Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !
Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.
Randonnée sauvage très peu fréquentée. Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.
Ce circuit réaménagé se déroule sur le sentier qu'empruntait le facteur pour livrer le courrier au village de Villard Raymond. Il fait partie maintenant du GR®50 Tour du Dauphiné.
Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.
Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.
Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.
Une superbe randonnée familiale pour découvrir un lac de montagne perché à 2000 m d’altitude. Les plus courageux piqueront une tête et les autres se contenteront de faire un petit pique-nique les pieds dans l’eau. Le retour vous permettra de découvrir le magnifique petit Ruisseau du Rioupéroux.
Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.
Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.
Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls dénivelé et distance justifient la cotation. Voir infos pratiques.
Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.
Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.
Superbe randonnée en boucle dans un coin encore sauvage. Elle permet de contempler "de bas en haut" le massif du Taillefer tout proche et de goûter au magnifique Vallon de Vaunoire en s'affranchissant du classique aller-retour depuis Moulin Vieux. Quelques passages à trouver ajoutent un piment supplémentaire à l’itinéraire. La trace gpx est nécessaire pour envisager cette boucle. Pas de chemin entre les wps (2) et (6).
Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.
À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins. Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.
Attention : Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.
Montée au Rochail depuis le hameau des Bosses en passant par le Lac du Vallon. Itinéraire très intéressant aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique. Attention cependant, les pentes sont raides et le passage des crêtes entre le Col du Rochail et le sommet peut être vertigineux.
Vue imprenable sur la commune de Chantelouve et la vallée du Col d'Ornon en passant par la Cabane des Charmettes.
Un parcours skyline en technicolor... Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux. De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.
Chantelouve connait régulièrement des crues dues à l'érosion de son sol de schiste. En parcourant ce circuit découvrir les principaux torrents qui en sont la cause.
Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.
Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.
Petite randonnée au départ du village des Cours permettant de traverser six hameaux. Parcours sans difficulté en moins de 2h.
Possibilité d'allonger le parcours avec d'autres boucles grâce aux différents points d'étapes indiqués.
Ce parcours permet d'avoir des échappées de vue magnifiques, sur le Massif des Écrins et la Meije mais aussi sur la vallée de Bourg-d'Oisans. Quatre chapelles sont sur le parcours, celles du hameau des Cours, du hameau de Cluy, la Chapelle Saint-Géraud et celle du hameau des Certs. Promenade sans aucune difficulté avec plusieurs aires de pique-nique possibles. Plusieurs variantes sont possibles, permettant de rallonger le circuit. Possibilité de partir de la station.
Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges. Fraîcheur près du Lac Brouffier.
L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.
Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez. Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).
Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble. Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.
En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.
Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.
Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.
La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.
Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).
La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes. Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.
Randonnée très courte et facile permettant de monter à la Grande Sure et d'avoir une vue à 360° sur la station, la vallée d'Allemond ainsi que les chaînes de Belledone et des Écrins.
Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard. Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée
Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700. Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.
Piste de raquette balisée 2 puis 1, au départ du restaurant Le Chalet à Chamrousse 1700. Possibilité de partir du plateau d'Arselle au départ des pistes du ski de fond.
Magnifique belvédère au-dessus du Périer et la vallée de la Malsanne. Aucun balisage sur la randonnée.
Parcours varié et contrasté pour cette randonnée avec un cheminement vers le Rocher de l'Homme et la Cime de la Frame, sur des sentiers parfois très raides et difficiles à repérer, des passages vertigineux au ras des falaises et des rochers à escalader. En chemin, un paysage grandiose à 360° notamment sur la vallée de la Romanche. Ensuite, un retour plus paisible par le très beau Plateau de l'Arselle sur des pistes plates et bien balisées, afin de récupérer des efforts précédents.
Randonnée en balcon versant Sud avec une vue magnifique sur le vallon du Lauvitel et la visite de deux villages montagnards, Vénosc et la Danchère.
Boucle dans le Parc National des Ecrins. Tour de l'Aiguille de Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle puis la Vallée du Vénéon. Itinéraire riche et varié ! Il est relativement long. Possibilité de le faire en deux jours en passant une nuit au refuge de la Muzelle ou en bivouaquant près du refuge.
Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).
Très belle randonnée qui vous emmènera à travers la forêt du plateau de ski de fond de l'Arselle vers le Lac Achard. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante.
Ce circuit, au départ de la zone nordique de Chamrousse, permet de rester à l'écart des équipements de la station tout en profitant de paysages et de vues étendues. Alternant parcours en forêt et traversées en alpages, il est suffisamment varié pour satisfaire le plus grand nombre.
Très jolie boucle avec une ambiance haute montagne et sauvage malgré la présence du domaine de ski de fond de L'Alpe d'Huez qui d'autre part permet de randonner avec sécurité en faisant sa propre trace dans la poudreuse.
Une randonnée facile pour commencer doucement votre traversée de Belledone. Pas moins de 4 lacs ponctuent le parcours, autorisant pour la plupart la baignade et/ou la sieste. Cette description considère cette randonnée comme un aller simple, mais un aller retour dans la journée est également possible. Une variante plus sportive est possible, voir ici
Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près. ⚠️ Cette randonnée peut être effectuée à pied uniquement du 30/06 au 01/10 ⚠️
Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).
Une bouche originale, au départ de Roche Béranger vers le Refuge de la Pra, pour découvrir de nombreux lacs naturels. Un cheminement varié combinant de larges pistes, des sentiers accidentés, des traversées de pierriers, des couloirs rocheux à fort dénivelé où il faudra souvent s'aider avec les mains et des sentiers agréables, ombragés au milieu des pins cembro. Des airs de Scandinavie et des Rocheuses Canadienne pour un paysage grandiose et un panorama à 360°. (Bien lire le § infos pratiques.)
Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.
Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.
Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.
Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.
Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.
Petite balade en raquettes tranquille à faire après une bonne chute de neige bien fraîche. La première partie est quasiment plate et permet d'accéder au Refuge de Pré-Gaudet. Puis, le chemin prend un peu de hauteur, puis redescend dans les sous-bois en longeant un petit ruisseau.
Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!
Deuxième jour de randonnée. Paysages plus rocailleux mais assez divers Passage de deux cols pendant la journée Faune sympathique : belle colonie de marmottes au Lac Labarre.
Un beau circuit original tout en descente lorsque la neige est au rendez-vous jusqu'en plaine. Profitez gratuitement du tout nouveau Eau d'Olle Express Allemont - Oz station avec une vue magnifique sur la vallée.
Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.
Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.
Somptueuse boucle au départ de la station de Chamrousse qui vous emmènera sur la cime de 2 sommets bien connus des randonneurs en Belledonne. Circuit sans difficultés techniques particulières ni passages vertigineux, mais la distance totale et l'accumulation successive du dénivelé devraient satisfaire les plus exigeants.
On va marcher sur l'océan ! Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.
Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse. Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.
Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro. Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.
Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde. La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.
Joli sommet accessible aux randonneurs avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins. En plus, vous aurez la chance de passer devant les deux plus beaux lacs des Ecrins, le Lac de la Muzelle et le Lac du Lauvitel. La randonnée décrite commence au sympathique refuge de la Muzelle pour se terminer au village de la Danchère mais vous pouvez aussi faire une boucle en partant du village.
Après une journée difficile et technique de ce périple, cette journée est une étape de transition pour rejoindre le magnifique village de Mizoën. La descente sur Venosc est de toute beauté avec de belles cascades. Ensuite, après un trajet en téléphérique réduisant le D+ à 300 m, ce sera la traversée de la station des Deux Alpes dominée par le glacier de la Girose. Vous atteindrez le Lac Chambon et le splendide village de Mizoën et son Gîte l'Emparis.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :