Trouver une randonnée Villard-Reculas
Randonnées Villard-Reculas








Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).








Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.








Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.








En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.








Ce circuit réaménagé se déroule sur le sentier qu'empruntait le facteur pour livrer le courrier au village de Villard Raymond. Il fait partie maintenant du GR®50 Tour du Dauphiné.








Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.
La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.
Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).







Très jolie boucle avec une ambiance haute montagne et sauvage malgré la présence du domaine de ski de fond de L'Alpe d'Huez qui d'autre part permet de randonner avec sécurité en faisant sa propre trace dans la poudreuse.








Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!







Un beau circuit original tout en descente lorsque la neige est au rendez-vous jusqu'en plaine. Profitez gratuitement du tout nouveau Eau d'Olle Express Allemont - Oz station avec une vue magnifique sur la vallée.








Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.








Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !








Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.








Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !








Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.








Cette boucle au départ de Vaujany, permet après une montée en forêt et les pieds de myrtilles d'accéder au Grand Beau Rocher. Il n'y a pas vraiment de rocher à cet endroit, mais un magnifique point de vue sur toute la région








Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.







Randonnée sauvage très peu fréquentée.
Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.








Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Voir § "Infos pratiques" pour les hébergments possibles.







Sortie sans difficulté effectuée en ski de randonnée, dans un cadre magnifique. Itinéraire avec un final sympathique au-dessus du Col du Sabot. Très beau parcours pour une mise en jambe ou pour une initiation. Le Col du Sabot est à la frontière entre le massif des Grandes Rousses et la Maurienne.








Randonnée en boucle dans un coin plutôt désert, singularité géologique alternant des pelouses d'altitude très pentues et un chaos d'aiguilles d'argile et de calcaire noir.








Le sommet mythique de Belledonne accessible facilement en belle saison. Tout le parcours est superbe, que ce soit la vue vers le Lac du Crozet depuis le Col de la Pra, comme les Lacs des Doménon ou la vue depuis le sommet.








Très belle randonnée, en partie hors sentier pour la liaison entre les refuges de la Pra et Jean Collet. À noter qu'il s'agit d'une variante par rapport au GR® 738 qui passe par le Lac du Crozet, le Lac du Loup et le Col de la Sitre.







Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.






Une randonnée facile pour se mettre en jambes et profiter d'une superbe vue sur la station des Deux Alpes. Dans ce sens, le circuit permet de bénéficier de l'ombre de la forêt à la montée, et par conséquent d'arriver dans de bonnes conditions au Clos des Balmettes où la descente vers la station se fera à découvert.







Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !








Une petite balade tranquille sur un bon sentier dominant le Lac de Grand-maison et 100m de dénivelé entre les deux cols !








Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.








Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.








Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.








Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.
Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..








Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.








Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.
Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.
Plus de circuits de randonnée Villard-Reculas
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :