Boucle de La Boissière

Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.

n°19535592
Une randonnée La Boissière (Hérault) créée le lundi 21 février 2022 par Michelle34. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Commune Commune : La Boissière (Hérault) (34150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking du cimetière.

(D/A) Prendre la route, direction Sud-Ouest, et passer devant quelques habitations.

(1) À la fourche, emprunter sur la droite un chemin goudronné en montée, débutant au niveau d'un mur en béton.
La montée est progressive et passe devant une citerne. À la patte d'oie, serrer à gauche et faire quelques dizaines de mètres.

(2) Rester attentif pour ne pas rater le départ du petit chemin sur la gauche qui débouche sur le Puech Bartelié.

(3) Revenir au Nord-Ouest sur une trentaine de mètres puis s'engager sur un chemin sur la gauche. Au premier croisement, poursuivre à droite ou à gauche (choix du tracé), les deux axes en descente arrivant au même endroit. Une centaine de mètres après la jonction, partir sur la droite du croisement pour atteindre un autre carrefour important.

(4) Bifurquer à gauche sur une piste bien dégagée, d'abord plane puis en légère montée.

(5) Juste avant que la piste ne s'incurve à gauche, chercher sur la droite une petite sente dont le départ est matérialisé par un arbre avec quelques grosses pierres à sa base. La prendre et en suivre l'axe principal sur environ 500 m. Elle atteint une petite zone dégagée et un sentier perpendiculaire à emprunter sur la gauche.

(6) Au croisement suivant, virer nettement sur la droite. Le chemin est alors assez caillouteux et, dans sa deuxième partie, assez raviné. Il atteint une route avec un mas en face bien visible et, sur la gauche, des vignes.

(7) Monter par le chemin à droite au-dessus des vignes et le poursuivre dans son axe principal sur environ 3 km. Au premier carrefour très dégagé, virer sur la droite.

(8) À la bifurcation suivante, partir sur la gauche d'un champ de vignes, en pente et en courbe. Attention, 250 m plus loin, un sentier démarre sur la gauche, d'abord au Nord-Ouest puis au Sud-Est après une épingle à cheveux. Atteindre la chapelle de Valcrose.

(9) Revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres pour prendre le sentier bien tracé sur la droite. Arriver sur une piste à poursuivre tout droit. On peut voir déjà, en face à droite, la prochaine piste à prendre.

(10) Au croisement, prendre à droite en montée. Continuer sur environ 1 km.

(11) Délaisser la piste qui part à droite sur un lacet bien marqué et s'engager sur le chemin en face. Poursuivre sur 500 m environ avant de virer sur un sentier sur la droite. D'abord plat, il devient assez pentu et passe au-dessus d'un petit pont (gué) en pierre, puis sur un champ.

(12) En arrivant sur le champ, virer sur la droite en le longeant et, à son extrémité, obliquer encore à droite. 200 m plus loin environ, virer franchement à gauche et déboucher sur une route goudronnée.

(13) Prendre à droite et garder la droite au croisement. Passer entre quelques habitations des deux côtés de la route et revenir au parking voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking devant le cimetière
12 : km 13.14 - alt. 198m - Arrivée sur le champ
13 : km 13.74 - alt. 213m - Arrivée sur la route
D/A : km 14.45 - alt. 197m - Parking devant le cimetière

Le GPS peut tout de même être conseillé pour ne pas rater la bifurcation du point (5).

Pendant le parcours : Chapelle de Valcrose.

A proximité :
Aniane.
Saint-Jean de Fos et ses potiers.
Grotte de Clamouse, bien fraîche.
Saint-Guilhem-le-Désert et de nombreux départs de randonnées.

Moyenne globale : 4.6/5

le lundi 04 avril 2022 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beaucoup trop de forestières et sentiers défoncés et très caillouteux.

le lundi 28 mars 2022 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2027
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Attention le départ n'est pas a La Boissiere mais 1 km au sud sur la D27qu'il faut quitter pour prendre la D 27E4 Direction Mas de Forbis / St Martin pour accéder au cimetière du départ
Le circuit est superbe et varie un peu physique bref très bien
Un GPS est un bon complément pour suivre le descriptif

CHL

le lundi 28 mars 2022 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe randonnée loin du monde et de sa fureur. A faire avec un GPS .

le lundi 28 mars 2022 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Super rando
Les gps est plutôt recommandé
De super sentier avec pleins de sentiers différents
Attention au ruisseau en cas de précipitations
Bravo à son auteur

Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 5.96km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -222m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.

Autour des Cougnets depuis Aniane
Distance 12.66km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aniane - 34 - Hérault

Randonnée non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers dont une ancienne trace dégagée et demandant un peu d'entretien lors de votre passage (petit sécateur).
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.

Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard
Distance 21.14km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -459m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montarnaud - 34 - Hérault

Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.

Les Gorges de l'Hérault depuis Puéchabon
Distance 13.32km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -378m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Rejoindre les bords de l'Hérault depuis Puéchabon. Les itinéraires sont variés mais pas depuis ce village aux mystères cachés. L'espace traversé surprendra le néophyte. À découvrir dans cette faune et flore qui réserve bien des surprises. Possibilité de baignade sur le fleuve Hérault. Chacun sera éclairé à sa manière et emportera pour lui même des souvenirs qui pourront le conforter dans ses choix et ses visions. La nature offre bien des surprises pour qui veut bien s'y attarder.

Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15.32km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 14.63km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention et une surveillance de la trace GPX, surtout entre les points 11 et 12.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages, souvent à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés.

Association / Club / AMM
Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).