis plus aisé par la suite)que dans le paysage(village ,oliveraies ,sous bois de chênes,garrigue,vignes ,roches volcaniques....)

Distance 15.37km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -601m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Sur le plateau du Falgairas
Distance 12.27km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -238m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

Circuit du menhir de Peyreficade à Caux
Distance 9.03km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caux - 34 - Hérault

Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.

Les balcons du Mont Caylus
Distance 12.45km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébian - 34 - Hérault

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.