Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°136162
Une randonnée Huez créée le vendredi 24 juillet 2015 par skyppyy38360. MAJ : lundi 03 août 2015
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 2095m
Point bas Point bas : 2019m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Dauphiné
Commune Commune : Huez (38750)
Départ Départ : N 45.114929° / E 6.086009°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lac Besson Ruisseau entre le lac Faucille et le lac Carrelet Le lac Noir La moraine

Description de la randonnée

Départ au parking du terminus de la route des lacs de l'Alpe d'Huez, route que suit le GR®549 passant par le Col du Poutran.

Garez-vous de préférence dès l'entrée du parking, en épi, dans le sens du départ, plus commode au retour.

Aller

(1) Dans un premier temps, tout équipé, remontez à pied le parking pour admirer le Lac Besson, commun avec le Lac Rond. Vous rentrerez de votre promenade par là.

Revenez à votre véhicule au début du parking et prenez le sentier qui monte sur quelques mètres à votre droite(2) et qui vous mène au Lac Noir. Vous contournerez ce lac dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la passerelle au dessus du déversoir afin d'admirer le point de vue se réfléchissant sur les eaux du lac.

(3) Rebroussez partiellement le chemin en partant vers le Nord-Est et suivez le seul sentier disponible qui va vous ramener progressivement en remontant la moraine vers le GR®549. Aucune difficulté particulière d'orientation à ce niveau, mais pas de fléchage.

(4) Arrivé à l'Ouest du Lac Faucille (alt 2067m), vous êtes déjà à mi-chemin de la phase aller.
Vous suivez le GR®549 en prenant à gauche à la fourche suivante. Le sentier redescend un peu en passant sous le Lac Carrelet et vous arrivez aux remontées mécaniques de l'Alpette. Poursuivez en virant à droite pour rejoindre le petit restaurant.

Retour

(5) Passez devant la terrasse et empruntez le chemin qui est orienté au Sud et passe au-dessus du Lac Carrelet. C'est un chemin fréquenté par les Vététistes (VTT) : soyez sympas quand ils passent, laissez-leur la priorité.

Ce chemin est plus facile à remonter que le trajet aller. Il rejoint le GR®549 après avoir traversé un secteur lacustre assez séduisant.

Pour la totalité du retour, vous pouvez suivre le GR®549 sans difficulté d'orientation. Cependant, vous avez le choix pour le tour du lac Besson.
Avant midi, suivez le GR®549 en intégralité. Si l'après midi est plus avancée préférez le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre, pour ne pas avoir le soleil de face (itinéraire choisi sur le tracé de la randonnée).

Dans un sens ou l'autre, vous revenez au même point sur le parking de départ au bout du Lac Besson qui, en réalité à cet endroit, se nomme le Lac Rond.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2080m
1 : km 0.12 - alt. 2077m - Point de vue initial sur le Lac Besson
2 : km 0.25 - alt. 2080m - Prendre sentier à droite vers le Lac Noir
3 : km 0.98 - alt. 2052m - Passerelle sur le déversoir, faire demi-tour
4 : km 2.04 - alt. 2066m - Lac Faucille
5 : km 3.8 - alt. 2051m - Bar-restaurant, passer devant la terrasse
D/A : km 6.63 - alt. 2080m

Informations pratiques

Pour ceux qui souhaitent plus de kilomètres, on peut partir à pied de l'Alpe d'Huez au parking de départ, en suivant la route des Lacs et donc le GR®549. Je trouve cette montée sur la route déprimante ... mais au retour, certains poursuivent à pied en redescendant vers l'Alpe d'Huez par le Ravin des Roches et les nombreux sentiers.

Buvette au parking d'arrivée, au lac Besson, ambiance sympathique.

Autre buvette-restauration après le Lac Carrelet, donc à mi-chemin, à proximité des remontées mécaniques (bennes) sous lesquelles des toilettes sont accessibles.

Évitez de déjeuner sur l'herbe sous les bennes, les remontées font un bruit d'enfer. Éloignez-vous plutôt sur le chemin, près d'un autre lac, sans abîmer la végétation !

Parfois les nuages sont dans la vallée le matin. En été, ces nuages remontent sous forme de brouillard l'après- midi. Soyez méfiants, les conditions climatiques changent vite en altitude, même si le chemin est facile. Prévoir vêtements chauds et/ou de pluie dans le sac !
Chaussures de marche. Bâtons de marche pour être plus confortable, sans obligation.
Un peu fréquenté comme promenade en été, préférez le matin pour démarrer, vers 9h00. Vous serez rentrés à 13h00 à l'Alpe d'Huez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de l'Alpe d'Huez.

Simplement prévoir de déjeuner sur la terrasse de la buvette du Lac Carrelet ou bien à celle du Lac Besson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 20:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un vrai boulevard Parisien au départ de la rando (logique c'est facile : certains le font presque en tong parmis les divers pêcheurs de passage) ! Mais lorsque l'on a commencé à monter vers le refuge de l'alpette beaucoup moins de monde ... et pour cause c'est beaucoup plus dur (montée avec câbles de via ferrata sur certaines portions, beau dénivelé). Ravitaillement en eau au refuge : indispensable et appréciable ! La montée en poursuivant vers le lac de la Fare est superbe et cela vaut le coup d'y aller ! En revanche nous avons opté pour continuer en "boucle" retour parking lac Besson. Hélas cela se fait par les pistes de ski avec des pierriers pas pratiques du tout et c'est très long. Opter pour le dome de la Rousse (nous ne l'avons pas fait trop cuits !) ou alors mieux un retour sur nos pas depuis le lac de la Fare. Très belle ballade néanmoins et on peut s'en tenir au programme du bas avec peu de dénivelé. Lrefuge de la fare
rerefurrres indications de Visorando sont toujours très bonnes !


