Randonnées Vaujany








Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.








Cette boucle au départ de Vaujany, permet après une montée en forêt et les pieds de myrtilles d'accéder au Grand Beau Rocher. Il n'y a pas vraiment de rocher à cet endroit, mais un magnifique point de vue sur toute la région







Sortie sans difficulté effectuée en ski de randonnée, dans un cadre magnifique. Itinéraire avec un final sympathique au-dessus du Col du Sabot. Très beau parcours pour une mise en jambe ou pour une initiation. Le Col du Sabot est à la frontière entre le massif des Grandes Rousses et la Maurienne.








Randonnée en boucle dans un coin plutôt désert, singularité géologique alternant des pelouses d'altitude très pentues et un chaos d'aiguilles d'argile et de calcaire noir.








Le Lac de la Balmette avec sa couleur vert clair est situé dans un cirque très sauvage dominé par le Grand Pic de Belledonne et le Pic Lamartine. Plusieurs torrents s'insinuant sous les éboulis l'alimentent et son trop plein donne naissance au ruisseau d'Articol.







Un beau circuit original tout en descente lorsque la neige est au rendez-vous jusqu'en plaine. Profitez gratuitement du tout nouveau Eau d'Olle Express Allemont - Oz station avec une vue magnifique sur la vallée.








Une randonnée à profil négatif, évoluant dans un monde minérale où l'on saute de lac en lac, oui c'est possible.
Bien entendu, il est nécessaire de prendre les téléphériques du domaine de l'Alpe d'Huez - Vaujany pour arriver au sommet du Dôme des Petites Rousses le départ de cette randonnée.








Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.








Une petite balade tranquille sur un bon sentier dominant le Lac de Grand-maison et 100m de dénivelé entre les deux cols !








Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!








Randonnée très courte et facile permettant de monter à la Grande Sure et d'avoir une vue à 360° sur la station, la vallée d'Allemond ainsi que les chaînes de Belledone et des Écrins.








Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.
La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.
Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).








Une belle randonnée en boucle avec des paysages de haute montagne sur un versant Est du Massif de Belledonne. Au programme, un petit lac et la stèle York-Mallory commémorant l'accident d'avion York qui s'est écrasé à cet endroit en 1944 avec à son bord Sir et Lady Mallory.







Très jolie boucle avec une ambiance haute montagne et sauvage malgré la présence du domaine de ski de fond de L'Alpe d'Huez qui d'autre part permet de randonner avec sécurité en faisant sa propre trace dans la poudreuse.








Cette randonnée courte mais d'un dénivelé conséquent vous mènera sur le lieu du crash, le 14 novembre 1944, de l'avion qui transportait Sir Leigh-Mallory, l'un des héros et acteurs principaux de l'opération Overlord, vers sa nouvelle affectation en Asie du Sud-Est. Il était accompagné de son épouse et de 8 autres personnes, officiers et membres d'équipage. Tous ont été inhumés dans le modeste cimetière du Rivier d'Allemont. La beauté de ce site montagneux invite au respect et au recueillement.








Une quinzaine de lacs, deux sommets à plus de 2800m, des vues à couper le souffle : cette randonnée mérite tous les superlatifs.
L'itinéraire frôle la quasi totalité des lacs du massif d'Allevard de part et d'autre du Col des 7 Laux et culmine aux deux sommets du Toit d'où la vue embrasse un paysage somptueux.
Attention : les crampons et le piolet sont indispensables en toute saison.








En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.








Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).








Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.







Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.








Encore une superbe journée au coeur du massif, un passage par les Lacs du Vénétier et un peu de hors sentier, mais la nature est à l'état brut. Un joyau de Belledonne.








Montée pas très longue mais assez rude au-dessus du Lac de barrage de Grand Maison, sous les Aiguilles de l'Argentières et en face des Grandes Rousses, pour rejoindre un beau lac au pied du revers du massif des Sept-Laux. Des bouquetins peuvent y être croisés quand il n'y a pas le troupeau de moutons.








Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.
La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.








Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.
Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.








Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.
L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.
Solitude et émerveillement assurés !








Le Lac des Quirlies (2566 m) et son glacier éponyme se situent sur le versant Est du massif des Grandes Rousses, tout au fond de la Vallée du Ferrand.
Voilà donc une très belle randonnée qui passe par un vallon verdoyant et apaisant pour atteindre un décor beaucoup plus minéral autour de ce lac d'origine glacière et entouré de hauts sommets.
Magnifiques panoramas sur les massifs des Arves, des Écrins et au loin, de la Vanoise. Aucune difficulté technique si ce n'est la longueur et le dénivelé.








Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.








Randonnée sauvage en Belledonne, sous les rochers de l'Homme et du Ferouillet, frôlant des itinéraires très fréquentés mais restant suffisamment à leur écart pour offrir des vues uniques sur le paysage varié entourant le Lac de Crop.
La végétation et les cours d'eau sont particulièrement resplendissants à l'automne et un départ matinal garantit la rencontre avec chamois ou bouquetins.








Ce tracé est proposé comme une alternative au passage par le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop pour les randonneurs peu enclins à marcher dans les chaos rocheux assez fréquents en Belledone.








Randonnée de 3 jours en refuges pour découvrir le Sud de la Chaine de Belledone.
La trace évite volontairement les parties les plus rocailleuses du massif, tout en offrant une seconde étape un peu plus physique pour les randonneurs occasionnels souhaitant se challenger.
Attention : cet itinéraire emprunte une section actuellement fermée par arrêté municipal le jour 2, section au dessus du Lac du Crozet, pour cause d'éboulements. (Mai 2022).








L'une des plus belles zones de cette traversée de Belledone, sauvage, hors sentier souvent, et accessible maintenant grâce à la réouverture du Habert d'Aiguebelle. Avec l'étape suivante, c'est le cœur du massif, nature, mais très minéral.








Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.
Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).








Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !








Très très belle randonnée qui traverse le massif d'Allevard et qui passe donc par les Lacs du Vénétiers, la Cime de la Jasse (avec sa superbe vue sur la Vallée du Grésivaudan) et qui finit au Pic de la Belle Etoile à 2718m.
Attention : cette randonnée est réservée aux personnes ayant une bonne condition physique et surtout n'ayant pas le vertige et n'ayant pas peur de s'aventurer hors sentier ni d'escalader un peu lorsque cela est nécessaire.








Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.








Boucle montant par le joli vallon du Vénétier et ses lacs jusqu'à la Cime de la Jasse, beau point de vue de par sa position avancée entre Belledonne et Sept-Laux. Retour par la Crête de Bedina, versant de la station de Prapoutel.







Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.








Très belle étape dans le Massif de Belledonne, au départ des alpages, qui nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (sept lacs).







Très belle boucle dans le Massif de Belledonne, où, cette randonnée au départ des alpages, nous amène via un univers minéral dans un écrin de plénitude aux abords des Sept Laux (Sept Lacs). Le retour, en balcon ou par des vallons sauvages, permet de faire le tour du massif d'Allevard.








Boucle sur 2 jours dans le massif de Belledonne, avec en toile de fond les majestueux lacs, Blanc et de Crop. De nombreuses vues sur les massifs voisins, Chartreuse, Bauges et Vercors.








Première étape de cette jolie boucle dans Belledonne, avec en toile de fond finale, le Lac Blanc, magnifique lac de montagne.








Un grand classique au cœur de Belledonne aboutissant à un des grands lacs de Belledonne, en dehors des Sept Laux. Randonnée en aller - retour.








Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.








Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.








Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.








Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.








Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.
La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.








Une des plus belles randonnée de Belledonne, entre Isère et Savoie. L'itinéraire principalement hors sentier traverse les mythiques Aiguilles de l'Argentière, longe un beau glacier du massif, explore trois cols d'altitude et permet d'admirer de splendides lacs et lacquets.
⚠️La faune abondante et les paysages extraordinaires rallongent cette randonnée de 1 à 2 heures au moins par rapport au calcul de Visorando, sans compter le terrain hors sentier ; il faut compter 8 h de marche environ.








Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).








Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.








Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.








Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.








Randonnée au départ de Prabert, au pied des stations de Prapoutel et Pipay, et qui permet l'accès à celles-ci. Première et dernière partie forestière, le reste du parcours étant dégagé et donnant une vue sur la vallée du Grésivaudan, le domaine skiable des Sept Laux et même le Lac du Bourget par beau temps.
Elle emprunte le GRP® Tour du Balcon des Sept Laux.
Plus de circuits de randonnée Vaujany
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :