Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer

Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.

Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.

Fiche technique
n°785024
Une randonnée Livet-et-Gavet créée le samedi 16 septembre 2017 par bouvierjr. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 20.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1050m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1056m
Point haut Point haut : 2538m
Point bas Point bas : 1645m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Livet-et-Gavet (38220)
Départ Départ : N 45.05307° / E 5.898981°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama annoté du Sud de Belledonne Les lacs de la Jasse à l'aurore Vue globale de l'itinéraire de la toundra et des lacs du Grand Galbert Le Lac Fourchu au lever du soleil

Description de la randonnée

Avertissement : sans être particulièrement difficile, cette randonnée s'effectue pour plus de 10km totalement hors sentier. Il est donc important de lire les informations pratiques avant d'entamer cet itinéraire. Un grand nombre de photos permettent également de se repérer.

(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé Rouge et Blanc du GR®50 en direction du plateau des lacs et d'Ornon.

(1) Après un peu moins d'une heure de marche, à un fort lacet sur le chemin, quitter le GR® et emprunter le sentier de gauche (direction Nord-Est). Rejoindre la branche Sud du ruisseau des Sagnes. À une fourche, prendre à droite et rejoindre l'extrémité Sud du Lac Fourchu. Continuer sur ce sentier vers l'Est jusqu'à atteindre le col sans nom donnant sur les lacs de la Jasse.

(2) Au col sans nom, ne pas continuer sur le GR®50, mais suivre une sente à gauche qui grimpe sur l'épaule séparant le Lac Fourchu des lacs de la Jasse. Suivre la crête de ce relief vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le Pas de l'Enviou.

(3) Au Pas de l'Enviou, continuer au Nord-Est sur le GR®50 en direction du Refuge du Taillefer (marques Rouges et Blanche et poteau indicateur). Ce sentier reste à niveau jusqu'à traverser le Ruisseau de l'Échaillon.

(4) Prendre pied sur la rive gauche du ruisseau et quitter le sentier pour remonter plein Nord (à gauche) le long du ruisseau jusqu'à trouver des sentes de berger. Suivre l'une de ces sentes parallèles, toujours plein Nord, pour remonter le ruisseau. Après quelques passages dans des éboulis, rejoindre le plateau herbeux et parsemé de nombreux petits lacs, au Clos de Chambre. Passer une demi-douzaine de mares et, lorsque les pentes se redressent, obliquer à droite pour remonter au Nord-Est les pentes herbeuses semées de roches moutonnées menant à l'Infernet.

(5) Arriver sur la crête de l'Infernet, obliquer à gauche pour passer un petit col au Nord, et de là, gravir la pente sommitale du Grand Galbert où l'herbe se fait plus rare et les chamois plus fréquents.

(6) Au sommet, virer à gauche pour suivre la crête qui descend au Sud-Ouest vers la cime Chalvine et le Col du Treuil.

(7) Au col, continuer au Sud-Ouest pour rester sur la crête et profiter de la vue impressionnante vers la vallée de la Romanche. Observer les lacs sur la gauche, et arrivé à l'aplomb du dernier d'entre eux, le Lac des Aiguillons, emprunter une sente qui se dirige vers une butte rocheuse à la droite de ce lac (Sud-Sud-Ouest), la pointe de Beauregard.

(8) Arriver sous la pointe de Beauregard (inutile d'y remonter), virer à gauche plein Est, pour passer au Lac des Aiguillons puis à celui de Beauregard. Passer celui-ci par son côté Sud et continuer toujours plein Est jusqu'à rencontrer un ruisseau sur un replat. Traverser le cours d'eau pour ensuite le remonter vers le Nord-Est par sa rive gauche jusqu'à atteindre le réseau des Lacs du Grand Pré.

(9) Au Lac du Grand Pré, tourner à droite, plein Sud, pour suivre une série d'épaules longeant de petits lacs et menant au Lac du Petit Pré. Le Taillefer donne la direction à suivre. Longer ce dernier lac par l'une de ses rives (celle de droite est plus facile), pour arriver à son exutoire, le Ruisseau des Viallets. Descendre le long de ce torrent, au Sud-Sud-Ouest, pour atteindre le vaste replat de la Valette ou le ruisseau rejoint celui de Rioupéroux.

(10) Le replat de la Valette marque la fin de l'itinéraire hors sentier. Tourner à droite sur le sentier marqué de signes Jaunes et filant à l'Ouest, jusqu'à de petites cascades.

(11) Descendre le lacet sous les cascades et continuer vers les chalets de la Barrière ; un sentier auxiliaire pique à gauche au Sud avant les chalets, ceci permet d'éviter la civilisation si on le désire. Dans tous les cas, toujours prendre les chemins à gauche pour rester ou revenir sur un large chemin qui se transforme en chemin d'exploitation forestière. Ce chemin mène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1656m - Parking - Lac du Poursollet
1 : km 2.08 - alt. 2014m - Quitter le GR50
2 : km 2.81 - alt. 2073m - Col sans nom
3 : km 4.03 - alt. 2070m - Pas de l'Enviou
4 : km 5.16 - alt. 2040m - Ruisseau de l'Échaillon
5 : km 8.02 - alt. 2453m - L'Infernet
6 : km 8.82 - alt. 2529m - Grand Galbert
7 : km 10.82 - alt. 2219m - Col du Treuil
8 : km 12.11 - alt. 2126m - Pointe de Beauregard
9 : km 13.34 - alt. 2114m - Lac du Grand Pré
10 : km 15.15 - alt. 2042m - La Valette
11 : km 15.46 - alt. 2028m - Cascade du Ruisseau de Rioupéroux
D/A : km 20.2 - alt. 1657m - Parking du Poursollet

Informations pratiques

Conseils d'orientation :
La meilleure façon de pleinement apprécier cette randonnée est de ne pas s'attacher à suivre l'itinéraire à la lettre. Une fois sur le plateau des lacs (c.a.d. une fois le Lac Fourchu atteint). Le Lac Fourchu, le Taillefer et le Grand Galbert servent de points de repère visibles de partout : le Taillefer pointe le Sud, le Grand Galbert dénote le Nord, et le Lac Fourchu indique où il faut se diriger pour ensuite redescendre au Lac du Poursollet et au parking (D/A).

Pour monter au Grand Galbert, on longe le Ruisseau de l'Échaillon, qui trace une ligne Nord Sud quasi parfaite. À sa rive gauche (recommandée pour la montée) se trouve la crête bordant les pentes descendant sur Ornon, crête que l'on ne franchit jamais vers l'Est. À sa rive droite se trouve une autre petite crête ou plutôt épaule, que l'on observera attentivement une fois au Grand Galbert avant de redescendre. Cette épaule sert de point de repère permanent à la descente, car plus on descend et se dirige vers le Lac Fourchu, plus on doit s'en rapprocher, afin de facilement trouver l'entaille du Ruisseau des Viallets qui permet d'atteindre le replat de la Valette sur un sentier principal.

Une brève lecture préalable de la carte et la mémorisation de ces indications est tout ce qui est nécessaire pour entreprendre l'exploration de la Toundra sans risque de se tromper ou se perdre.

Points de repère visuels :
La vue globale permet de voir la quasi totalité de la boucle sur la toundra du Grand Galbert. Elle a été prise lors d'une autre randonnée au Taillefer. Le plus grand des lacs est le Lac Fourchu (que l'on peut aussi voir par son autre extrémité ici).

À la montée, l'itinéraire passe à la base (invisible ici) de ce lac et au col (2) à peine visible et au soleil, sous le mamelon à droite du lac. Il grimpe ensuite sur ce mamelon et en suit la crête vers la droite jusqu'au Pas de l'Enviou (3) — caché par le mamelon — à l'aplomb du Lac Noir. Il suit ensuite le flanc du mamelon suivant en descendant vers le GR®50, jusqu'à arriver dans le grand vallon à l'ombre remontant vers la gauche sous le Grand Galbert (point culminant de la boucle).

Au fond de ce vallon se trouve l'embranchement du ruisseau de l'Échaillon (4). On remonte ce ruisseau par sa rive gauche pour remonter jusqu'aux petits lacs dans l'ombre du Clos de Chambre (voir la vue du vallon de l'Échaillon depuis le sommet du Grand Galbert pour repérer le terrain). De là, on rejoint la crête à la lisière de l'ombre et du soleil, puis le sommet du Grand Galbert (6) en suivant cette crête.

Du sommet, on suit la crête dominant la Vallée de la Romanche qui sépare notre massif de celui de Belledonne à l'arrière plan. On passe par le Col du Treuil (7) et on suit ensuite une ligne de niveau jusqu'à presque buter sur les pentes à l'ombre dans le tiers droit de la photo, c.a.d la pointe de Beauregard à 2131m (8). De là, on descend vers le centre de la photo, en restant bien sur le plateau, en passant par quelque lacs, puis on remonte en pente douce le long du ruisseau qui se situe à l'exacte limite de l'ombre et la lumière au centre de la photo, jusqu'à atteindre le réseau des lacs du Grand Pré (9).

De là, le Taillefer (à l'arrière plan) mais surtout la Pyramide (sommet de gauche) et le Rocher Culasson (à droite du Taillefer) servent de points de repère. Dès les lacs du Grand Pé puis celui du Petit Pré (visible sur la vue globale, c'est le lac le plus clair), il faut toujours viser le massif du Taillefer pour rester sur l'itinéraire.

On sort du plateau toujours en visant le Taillefer, en suivant le Ruisseau des Viallets issu du Lac du Petit Pré. Celui-ci rejoint le replat de la Valette (dans l'ombre au centre de la vue globale), où il part plein Ouest en suivant le Ruisseau de Rioupéroux. Une fois sur le replat de la Valette (10), on est de retour en sentier balisé.

Difficulté :
Seule la durée de la randonnée et le trajet hors sentier justifient la difficulté.

Équipement :
Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Cependant, le plateau des lacs est souvent gorgé d'eau et de bonnes chaussures imperméables sont utiles. Les baskets sont à prohiber. Pour les amateurs de lever de soleil, ne pas oublier la lampe frontale.

Eau :
L'eau abonde le long de l'itinéraire.

Météo :
Cette randonnée doit impérativement se faire par beau temps, sauf pour les amateurs de course d'orientation dans le brouillard.

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans ce massif mais doivent être tenus en laisse dans les alpages, sauf à l'automne, lorsque les troupeaux sont redescendus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La meilleure saison pour parcourir ce plateau est le début de l'automne :
les couleurs sont fantastiques, les linaigrettes tapissent les abords de l'eau, le temps est généralement clair, le soleil se lève plus tard et donc permet d'assister à son lever sans avoir à se réveiller trop tôt.

Compter 1h du parking au premier point de vue vers l'Oisans à l'Est ; l'aube astronomique se produisant environ 30 minutes avant l'aurore, il faut partir de la voiture 1h30 avant le lever officiel du soleil pour pleinement profiter du spectacle. Pour cela, ne pas s'arrêter au Lac Fourchu (qui reste assez longtemps à l'ombre), mais poursuivre jusqu'au col sans nom (2) surplombant le Lac Culasson et les autres lacs de la Jasse.

Après avoir admiré le lever du soleil, on suit sans se presser l'itinéraire sur la crête qui sépare les lacs de la Jasse du Lac Fourchu, ce qui permet de voir celui-ci s'illuminer progressivement.

L'endroit idéal pour le pique-nique est le Lac du Grand Pré ou s'ébattent de grandes bêtes blanches

Il est possible de revenir sur le Lac Fourchu depuis le replat de la Valette (10). Pour cela, tourner à gauche (Sud-Est) pour remonter au Pas de l'Envious (3) où se trouve un poteau indicateur. Tourner à droite (Ouest-Sud-Ouest) pour remonter un sentier vers le Lac Fourchu et rejoindre celui-ci à son extrémité Nord. À cet endroit, tourner à droite (plein Nord) pour suivre le sentier qui rejoint le Lac Canard ,et poursuivre ensuite ce sentier jusqu'à rejoindre le Ruisseau de Rioupéroux et ses cascades (11).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le lundi 07 septembre 2020 à 17:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages magnifiques sous le soleil, le lac fourchu était splendide, et quasi seul jusqu'à l'arrivée au lac, ensuite seul jusqu'en haut du Grand Galbert, de la haut la vue sur la vallée est superbe tant qu'il fait beau, car à 15h, broullard à gogo et là c'est une autre histoire.... Mais vraiment c'est une belle balade que je conseille, le grand Galbert par lui même présente peu d'intérêt mais ouvre une vue imprenable.
Depuis j'ai appris a pré-charger les cartes sur Visorando car brouillard et pas de GPS, l'orientation deviens vite délicate...


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 18:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

y aller avec de la visibilité
suivre la rivière jusqu'au bout puis direct au sommet


Visorandonneur traducteur
le lundi 22 juin 2020 à 20:30

Effectivement le brouillard sur ce plateau peut rendre les choses très (très) difficiles. Il y a quelques énormes cairns qui permettent aux bergers de s'y retrouver en tenant compte des 2 épaules descendant du Grand Galbert, mais il faut vraiment connaître pour ne pas tourner en rond.

J'espère que vous avez pu profiter quand même du paysage de temps en temps !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 18:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le tracé GPS parcequ'il y avait du brouillard et sans ça on tournerait encore !! 😁


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 16:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, que j'ai couplée avec celle du "Taillefer et Pyramide en boucle" sur deux jours en bivouaquant au lac Fourchu. Effectivement les levers et couchers de soleil sont magnifiques ! En été par temps sec, largement faisable en chaussures de trail, le terrain n'est pas détrempé et permet de se promener dans la toundra facilement.


Visorandonneur traducteur
le samedi 13 octobre 2018 à 16:12

En plus vous l'avez fait à la meilleure saison, cela devait être splendide, j'espère que vous avez pu voir le lever de soleil sur les lacs, sinon il faudra revenir.
Bonnes randos ! - jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le samedi 13 octobre 2018 à 12:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée !

Nous avons quasi suivi toutes les instructions qui sont très précises (la boussole aidant).
Nous sommes partis du parking du Pourssolet vers 15h avec pour but de camper vers le Refuge du Taillefer (sortir du tracée prévu donc) et faire le reste la journée du samedi.

Au début, c'est principalement de la montée jusqu'au lac Fourchu puis après quelques petites montées/descentes vers le Pas de l'Enviou. Nous sommes arrivés juste avant la nuit au Refuge et nous avions la montagne uniquement pour nous toute la nuit et le matin.

Le lendemain, évidement cela continue à monter mais les paysages sont magnifiques : Clos de Chambre, l'Infernet puis enfin l'arrivée époustouflante sur le Grand Galbert (attention à ceux qui ont le vertige ).

Pour le retour, nous n'avons as exactement suivi l'itinéraire car nous étions pressé et nous avions déjà vu les lacs. Nous avons donc suivi les crêtes pour se diriger directement de Beauregard vers les Chalets de la Barrière (enlever les points 9, 10 et 11).

A partir des chalets, tout est indiqué pour repartir vers le Pourssolet.

Merci pour ce tracée magnifique !


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 19:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Absolument splendide !
Ayant campé entre le lac Canard et Fourchu, nous avons pu assister au lever du soleil, à couper le souffle !
Il faut se mettre sur la crête au-dessus du lac Fourchu pour à la fois voir les premiers rayons sur le lac de l'agneau et ensuite ceux sur le lac fourchu. Nous sommes resté une bonne heure à admirer cela.
Noua avons suivi le conseil de vagabonder sur le plateau et les conseils d'orientation nous ont permis de parfaitement trouver les différents points de passage. Merci !

Autres randonnées dans le secteur

Le Plateau des Lacs par la Barrière
Distance 10.08km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -458m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.

Taillefer et Pyramide en boucle
Distance 16.77km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -1764m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Galbert
Distance 16.64km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1023m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

Le Pas de la Mine et le Lac Brouffier
Distance 9.28km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges.
Fraîcheur près du Lac Brouffier.

Lac de Brouffier par la Combe Oursière
Distance 5.9km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -522m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.