Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet

Une randonnée Villard-Reymond créée le lundi 03 juillet 2017 par nonolerobot. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Villard-Reymond (38520)

Le départ se fait du Gîte de l'Eau Blanche où Sylvie et Bruno sont des hôtes charmants.

(D/A) Descendre la départementale 210 par laquelle nous sommes arrivés.

(1) Au premier virage, prendre la piste à gauche dans un premier temps qui se transforme en sentier bien marqué. Il traverse la Combe de Coudaye et se poursuit jusqu'à un croisement à la cote 1702 après avoir traversé plusieurs ruisseaux.

(2) Laisser le sentier à droite qui mène au Col d'Ornon et au Col de Corbière pour prendre à gauche direction la Croix du Carrelet, Col de La Selle. Le sentier toujours bien marqué, nous mène à un abri en tôle vers 1800m.

(3) Le sentier part à droite de l'abri mais il est moins bien marqué et demande un peu d'attention. Globalement, il suit la crête qui surplombe la Combe du Grand Renaud.

(4) Vers 1930m, changement de direction : le sentier part plein Est. Il est à nouveau bien marqué et le suivre ne pose plus aucun problème. Arriver au Clot de la Selle (panneau).

(5) Suivre tout droit la direction Croix de Carrelet 1km400. Rejoindre la crête de Croix de Garde à la cote 2112.

(6) Poursuivre tout droit et atteindre la Croix du Carrelet dans la foulée.

(7) Emprunter le sentier nouvellement tracé en bordure de la plantation pour rejoindre un sentier qui vient de Villard-Notre-Dame.

(8) Prendre à gauche pour passer au lieu-dit les Maisons du Loup et continuer tout droit en direction du Col du Solude.

(9) Au col, virer à gauche pour rejoindre le gîte à travers les rues du village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1627m - Gîte de l'Eau Blanche
8 : km 6.2 - alt. 1937m - Embranchement, à gauche vers les Maisons du Loup
9 : km 7.85 - alt. 1693m - Col du Solude
D/A : km 8.28 - alt. 1632m - Gîte de l'Eau Blanche

Pas d'équipement particulier si ce n'est que nous sommes en altitude.
L'abri en tôle est ouvert mais semble être l'habitation du berger en saison d'alpage.
Il y a une source au Clot de la Selle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3336ET, 3336ETR.

L'accueil au gîte de l'Eau Blanche est de grande qualité.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 14 août 2017 à 14:02 : Re: Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

étant un randonneur solitaire avec mon chien (colley border ) je trouverais sympa pour moi et la bête de savoir s'il peut m'accompagner ou s'il est interdit même en laisse (écrins) la côte de vos randos (dans le niveau difficile )demanderait à être nuancée merci pour ce partage positif que j'utilise pour 38 - 73 -74 :whistle(whistle)idea:

le lundi 14 août 2017 à 09:36 : Re: Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Oui très jolie randonnée, accessible, à découvrir d'autant que le petit village est sympa.
On l'a faite dans le sens indiqué et on a raté le point 4: la trace est très peu visible, et sur cette partie le balisage est très faible. Comme la boucle que l'on va faire est assez bien visualisable depuis le départ on a pas eu de mal à revenir dans la bonne direction et on a retrouvé la trace peu avant le Clos de la selle.
En fait, vu d'en haut, environ 4 lacets au-dessus de la cabane je pense qu'il faut obliquer plein est quand on arrive sur un petit replat où les moutons ont bien marqué le sol autour d'une pierre à sel.
Sans doute beaucoup plus facile de trouver le chemin à la descente dans l'autre sens, d'autant qu'il est très bien balisé jusqu'à la croix du carrelet avec une montée bien tracée et régulière.
Vu un chamois en contrebas de la crête dans la pente rocheuse entre les arbres sur le versant de Villard-Reymond, des marmottes, sans doute un aigle, des martinets, des hirondelles et un autre oiseau blanc et noir plus compact que les hirondeles qu'on ne connaissait pas.
Très bonne journée!

le dimanche 23 juillet 2017 à 20:27 : Re: Sous le Grand Renaud et la Croix du Carellet

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Très belle rando en famille. Nous l'avons fait dans l'autre sens. Et s'il vous reste du jus, petit A/R par la tête de Louis XVI. Et je confirme le très bon accueil à l'auberge. Merci encore pour ce tracé

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance5.66km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-562m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

A pied Le Grand Taillefer (Téléchargez : PDF)
Le Grand Taillefer
Distance12.87km Dénivelé positif+1304m Dénivelé négatif-1302m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance9.11km Dénivelé positif+601m Dénivelé négatif-596m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance15.03km Dénivelé positif+1293m Dénivelé négatif-1289m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

A pied Lac Achard (Téléchargez : PDF)
Lac Achard
Distance5.94km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-258m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

A pied Lac Fourchu (Téléchargez : PDF)
Lac Fourchu
Distance13.44km Dénivelé positif+904m Dénivelé négatif-904m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

A pied Lacs du Rif Bruyant (Téléchargez : PDF)
Lacs du Rif Bruyant
Distance11.99km Dénivelé positif+1063m Dénivelé négatif-1062m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance7.59km Dénivelé positif+601m Dénivelé négatif-608m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Lacs Robert par l'Oursière
Distance12.1km Dénivelé positif+1009m Dénivelé négatif-1007m Durée5h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Martin-d'Uriage - 38 - Isère

Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.

A pied Tour du Pic de l'Oeilly (Téléchargez : PDF)
Tour du Pic de l'Oeilly
Distance9.11km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-508m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Séchilienne - 38 - Isère

Circuit dans la réserve naturelle du Lac du Luitel.