C'est à voir et c'est à Sète en sept kilomètres

Sept bonnes raisons de découvrir Sète :

1. C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
  2. C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
  3. C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
  4. C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
  5. Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
  6. Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
  7. Le muscat de Frontignan et Mireval.
Une randonnée Sète créée le dimanche 16 août 2020 par Lorenzo42. MAJ : jeudi 24 septembre 2020
Distance Distance : 7km
Commune Commune : Sète (34200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2645ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chambre de commerce et d'industrie Vue panoramique de Sète et étang de Thau Église décanale Saint-Louis Joutes pendant la semaine de la Saint-Louis

Démarrer la randonnée Rue Jules Valles entre la Rue Raspail et Avenue Victor Hugo. Pour l'accès à la randonnée et le stationnement, voir le § Infos pratiques.

(D) À partir de la Rue Jules Valles, prendre l'Avenue Victor Hugo par la droite et marcher jusqu'au pont du Canal de la Peyrade, le traverser pour prendre à gauche sur le Quai Rhin et Danube. Continuer ensuite jusqu'à la première rue à droite, la Rue de Tunis.

(1) Flâner ensuite tout le long de la Rue de Tunis en admirant les fresques Street Art; continuer sur la Rue Rue Pierre Sémard. Enchaîner par la Rue Lazare Carnot sur quelques mètres à droite pour rejoindre le Quai d'Alger. Marcher jusqu'à rejoindre la Rue de la Savonnerie à droite et s'y engager jusqu'au Pont de la Savonnerie qui délimite le cadre Royal.

(2) Traverser le pont de la Savonnerie et prendre à gauche pour longer le port, le Quai Maximin Licciardi puis le Quai de la Consigne. Au rond-point débute à gauche le Môle Saint-Louis sur lequel on peut marcher jusqu'au Phare Saint-Louis; sur la gauche profiter d'une vue plongeante sur le vieux port.

(3) Un demi-tour de l'autre côté du Môle Saint-Louis offre une vue sur la mer avec les chalutiers qui transitent et le Théâtre de la Mer qui surplombe. Retourner alors jusqu'au rond-point, le contourner par la gauche pour prendre le début de la promenade Jean-Baptiste Marty jusqu'à arriver à un escalier qui monte sur la gauche (avant les arcades).
Monter l'escalier pour rejoindre la Rue Caron. Rester sur la Rue Caron jusqu'à l'escalier qui monte sur la gauche pour arriver sur la Place de l’Hospitalet. Traverser la place dans sa longueur et admirer les artistes peindre des fresques sur le mur. À l'extrémité tourner à droite et encore à droite pour rejoindre la Rue Villaret-Joyeuse qui passe au-dessus de la place et prendre la direction de l'Église décanale Saint-Louis. De la place jusqu'à l'église profiter d'une vue panoramique sur le port de Sète.

(4) Monter sur le parvis de l'église par les escaliers puis redescendre sur la Rue Pascal. Descendre la rue jusqu'à la Rue Garenne, la prendre à gauche pour entamer l'ascension. S'engager ensuite dans la Rue de Villefranche sur la droite. Juste avant l'École/Lycée prendre à gauche le chemin du Mas Rousson et grimper jusqu'au n°287. À ce stade il y a un escalier sur la gauche, le chemin du Mas Rousson se poursuit sur cet escalier qu'il faut emprunter jusqu'à atteindre le Chemin de Saint-Clair 381 marches plus loin. Tourner à droite dans le Chemin de Saint-Clair jusqu'au Parking du Mont Saint-Clair. Tourner à droite vers le point de vue panoramique.

(5) Faites une halte à Notre-Dame-de-la-Salette pour observer les peintures originales à l'intérieur de la chapelle. Puis se diriger vers la croix pour avoir une vue panoramique sur l'Étang de Thau et Sète. La vue est belle mais il faut penser à continuer et redescendre. Pour cela au début du Chemin des Pèlerins, prendre l'escalier du Chemin de Biscan Pas tout de suite à droite; il rejoint la Rue de Belfort qu'il faut descendre, puis la Rue Louis Ramond et la Rue Paul Valéry dans la continuité et cela jusqu'à la Place de la Pieuvre (ou du Pouffre voire du Poulpe ou encore Léon Blum si ce n'est Place de la Mairie).

(6) Depuis la place, prendre alors à gauche la rue piétonne (Rue Gambetta puis Rue du 8 Mai 1945) jusqu'à la Rue Gabriel Péri. Prendre à droite sur cette dernière jusqu'aux Quai Maréchal de Lattre de Tassigny.

(7) Remonter le Quai Maréchal de Lattre de Tassigny en ayant le canal sur la droite, puis dans la continuité le Quai de Bosc. Au niveau du commissariat, il faut traverser le canal par le Pont de la Bordigue et continuer tout droit pour rejoindre le départ par la Rue Jules Valles et son intersection avec l'Avenue Victor Hugo (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Avenue Victor Hugo - Gare de Sète
6 : km 5.81 - alt. 9m - Place du Pouffre
7 : km 6.31 - alt. 1m - Quai Maréchal de Lattre de Tassigny
D/A : km 7 - alt. 0m - Jules Valles

- Accès en voiture : possibilité de stationnement sur l'Avenue Victor Hugo/rue Jules Valles sauf le mercredi. Pour le parking souterrain Place Stalingrad il est en cours de construction!
- Accès en bus :descendre à l'arrêt "Théâtre Molière" (ligne 1/2/3/10/13/20/21/22/23) ou "Quai du Pavois d'Or" (ligne 6); site pour plus de détails sur le réseau de bus; https://www.mobilite.agglopole.fr/Pratiq...

- Office de tourisme: https://www.tourisme-sete.com/
- Visite du phare Saint-Louis : https://icisete.fr/evenement/visiter-pha...
- Marché du vendredi matin Avenue Victor Hugo de 8h à 13h
- Marché du mercredi matin Rue Gambetta/Alsace-Lorraine/Place Aristide Briand de 7h à 13h
- Croisières maritimes :http://www.sete-croisieres.com/pages/pre...
- Théâtre de la mer :https://icisete.fr/bons-plans/theatre-de...
- Les Halles : https://www.halles-sete.fr/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2645ET.

(D) Marché du vendredi sur Avenue Victor Hugo/Théâtre Molière
(1) Rue de Tunis/Pont du Tivoli
(2) Cadre Royal
(3) Môle Saint-Louis/phare Saint Louis/Théâtre de la mer/Vieux port. Hors itinéraire, à proximité, le cimetière marin (tombe de Georges Brassens) et le Musée Paul Valéry.
(4) Église décanale Saint-Louis
(5) Mont Saint-Clair/Notre-Dame-de-la-Salette
(6) Fontaine du Pouffre/Rue piétonne/Les Halles
(7) Marché du mercredi/Kiosque à musique/Chambre de commerce/ musée international des arts modestes

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 03 novembre 2020 à 21:28

Date de la randonnée : mardi 03 novembre 2020

bb

le lundi 26 octobre 2020 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Beau circuit qui nous amène du port au sommet du Mont St Clair avec une vue Magnifique.Physiquement il faut être en forme pour monter quelques centaines de marches d'escalier .

le dimanche 25 octobre 2020 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

nous n'avons pas exactement suivi le chemin car nous sommes montés au Mont Saint Clair en voiture . il faut avoir également un plan détaillé de la ville de Sète pour bien savoir où nous nous trouvons. Sinon la balade était très agréable puisque nous avons bénéficié d'une belle journée ensoleillée. Sète est une ville magnifique très animée côté pêcheurs très authentique.

le lundi 28 septembre 2020 à 13:07

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Étonnant de trouver la visite d'une ville dans Visorando, mais idée originale et sympa!

Itinéraire du Barrou à Sète
Distance 5.3km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sète - 34 - Hérault

Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Les capitelles de la Moure
Distance 5.13km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Poussan - 34 - Hérault

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile