Lac Fourchu

Une randonnée Ornon créée le vendredi 28 août 2015 par V4_pat. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : Ornon (38520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR
Arrivée sur le Lac Fourchu Avant le plateau des lacs le lac fourchu Ornon

Du parking à l'entrée du village d'Ornon (D), remonter la D210e jusqu’à La Grenonière.

(1) Laisser le parking à gauche et prendre la ruelle qui part à droite derrière les maisons en direction de la Basse-Montagne et qui bientôt se transforme en sentier. Cheminer sur cette petite sente bien tracée, laisser sur votre droite un petit sentier et continuer à monter jusqu'au croisement de pistes, poteau L'Airette alt. 1483m.

(2) Croiser la piste et poursuivre sur la sente, balisée en Jaune, en prenant à gauche la direction du Plateau des Lacs, tantôt montante, tantôt en courbe de niveau. Arriver à Basse Montagne alt. 1665m (3). Poursuivre en direction du Plateau des Lacs en suivant le balisage GR® (Blanc et Rouge) en direction du Refuge du Taillefer sur environ 200 mètres puis l'abandonner.

(4) Prendre la sente à gauche balisée en Jaune. Déboucher sur le plateau des Lacs alt 2068m, Lac de la Vèche, Lac Noir alt 2039m et Lac Fourchu. Ce plateau est une invitation au farniente et de nombreux points de vue sur les glaciers, La Meïje, les Aiguilles d'Arves, entres autres, s'offrent à nous.

Récupérer le GR®50 et le suivre à droite (5) pour contourner le Lac Fourchu par le Nord. De nombreux endroits aux abords du lac permettent de se poser et même de s'y baigner. Attention !

A l'extrémité Nord du Lac (6), toujours suivre le balisage GR® Blanc et Rouge qui s'oriente légèrement sur la droite (Sud-Est) et poursuivre en montant dans l'alpage. Également de nombreux points de vue sur le Vercors et la Chartreuse s'offrent à nous.

Passer par le Pas de l'Envious (7) et continuer jusqu'au Refuge du Taillefer (8).

Du refuge on va commencer à redescendre toujours en suivant le GR®. Laisser sur la gauche le sentier (9) qui mène au chalet communal, et continuer tout droit (Est). De là on aperçoit le Lac du Verney et tout au fond, entre Belledonne et Les-Rousses: le Mont-Blanc. Descendre dans l'alpage,rejoindre des ruines puis La-Buffe alt. 1788m.

(10) La descente s'accentue par quelques lacets pour retrouver la grande piste croisée à l'aller.

(11) La suivre à gauche et rejoindre le parking des Terres Froides alt. 1400m. Suivre la piste qui devient route et, dans l'épingle (12), prendre la sente qui descend dans les champs. Passer au pied du réservoir puis à proximité du pylône téléphonique (13), et rejoindre l'entrée Nord du village (14). A l'entrée du village, prendre la première ruelle à droite pour rejoindre le parking de départ.

1 : km 0.56 - alt. 1280m - Hameau de La-Grenonière
12 : km 12.63 - alt. 1358m - Sous le parking Terres Froides
13 : km 13.12 - alt. 1290m - Pylône téléphonique
14 : km 13.33 - alt. 1252m - Entrée Nord village Ornon

Pour se rendre au départ, suivre la D526, passer les villages d' Ornon La Palud puis la Ornon La Palud-du-Raux et un peu avant le Pont-des-Oulles prendre à droite la D210e. Attention ! épingle entre 2 maisons.

Buvette et ravitaillement au refuge du Taillefer, 30 couchages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR.

Marmottes, vautours...

Pêche à la mouche dans les lacs ou les torrents.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 08 juillet 2019 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

27 juin 2019

Belle randonnée, notre départ c'est fait au parking des terres froides. La montée avec la chaleur était éprouvante , mais on oublie vite avec ces beaux paysages

le lundi 01 juillet 2019 à 13:47

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Magnifique balade à recommander! Il y a du dénivelé mais rien de difficile! Petits arrêts sympas près du lac Fourchu et au refuge du Taillefer!

le dimanche 02 juin 2019 à 22:44

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Une randonnée à la montée dans l'ensemble "progressive", ce qui fait qu'on ne sent pas trop passer le dénivelé, excepté sur quelques portions un peu plus raides.

Au 31/05, la fonte des neiges est d'actualité, ce qui nous a confronté à notre principale difficulté: la traversée de la cascade juste après le point (4). Le débit y était assez sérieux, nous avons du faire preuve de vigilance pour la traverser. Les bâtons nous auront bien aidées ! Plus globalement, la fonte des neiges rend, à cette période, cette randonnée assez "mouillée". Rien d'infaisable néanmoins en étant bien chaussé et attentif.

Arrivées au pied du plateau des lacs, la neige est au rendez-vous à pas mal d'endroits et recouvre en partie les sentiers: nous avons pris notre temps pour trouver notre chemin et repérer les bons panneaux pour nous mener au lac Fourchu.
A l'arrivée en haut du plateau, la vue sur le lac encore gelé et le panorama alentour est absolument splendide ! Nous avons pic-niqué avant de contourner le lac pour effectuer le chemin retour.

La neige masquant une bonne partie de la zone autour du lac, il a fallu pas mal de vigilance pour ne pas mettre les pieds n'importe où. Le contournement du lac nous a donc pris un peu plus de temps que prévu. Une fois celui-ci terminé, nous n'avons pas pu prendre la direction du refuge comme nous le souhaitions, les sentiers étant complètement noyés sous la neige, donc difficiles d'accès. Nous avons donc choisi la sécurité et rejoint (un peu "à travers champ", oups) le chemin aller pour retourner au parking de la Grenonière.

le lundi 22 octobre 2018 à 21:50

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Très belle randonnée depuis le parking supérieur (1400 m). Montée au milieu des champs de myrtilles (encore délicieuses) dont les feuilles ont viré au rouge ou mauve pour les plus sèches. Arrivée sur le plateau des lacs où l'on découvre les superbes lacs de la Vèche et de l'agneau, le lac noir. Très bel endroit pour pique-niquer.
Continuation jusqu'au lac fourchu, et retour par le pas de l'Envious, puis le refuge du Taillefer et La Buffe. Vue magnifique sur les Ecrins (La Meije) et Les Grandes Rousses (Huez). La descente sur Grenonière est alors assez raide. La boucle est bouclée au point 11. Retour facile au parking.

le mercredi 03 octobre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Nous n'avons pas effectué toute la rando ; partis du parking supérieur (point 12)nous avons ensuite rejoint le point 2 pour prendre le chemin agréable dans la forêt jusqu'à Basse Montagne ,joli coin de bivouac;après , le chemin se complique un peu , avec quelques passages dans la rocaille un peu pénibles, jusqu' au lac de la Vèche (envahi d'herbe) but final de notre balade; vue magnifique sur le glacier des deux alpes, la Meige, les aiguilles d'Arve , et plus près , sur Prégentil
Retour par le même itinéraire jusqu'à Basse Montagne , puis nous prenons la route forestière pour rentrer; cela rallonge un peu mais c'est moins dur pour les genoux

le lundi 10 septembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Splendide rando! Points de vue magnifiques et variés!
On a beaucoup aimé.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

très belle randonnée,paysages superbes

le mercredi 22 août 2018 à 20:32

Oui il y a le lac fourchu et d'autres lacs tout autour

le mercredi 22 août 2018 à 15:28

Bonjour, je prévois une rando pour ce week-end, pourriez-vous me dire si on trouve facilement de l'eau ?

le lundi 20 novembre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Magnifique dans les couleurs d'automne avec des sommets alentours légèrement poudrés de blanc, une lumière parfois étonnante. Nous n'avons pas exactement suivi le tracé pour pouvoir voir d'autres lacs alentours (lac de Culasson, lac de l'agneau) bien gelés ce jour là.

le mardi 17 octobre 2017 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle rando à faire à la mi-saison (beaucoup de monde l'été aux bords des lacs).
La montée est très sauvage depuis Ornon, attention toutefois aux patous qui gardent les troupeaux de moutons ! gardez votre calme !

le lundi 11 septembre 2017 à 22:38

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Une rando sublimes avec des paysages differents du début à la fin

le lundi 11 septembre 2017 à 21:29

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Il y a un parking 1 km au dessus de la grenonière qui permet de gagner quelques mètres de dénivelé le départ de la rando sur ce 2ème parking est bien fléché aussi
Une très jolie rando avec la traversée de plusieurs types de milieux et de magnifiques vues sur les montagnes environnantes. L'arrivée sur le plateau est magique nous avons été très vite rattrapés par les nuages et avons préféré ne pas traîner

le mardi 29 août 2017 à 14:10

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

En suivant le fléchage de "rando âne", à gauche du Lac on peut redescendre par l'autre côté. Moins difficile pour les genoux on déroule plus sur un chemin.

le lundi 24 juillet 2017 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Le 16/07/2017 j'ai oublié mon appareil photo Sony RX100 (sacoche grise) par terre le long de la route un peu avant le parking du lac du poursollet . Il contenait les photos de 3 jours de Rando sur le Taillefer et le plateau du Lac Fourchu.Je suis vraiment dégoutté. Si jamais quelqu'un l'a trouvé ou a une idée de ou une personne qui l'aurait trouvé aurait pu le déposer, merci beaucoup pour votre aide.

Cdlt

anton.manuel@hotmail.fr

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance 5.7km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.