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 10:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

ok parfait tres jolie ballade


Visorandonneur
le dimanche 19 juillet 2020 à 22:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merveilleuse rando, mais à cause du temps nous y sommes allés un samedi et les lacs étaient très fréquentés! Nous nous sommes perdus après le lac noir car il y a de nonbreux sentiers et pas vraiment d'indications, ce qui nous à fait découvrir de merveilleux endroits, mais du coup nous avons arreté la randonnée au lac faucille.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 22:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas vraiment une rando, une ballade plutôt tranquille sans dénivellé. Lacs agréables avec une belle vue sur le massif des Ecrins


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, accessible à tous si on suit le sentier. Mais quel plaisir pour les enfants de pouvoir crapahuter sur les rochers! Les contrastes de couleurs favorisent les panoramas, la flore est riche en cette période. L'eau ruisselle de tous les côtés, c'est très relaxant.
La vue, à l'arrivée au dernier lac est moins belle, à cause des aménagements de la station, mais si on va tout au bout, on a le plaisir de cheminer entre les ruisseaux, et quand on tourne le dos aux remontées mécaniques, le lac est aussi joli que les autres.
N'oubliez pas le coupe-vent et la crème solaire...


Visorandonneur
le jeudi 12 septembre 2019 à 19:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée sans aucune difficulté et accessible à tous, faite sous un ciel bleu azur sans le moindre nuage ! Peu de monde mais quand même on n'était pas vraiment seul ! Le dénivelé est faible et les vues magnifiques !
Peu de panneaux, c'est vrai, mais impossible de se perdre : on chemine sur un plateau allongé et vallonné, ponctué de lacs et coincé entre une falaise et la vallée. Soit on suit le sentier central (le seul qui a quelques panneaux), soit on "batifole" au grès de ses humeurs d'un lac à l'autre, d'un rocher à l'autre....
En effet, on peut sans problème se faire son propre itinéraire car les sentiers abondent et vont un peu dans tous les sens !
Pour ma part, et comme un autre randonneur (Pierregianese), je suis revenu par la piste qui démarre à l'arrivée du télécabine de l'Alpette et qui passe au-dessus des lacs, près du lac Lamat, hélas complètement à sec en cette mi-septembre. Ne pas hésiter à grimper sur les mamelons rocheux à droite de la piste pour admirer les lacs et le panorama avec un peu plus de hauteur.
Beaucoup de myrtilliers et de genévriers...


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 15:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée facile, pause à tous les lacs. On peu rallonger le parcours en suivant des petits sentiers en dessous et au dessus des lacs, même s'il y a très peu de panneaux on ne peut pas se perdre.


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 11:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en altitude, très facile et un grand plaisir pour les yeux.
Plusieurs chemins pour effectuer cette ballade.
A faire!


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 08:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Partir de bonne heure pour éviter la foule.
Beaux paysages atténués par l'environnement des installations de la station.
Belle balade avec des enfants.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 17:12

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite ce jour, avec un temps sublime
Un peu de monde . largement faisable avec des enfants
Au retour, nous avons suivi le sentier sur la gauche (comme indiqué) à partir du lac Carrelet et au niveau du lac Besson, on s'est retrouvé à devoir escalader une petite barre rocheuse, car le chemin ne reste pas près du lac. Ce passage peut être délicat avec de jeunes enfants donc il faut bien faire attention à choisir son chemin car il y a en fait une multitude de sentiers pour le retour
Sinon, beaux paysages


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 11:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée- superbe paysage


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 11:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très facile, tout en étant dans un lieu de haute montagne magnifique. Bonne idée aussi juste pour un pique nique en amoureux ou en famille.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 19:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sans aucune difficulté qui peut être réalisée avec des enfants. Les paysages sont époustouflants. Nous avons même croisé un troupeau de chevaux sauvages.
Ne pas oublier d'emmener de quoi se couvrir car on est à plus de 2500 mètres


Visorandonneur
le dimanche 12 août 2018 à 07:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée magnifique, lacs alpins, panorama sur les montagnes, accessible aux enfants. On a continué jusqu'au lac Carrelet sans difficulté. Seul bémol, très très fréquentée


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 14:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne rando accessible à tous :

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 14.93km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.

Boucle de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de la Sarenne
Distance 12.25km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -549m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).

Le Lac Blanc via Altiport et l'ancienne mine au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 13.73km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.

Boucle Vaugany - Le Collet par Pourchery
Distance 8.71km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -839m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.

Du Rosay à Huez par le pont romain
Distance 4.86km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Garde (Isère) - 38 - Isère

Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.

Le Grand Beau Rocher en boucle depuis Vaugany
Distance 8.78km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -855m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaujany, permet après une montée en forêt et les pieds de myrtilles d'accéder au Grand Beau Rocher. Il n'y a pas vraiment de rocher à cet endroit, mais un magnifique point de vue sur toute la région

La Croix de Cassini
Distance 6.48km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Freney-d'Oisans - 38 - Isère

Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.

Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...

Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.