Boucle sous le Pioch Madame

Randonnée facile à faire en famille en dehors des heures chaudes de l'été. Balade en garrigue sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime l'outarde canepetière pour les plus chanceux.

Une randonnée Villeveyrac créée le dimanche 07 juin 2020 par lucCh. MAJ : mercredi 17 juin 2020
Commune Commune : Villeveyrac (34560)
Départ Départ : N 43.501998° / E 3.627679°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Pour accéder au parking :
- en venant de Poussan, à la fin de la grande ligne droite après la descente, prendre un chemin à gauche et se garer. Attention traversé dangereuse.
- en venant de Villeveyrac, après la côte à la sortie de Villeveyrac, tourner à droite juste au début de la ligne droite. Bien anticiper, il s'agit d'un mauvais chemin.

(D/A) Descendre la piste, c'est le Chemin de Poussan et au 1er carrefour, rester à gauche.

(1) Entamer une montée aisée dans le chemin bitumé de Pioch Madame. Rapidement longer un bois et des vignes. Prolonger sur le chemin séparant les vignes. Atteindre le croisement d'une piste DFCI.

(2) La prendre en descente à gauche et la conserver. obliquer à gauche en direction Nord-Est et par une trajectoire quasiment rectiligne, atteindre le carrefour d'un sentier.

(3) Quitter la piste DFCI qui poursuit sur la droite. Emprunter le sentier à gauche, profiter ici d'une belle vue sur Montpellier. Traverser le lieu-dit la Sablonnière et déboucher à l'orée d'un bois.

(4) Prendre la piste tout droit en descente, rester en lisière du bois pour trouver un nouveau carrefour.

(5) Ici deux possibilités :
- conserver la piste en face pour accéder directement au parking (D/A),
- obliquer à gauche dans le chemin enherbée, traverser deux rus et rejoindre le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le chemin de Pioch Madame puis celui de Poussan pour revenir aisément au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking Chemin de Poussan
2 : km 2.01 - alt. 125m - Croisement piste DFCI
3 : km 3.68 - alt. 145m - Carrefour sentier
4 : km 4.17 - alt. 118m - Carrefour pistes
5 : km 4.45 - alt. 100m - Départ chemin
D/A : km 5.94 - alt. 74m - Parking Chemin de Poussan

À éviter quand même aux heures chaudes de l'été - Balade sans ombre

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET.

Ici niche l'outarde canepetière. Mais pour des raisons de protection, on ne vous dira pas où exactement. En 2020 il y a au moins un mâle chanteur. Si vous êtes à la bonne heure, vous pourrez peut-être en observer.
Les faucons crécerelles et plus rare (sauf ici) crécerelettes qui nichent à Villeveyrac vous accompagneront sûrement. Ouvrez les yeux et regardez les faire le vol du Saint Esprit.
Vous pourrez à l'occasion voir d'autres rapaces y compris des aigles si vous avez de la chance.
Si il y a un troupeau de moutons, ne les dérangez pas.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 juillet 2020 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

rando trop courte, allongée pour doubler les Km

A éviter les fortes chaleurs

Rando doublée , d'intérêt moyen

Parc éolien du Causse d'Aumelas au départ de Villeveyrac
Distance 11.72km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeveyrac - 34 - Hérault

Randonnée qui présente un bref passage rude et offre de superbes vues jusqu'aux Pyrénées et la Camargue par temps dégagé depuis la zone des éoliennes.

Les capitelles de la Moure
Distance 5.13km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Poussan - 34 - Hérault

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

L'Aven du Trou du Duc
Distance 4.83km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pargoire - 34 - Hérault

Randonnée sans difficulté permettant de découvrir une ancienne voie de chemin de fer et son tunnel ainsi qu'une curiosité géologique tout en profitant du patrimoine naturel de l'arrière pays héraultais.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.