Pointe de Malhaubert et Neyrard

À 3049m, la Pointe de Malhaubert est le plus haut des sommets entourant le Lac du Vallon au-dessus de Chantelouve, offrant un panorama unique, ouvert à 360º sur tous les massifs alpins.
Bouquetins, chamois et vautours fauves fréquentent les cimes et pentes voisines.

Attention :
Atteindre le sommet nécessite de maîtriser la progression en arête (escalade de niveau 3, vide omniprésent) aussi bien en montée qu'en descente. Les névés requièrent crampons et piolet ainsi qu'un départ matinal.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
n°1342198
Une randonnée Chantelouve créée le samedi 04 août 2018 par bouvierjr. MAJ : jeudi 23 août 2018
Durée Durée moyenne: 8h30[?]
Distance Distance : 15.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1756m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1756m
Point haut Point haut : 3016m
Point bas Point bas : 1390m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Chantelouve (38740)
Départ Départ : N 44.98507° / E 5.979742°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
Téléchargez : -
Le Paletas Le Rochail, les Pointes de Malhaubert et de Confolens, et la crête du Neyrard Gros plan sur la Roche de la Muzelle et ses glaciers Bouquetins habitués de la Pointe de Confolens

Description de la randonnée

Avertissement : randonnée extrêmement difficile nécessitant un équipement glaciaire (crampons, piolets) et une bonne tenue d'horaire ; il est indispensable d'avoir descendu les névés sous la brèche Malhaubert dès midi, ce qui implique de quitter la voiture à 6h au plus tard. Le niveau d'escalade sur la crête n'excède jamais le 3.

(D/A) Du parking (cf. infos pratiques), poursuivre sur le chemin carrossable plein Est en direction de la Cabane des Charmettes, en rive gauche de la Malsanne (le torrent est donc à main gauche). Environ 1,5km après le départ, traverser la Malsanne puis immédiatement tourner à droite et quitter le chemin pour suivre un sentier rive droite (panneau indicateur). Le sentier rejoint rapidement un autre chemin carrossable, près de la Cabane des Charmettes, chemin sur lequel on tourne à gauche (panneau indicateur pour le Lac du Vallon) pour arriver en moins de 50m à un autre panneau indicateur à droite pour le Lac du Vallon.

(1) Emprunter le sentier indiqué. Il s'élève en lacets jusqu'à la Cabane du Pré de la Vache (eau potable) et continue toujours en lacets en rive droite des cascades de la Malsanne, pour aboutir au Lac du Vallon. Suivre alors la sente qui contourne l'extrémité Nord du lac, jusqu'à un lit de cours d'eau à sec partant vers le Nord-Est.

(2) Suivre ce lit (cairns) pour se rapprocher des roches moutonnées au Nord Nord-Est et prendre pied sur celles-ci. Quelques cairns balisent l'itinéraire qui rejoint un pierrier de roche grises. Obliquer alors au Nord-Est jusqu'à atteindre — un peu au-dessus de 2600m d'altitude — des roches plus rouges sur la droite. La sente cairnée oblique au Sud-Est avec la Pointe de Confolens en ligne de mire (cf. photo repère pour les sommets).

(3) Lorsque la sente oblique à nouveau vers l'Est, quitter celle-ci pour continuer hors sente au Sud-Est à travers les roches moutonnées, sans chercher à prendre trop d'altitude. Il n'y a plus aucun cairn à partir de ce point. Les roches moutonnées débouchent sur une combe de gros éboulis. Descendre légèrement dans celle-ci puis reprendre de l'altitude, toujours vers le Sud-Est, et arriver sur des roches plus confortables. La Pointe de Confolens est alors en vue, ainsi que la brèche de Malhaubert qui sert maintenant de cible, encore au Sud-Est. Lorsque les éboulis cèdent la place aux névés, chausser les crampons pour gravir les derniers mètres.

(4) Laisser bâtons et matériel lourd à la brèche de Malhaubert. La photo de repérage de l'arrête est essentielle pour comprendre comment cheminer vers le sommet qui se trouve directement au Nord de la brèche.
De cette brèche, monter sur la face gauche de l'arrête juste sous la crête, jusqu'à une petite bosse (cf. la photo). Basculer alors sur la face droite et monter jusqu'au pied de l'antécime où la pente se redresse fortement. Contourner l'antécime toujours par la droite de la crête pour arriver au collet entre antécime et cime.
Basculer alors à gauche de l'arête pour remonter par un système simple de petites plateformes jusqu'à la crête quasiment horizontale menant au sommet.

(5) Du sommet, suivre encore la crête un peu au Nord pour observer le Rochail et son promontoire, puis faire demi-tour et redescendre sur ses pas jusqu'à la brèche pour y reprendre le matériel.

(4) De la brèche, descendre au Sud-Ouest à travers roches moutonnées et névés, sans trop perdre d'altitude, pour prendre pied sur la crête Ouest de la Pointe de Confolens, au niveau d'un collet mineur (cf. photo de repérage - voir les commentaires de cette photo).

(6) Au collet, basculer brièvement sur la face Sud de l'arête Ouest de la Pointe de Confolens, et descendre de raides éboulis roulants pour longer le pied des rochers de cette arête en direction du Col du Neyrard (point le plus bas de la crête, vers 2750m). Emprunter un petit couloir en éboulis vers ce col, en remontant celui-ci par sa droite pour s'aider des rochers les plus stables. Voir également la description de la photo de repérage de l'Arête du Neyrard prise depuis le collet.

(7) Au col, redescendre en traversée vers l'Ouest, sous les escarpements rocheux de la Crête du Neyrard, pour aboutir aux éboulis sous le sommet débonnaire de cette crête. Obliquer à gauche (Sud) dans ces éboulis, pour remonter vers la crête dès que celle-ci semble plus facile, puis virer à droite (Ouest) sur la crête pour rejoindre le sommet. Du sommet, redescendre la crête Sud Sud-Ouest menant à un petit promontoire offrant une belle vue vers le "Vallon" et le Paletas.

(8) Repartir au Nord, à flanc et de niveau sous la crête, pour rejoindre le col entre Neyrard et Berche Noire. Au col, virer plein Ouest à gauche pour descendre en pleine pente vers la Cabane de la Vivolle bien visible en contrebas. Cette descente dans les "Grandes Casses" s'effectue principalement en éboulis bien roulants. Rejoindre les cascades du ruisseau de l'Argentière (point d'eau) puis suivre le cours d'eau jusqu'à la cabane.

(9) De la cabane, emprunter le sentier qui traverse à flanc sous le sommet des Clottous, d'abord à l'Ouest puis au Nord-Ouest. Le sentier aboutit sur une épaule (cote IGN 2371m) où il repart à gauche vers le Sud-Ouest en descendant légèrement.

(10) Lorsque ce sentier commence à remonter, quitter celui-ci par sa droite pour traverser de niveau sur une trace dans des éboulis, direction Ouest Sud-Ouest. Sortir des éboulis au-dessus d'un talweg herbeux. Obliquer alors à droite, au Nord Ouest, pour descendre vers ce talweg et le cairn indiquant le départ d'une sente. Continuer au Nord-Ouest sur cette sente jusqu'à un replat herbeux où la sente vire à angle droit vers la gauche (Ouest Sud-Ouest). Arriver à flanc sur la sente jusqu'à un panneau indicateur.

(11) Au panneau, tourner à droite pour suivre la direction du Pré de l'Aiguille (globalement Nord). Le sentier arrive sur une épaule avant de redescendre en lacets dans la forêt pour rejoindre la route forestière revenant au parking. Descendre sur cette route (ne pas tourner à gauche sur la première piste forestière arrivant du Sud Ouest) jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking
1 : km 0.92 - alt. 1547m - Départ sentier du Lac du Vallon
2 : km 4.14 - alt. 2500m - Lac du Vallon
3 : km 4.6 - alt. 2628m - Quitter la sente cairnée
4 : km 6.25 - alt. 2914m - Brèche de Malhaubert
5 : km 6.53 - alt. 3008m - Pointe de Malhaubert
6 : km 7.04 - alt. 2861m - Collet anonyme sous la Pointe de Confolens
7 : km 7.34 - alt. 2739m - Col le plus bas entre Pic de Confolens et Neyrard
8 : km 8.34 - alt. 2725m - Promontoire sous le Neyrard
9 : km 9.75 - alt. 2411m - Cabane de la Vivolle
10 : km 11.34 - alt. 2330m - Débranchement entre sentier qui remonte et ébouli
11 : km 12.08 - alt. 2123m - Panneau "Pré de l'Aiguille - 15mn"
D/A : km 15.15 - alt. 1390m - Parking

Informations pratiques

Difficulté :
Cette randonnée nécessite une bonne maitrise de la progression en rocher et en terrain glaciaire. Le vide est omniprésent sur la crête menant à la Pointe de Malhaubert. Prévoir environ 2h pour l'aller retour entre brèche et sommet.

Les névés menant à la brèche (4) et au collet (6) surplombent des ressauts rocheux qui ne permettent aucune chute non arrêtée. Il faut donc savoir tenir son piolet correctement pour maîtriser toute glissade. Un retard sur l'horaire peut rendre ces névés extrêmement glissants et dangereux. Il faut donc partir de (D/A) avant le lever du soleil.

Dans les éboulis, la progression doit s'effectuer en groupe serré, afin que les pierres qui déboulent sous les pas ne puissent pas prendre trop de vitesse au cas où elles heurteraient un membre du groupe.

Il faut compter environ 9h pour la boucle complète.

Équipement :
L'équipement individuel comporte obligatoirement pantalon de montagne, crampons et piolet.
En groupe, une corde de 30m et des baudriers permet de s'assurer sur les becquets de l'arête.

Eau :
L'eau est abondante jusqu'au Lac du Vallon, disponible ensuite grâce à la fonte des névés sous la brèche Malhaubert, puis inexistante jusque au Neyrad. On retrouve de l'eau au torrent descendant sur la Vivolle.

Parking :
À Chantelouve, passer le pont sur la Malsanne prolongeant le Chemin de l'Église et tourner immédiatement à gauche (Nord) sur un chemin carrossable remontant le long du torrent. Après quelques épingles à cheveux, le chemin aboutit à un emplacement de parking plat avec plusieurs places. Avec un véhicule adapté, il est possible de pousser un peu plus loin, jusqu'à une intersection avec un chemin d'exploitation venant de la droite où il est possible de garer un seul véhicule en le calant sur le haut côté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
À l'epaule (cote IGN 2371m), il est possible de suivre une sente plein Ouest en pleine pente pour descendre au replat juste avant le panneau indicateur vers le pré de l'Aiguille.

Pour ceux que cette balade laisseraient sur leur faim, il est possible de la prolonger en montant à la Pointe de Confolens en aller retour sur sa crête Ouest depuis le collet (6).

Il est aussi possible de partir de la Cabane de la Vivolle (9) pour passer au sommet des Clottous avant de redescendre à vue vers le point (10).

Faune :
Les vautours fauves affectionnent le flanc Sud de la Crête du Neyrard à cause des ascendances thermiques qui se développent après midi.

Les bouquetins sont nombreux sur la Pointe de Confolens, soit au sommet, soit sur ses flancs Sud-Ouest.

Les chamois affectionnent les terrasses herbeuses au-dessus des falaises bordant le Lac du Vallon sur son flanc Est.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rochail
Distance 12.57km Dénivelé positif +1619m Dénivelé négatif -1619m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chantelouve - 38 - Isère

Montée au Rochail depuis le hameau des Bosses en passant par le Lac du Vallon.
Itinéraire très intéressant aussi bien sur le plan visuel que sur le plan technique.
Attention cependant, les pentes sont raides et le passage des crêtes entre le Col du Rochail et le sommet peut être vertigineux.

Les crêtes du Lac du Vallon
Distance 17.5km Dénivelé positif +1811m Dénivelé négatif -1815m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chantelouve - 38 - Isère

Un parcours skyline en technicolor...
Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux.
De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.

Distance 10km Dénivelé positif +1381m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Randonnée sauvage très peu fréquentée.
Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.

La Tête des Chétives en traversée
Distance 16.4km Dénivelé positif +1736m Dénivelé négatif -1744m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Périer - 38 - Isère

Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.

Le Grand Armet
Distance 14.25km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1610m Durée 7h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.

Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.

Plancol par le vallon du torrent de Vaunoire
Distance 9km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.

Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet
Distance 8.28km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -582m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Reymond - 38 - Isère

Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.