Lac de Prévourey - Lac de Brouffier

Une randonnée La Morte créée le lundi 06 juillet 2015 par polo381. MAJ : mardi 16 janvier 2018

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Régions Régions : Alpes, Taillefer
Commune Commune : La Morte (38350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR
Lac du Brouffier - Juin Départ du Lac Dernier coup d'oeil sur le site du lac avant la descente Vue sur Grenoble

Le départ se fait dans un virage en épingle sur la route du Poursollet, au lieu dit "Pré des Dames". Présence de panneaux de randonnée indiquant Lac de Prévourey.
Possibilité de parking sur le bord de la piste forestière.

(1) Emprunter cette piste qui part au Sud, pratiquement horizontale ou en montée très légère. Après environ 1km, la piste prend fin. Atteindre le site du Lac de Prévourey, laisser à gauche le sentier du retour et passer près d'une cabane.

(2) Le sentier traverse le torrent qui descend du Lac Brouffier.
Le sentier prend de l'altitude en longeant le torrent puis s'en écarte. La monté se fait en lacets, On prend de l'altitude assez rapidement.
Après un replat bienvenu (altitude 1913m), le sentier traverse à nouveau le torrent pour passer rive droite et l'ascension reprend en lacets jusqu'au lac.

(3) Arrivé au lac, laisser à droite le sentier qui descend du pas de la Vache, monter encore un peu sur la gauche et atteindre la Cabane de Brouffier. Le sentier passe légèrement en dessous de la cabane, puis à côté d'un petit lac fréquemment à sec.
La randonnée se poursuit à flanc de montagne par une pente douce pour rejoindre la crête et le sentier qui descend du Taillefer qu'on laisse à droite.

(4) Le sentier entame alors la descente, d'abord sur la crête : il faut profiter de la vue magnifique qui s'offre à vous, de la Matheysine jusqu'au Massif de Belledonne en passant par la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.
Le sentier quitte la crête et traverse la combe; la descente se fait plus raide.

(5) Arrivé au creux de la combe, prendre le sentier de gauche qui part pleine pente (panneaux indiquant cabane de Louvet). Atteindre la forêt puis rejoindre un bon chemin horizontal.

(6) Prendre à gauche. Après environ 800 mètres, le chemin se transforme en sentier et une descente assez raide nous ramène au Lac de Prévourey. Il suffit alors de reprendre à droite la piste forestière que l'on a suivi au départ pour rejoindre le début de la randonnée.

D/A : km 0 - alt. 1624m - Départ
1 : km 0.94 - alt. 1601m - A côté de la cabane
2 : km 3.16 - alt. 2112m - prendre à gauche
3 : km 4.04 - alt. 2101m - continuer tout droit en descente
4 : km 4.88 - alt. 1959m - prendre à gauche
5 : km 5.51 - alt. 1755m - prendre à gauche

Il y a de l'eau tout le long de la montée, des cabanes mais celles-ci sont fermées. On est sur des sentiers de montagne, chaussures de randonnées indispensables.
Attention au mauvais temps, ce massif est souvent dans le brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 10 décembre 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Montée glissante , comme nous étions en novembre il avait fait très froid la nuit et les pierres étaient givrées. Très beau panorama . le retour n'est pas toujours très clair dans les arbres.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Très beau parcours avec une vue vers le Vercors et l'Alpe du grand Serre, peu fréquenté pour un dimanche. Itinéraire bien balisé, dernières myrtilles et framboises.

le mercredi 12 septembre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Très jolie balade.
Je l'ai faite dans l'autre sens, en montant par l'arête (itinéraire nord); c'est à mon avis plus agréable en demi-saison car on a le soleil tout le long, alors que la montée sud (par un versant au nord) , est à l'ombre le matin.
Jacques Talbot - Revel 38

le mardi 04 septembre 2018 à 00:46

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Belle randonnée bien balisée. Quelques framboises et myrtilles. Beau panorama au retour.

le lundi 27 août 2018 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe balade malgré la fraicheur et les passages nuageux de ce 25 août.
L'idée de départ était de bivouaquer au lac du Brouffier. Partant trop tard le vendredi soir, nous avons donc bivouaquer au niveau du replat indiqué dans le descriptif. Bonne idée! Car l'UT4M était de passage toute la nuit au lac, les bruits de bâtons ont un peu perturbé la nuit de ceux qui avaient eu la même idée que nous!!

le jeudi 23 août 2018 à 18:29

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Belle randonnée bien décrite et équilibrée avec un dénivelé positif pour commencer, le lac de Brouffier en milieu de parcours et une descente dans les alpages et la forêt et quelques myrtilles au passage.

le vendredi 10 août 2018 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

joli lac , un peu confidentiel . Ambiance très sympa

le lundi 23 juillet 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Bonne petite rando faite avec un enfant peu marcheur de 7-8 ans. Montée, repas au frais du Lac et descente!
Merci

le mardi 10 juillet 2018 à 07:42

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Super rando. A faire en début de saison, la végétation est magnifique.

le lundi 02 juillet 2018 à 11:49

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

petite balade sympa sans gros dénivelé qui permet de faire une boucle ,la montée par le lac de prevourey est jolie, ,beaucoup de rhododendrons en fleurs
le lac n'offre que peu de vue mais on peut monter un peu plus haut pour avoir du panorama

le lundi 30 octobre 2017 à 13:24

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Belle rando, très bonne description, juste le bon niveau pour reinitier à la rando après une trève!

le lundi 09 octobre 2017 à 08:34

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Superbe ! Attention au brouillard qui s'installe rapidement

le dimanche 16 juillet 2017 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle balade (que nous faisons chaque année), pas de doute même si mes 70 ans m'ont pesé un peu dans la montée qui est raide, n'ayons pas peur de le dire. Si l'on calcule du lac de Prévourey (1600m) jusqu'au point haut, cela nous donne une pente de 20%. Il y a pire, certes mais cela nous a suffi. Peu de monde près du lac, un soleil radieux, une température supportable (vent du nord)...tout pour être bien.
La descente est un peu pénible mais on peut "l'améliorer", au point 6, en prenant un chemin de VTT très proche de l'endroit où l'on rejoint la piste qui retourne à Prévourey. La descente est alors adoucie, on est en sous-bois, à l'ombre et le sol est doux sous les pieds fatigués. On arrive tout près de la barrière sur la piste.

le samedi 08 juillet 2017 à 12:25

refait cette rando le 7 juillet, j'ai apporté une petite précision pour la descente et ajouté une photo.

le jeudi 29 juin 2017 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Une belle montée, un pic-nic au bord du lac, un retour par la forêt. Pas très long, une montée un peu sportive. Magnifique panorama. Une réussite.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.