Boucle autour de Venosc et de la Danchère

Une randonnée Vénosc créée le mercredi 22 novembre 2017 par vince69400. MAJ : mardi 05 décembre 2017

Randonnée en balcon versant Sud avec une vue magnifique sur le vallon du Lauvitel et la visite de deux villages montagnards, Vénosc et la Danchère.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Vénosc (38520|38860)

Stationnement sur la parking du village de la Danchère.

(D/A) Aller en direction du centre du village.

(1) Passer devant la Chapelle Saint-Louis et prendre le sentier descendant fortement sur gauche vers le hameau des Escallons en négligeant le chemin plus large sur droite.

(2) Traverser la route, prendre la rue entre les maisons du hameau des Escallons et tourner à gauche. Rejoindre une route et la suivre à droite.

(3) Avant le pont au-dessus du Vénéon, prendre le large sentier sur la droite en suivant la rive jusqu'à une intersection avec la route qui mène à Vénosc et à la Bérarde, D530.

(4) Traverser la route (panneau Jaune Vénosc, Plan Verney) et prendre le sentier avec une pancarte indiquant Pied Moutet et le Sappey. Le sentier monte rapidement en lacets raides pour retrouver le chemin qui mène de Vénosc à Pied Moutet.

(5) Prendre à droite, direction Ferraret et Vénosc. Un passage en rocher facile avec un câble. Dans le hameau en ruine du Ferraret, continuer tout droit vers le Courtil Vénosc. A l'entrée du village, descendre la route à droite jusqu'au virage en épingle.

(6) Obliquer à gauche sur quelques mètres puis descendre à droite vers le départ du télécabine menant aux Deux Alpes et déboucher sur la route.

(7) Prendre un sentier à droite du parking en contrebas et descendre vers le Vénéon afin de le traverser sur un pont en bois en direction de l'accro-branche aventure parc.

(8) En arrivant à l'Accro Branche, tourner à droite vers l'Ouest et la Danchère. Suivre le Vénéon en rive gauche et passer les ruines des mines de l'Argentière.

(9) Tourner à gauche sur un sentier ascendant et rejoindre la route de la Danchère (panneau). Prendre à gauche, passer devant l'ancien four à pain et le lavoir du village pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 987m - La Danchère - parking la Danchère
8 : km 4.92 - alt. 936m - Accro-branche aventure parc, à droite
9 : km 7.77 - alt. 950m - À gauche, sentier ascendant
D/A : km 8.09 - alt. 987m - La Danchère - parking la Danchère

En été, restaurant - bar à Vénosc et à la Danchère.
Le circuit peut se faire dans les 2 sens mais la descente du chemin du plan Verney est raide.
On peut partir aussi de Vénosc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Visite du village de Vénosc.
Vue remarquable sur les vallons du Lauvitel et Muzelle, ainsi que sur la montagne du Plat de la Selle.
Sentier bordant le tumultueux torrent du Vénéon.

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance5.66km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-562m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

A pied Lac Fourchu (Téléchargez : PDF)
Lac Fourchu
Distance13.44km Dénivelé positif+904m Dénivelé négatif-904m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance16.98km Dénivelé positif+1051m Dénivelé négatif-1055m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance6.63km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-143m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

A pied Le Grand Galbert (Téléchargez : PDF)
Le Grand Galbert
Distance16.64km Dénivelé positif+1015m Dénivelé négatif-1023m Durée7h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

La Croix de Rougny, retour par les crêtes
Distance7.76km Dénivelé positif+682m Dénivelé négatif-676m Durée3h50 Très difficile Très difficile
DépartDépart à La Salette-Fallavaux - 38 - Isère

Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.

A pied Le Lac de La Muzelle (Téléchargez : PDF)
Le Lac de La Muzelle
Distance11.87km Dénivelé positif+1258m Dénivelé négatif-1251m Durée6h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Vénosc - 38 - Isère

Un panorama bien mérité mais grandiose. Un magnifique lac au pied du glacier de la Muzelle à ne surtout pas rater!!

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance8.63km Dénivelé positif+328m Dénivelé négatif-332m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR54 pour arriver au même point de départ.

Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet
Distance8.28km Dénivelé positif+593m Dénivelé négatif-582m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villard-Reymond - 38 - Isère

Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.

Distance9.73km Dénivelé positif+654m Dénivelé négatif-614m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vénosc - 38 - Isère

Très beau circuit en balcon sur les deux rives du Vénéon qui passe par le village de montagne de Saint-Christophe-en-Oisans, le pays du père Gaspard, vainqueur de la Meije en 1877.
Vous passerez au pied de deux magnifiques cascades dont l'une où vous pourrez vous rafraîchir en nageant en dessous si vous avez le courage.