Le Grand Armet

Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.

Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.

Fiche technique
n°1459248
Une randonnée Lavaldens créée le samedi 08 septembre 2018 par bouvierjr. MAJ : jeudi 04 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 14.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1611m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1610m
Point haut Point haut : 2782m
Point bas Point bas : 1233m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Lavaldens (38350)
Départ Départ : N 45.009547° / E 5.914744°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Itinéraire entre les points 7 et 8 Les barres rocheuses sous le Grand Armet Sur la crête, au retour Panorama au Nord du Grand Armet

Description de la randonnée

À Lavaldens, se diriger vers Moulin Vieux et poursuivre la route jusqu'au grand parking de la Vaunoire.

(D/A) Au parking, suivre sur 150m le chemin carrossable (interdit à la circulation) qui prolonge la route vers l'Est. Un panneau indicateur (altitude 1222m) pointe à droite (Sud) vers la passerelle franchissant la Vaunoire pour la direction de la cabane de Combe Oursière. Suivre ce bon sentier balisé de Jaune.

Ignorer un sentier venant de la droite et continuer à gauche (Sud-Est) vers la cabane de Combe Oursière (panneau indicateur).

(1) À partir de la cabane, la sente devient peu marquée, envahie de hautes herbes (mais aussi de framboisiers et de myrtilliers) mais des cairns stratégiquement placés permettent régulièrement de retrouver l'itinéraire. Observer que la combe est divisée en son milieu par un escarpement et que le ruisseau descend à gauche (Est) de cette épaule de terrain. L'itinéraire consiste à remonter dans l'autre moitié de la combe (partie droite - Ouest) pour venir contourner l'escarpement par le haut.
De la cabane donc, remonter sur environ 200m Sud-Sud-Est le long du ruisseau, puis traverser celui-ci plein Sud pour monter dans la pente et la partie Ouest de la combe. Sur un replat, suivre la sente qui oblique à gauche (Est) et passe au-dessus de l'escarpement médian de la combe. La végétation s'éclaircit et des cairns permettent de mieux suivre la sente qui part globalement à l'Est sur une ancienne moraine couverte de myrtilliers passer de petites barres rocheuses en zigzagant sur les banquettes mi-herbe mi-rocher.

Arriver ainsi à un gros cairn (cf. photo) sur un replat sous le col de Combe Oursière

(2) Du cairn, joindre le col à vue (la sente est plus que vague) dans un terrain pentu mais facile.

(3) Du col, l'itinéraire consiste à suivre l'arête qui file d'abord au Sud puis oblique ensuite au Sud-Sud-Est pour arriver au sommet. Cet arête est longue de presque 2km mais ne présente aucune difficulté d'escalade, tout au plus faut-il poser les mains de temps à autre sur le rocher pour s'équilibrer. Le côté Ouest de l'arête est plus escarpé que le côté Est, mais le rocher y est aussi plus solide.

Du col donc, suivre le fil de l'arête au Sud, sans jamais s'en éloigner de plus de 5 à 6m pour passer les rares obstacles soit à gauche soit à droite (les ressauts les plus raides se franchissent facilement par la gauche - Est - mais il est tout à fait possible de ne pratiquement jamais quitter la crête).

(4) Passer ainsi au sommet de la Grissonière (par la gauche - Est - si l'on désire couper au plus facile).

(5) Du "sommet" suivant (la Ligne), apercevoir le plateau sommital. Rester sur l'arête pour atteindre le sommet.

(6) Du sommet, le retour au col s'effectue par l'itinéraire aller en passant par (5) et (4).

Avertissement: la sente entre le col (3) et le gué (8) est particulièrement "paumatoire". Il ne faut surtout pas tenter de franchir les torrents avant le gué, de nombreuses barres rocheuses, invisibles d'en haut, empêchent toute descente par ce côté du vallon.

(3) Au col, observer en contrebas, au Sud-Sud-Est, un cairn difficile à repérer. Viser celui-ci, puis suivre la sente peu cairnée qui en part plein Est pour descendre dans la pente vers le premier torrent sous ce qui reste du Grand Glacier du Grand Armet. Arriver jusqu'au torrent, mais ne surtout pas le franchir.

(7) Au torrent, repartir plein Ouest puis Nord Ouest à flanc (niveau) en suivant une maigre trace où les cairns sont rares. Repérer le cairn suivant à chacun d'eux. Arrivée sous des barres rocheuses moutonnées, l'itinéraire se dirige au Nord avant d'obliquer à droite (Est) dans des pentes un peu moins raides, vers le fond du vallon (le Col de Plancol étant en face, en ligne de mire).

Suivre la sente cairnée qui fait de larges lacets pour descendre vers le replat de la cote IGN 1711m. De temps à autre une marque Jaune fera croire que l'on est sur un sentier balisé.

(8) Traverser à gué la Vaunoire au niveau de cette cote et suivre un sentier bien visible qui remonte au Nord vers le large sentier descendant de Plancol.

(9) Prendre pied à gauche (Nord-Ouest) sur ce sentier confortable (balisage Jaune) et le suivre en descente jusqu'au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1233m - Parking de la Vaunoire
1 : km 2.38 - alt. 1757m - Cabane de Combe Oursière
2 : km 4.21 - alt. 2333m - Cairn sous le col
3 : km 4.46 - alt. 2427m - Col de Combe Oursière
4 : km 5.37 - alt. 2709m - La Grissonière
5 : km 5.58 - alt. 2706m - La Ligne
6 : km 6.25 - alt. 2770m - Le Grand Armet
7 : km 9.02 - alt. 2044m - Branche Ouest du ruisseau de Vaunoire
8 : km 10.33 - alt. 1720m - Gué sur la Vaunoire
9 : km 10.68 - alt. 1695m - Jonction avec le sentier venant de Plancol
D/A : km 14.25 - alt. 1234m - Parking de la Vaunoire

Informations pratiques

Difficulté:
La difficulté essentielle est la recherche de l'itinéraire entre la cabane (1) et le cairn (2) puis à la descente, entre le col et le gué (8). Le cheminement sur l'arête ne pose pas problème technique ni d'orientation sauf si l'on est sujet au vertige.

Équipement:
En début de saison, crampons et piolets sont utiles pour passer l'arête en mixte. Mais les conditions climatiques actuelles rendent cet équipement rapidement superflu (dès mi-juillet).

Eau:
Entre (1) et (7) il n'y a pas de point d'eau utilisable.

Chiens:
Cette randonnée est peu adaptée aux chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Flore :
Le vallon de Combe Oursière est particulièrement riche en myrtilliers et framboisiers, la fin de l'été est donc idéale pour en profiter.

Faune :
Un départ matinal permet d'observer les chamois tout en dégustant framboises et myrtilles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 22:47

J'ai fait la rando sans consulter ce descriptif, je n'avais pas vu qu'il existait déjà…

Je ne suis pas monté jusqu'au Grand Armet, car le temps de cueillette de myrtilles a réduit le temps restant pour la marche ! Mais j'ai fait une petite variante : à partir du point (7), on peut facilement atteindre le glacier en suivant la pente qui monte vers le Sud au pied de la falaise.

D'autre part, j'ai fait la boucle dans l'autre sens et je pense que c'est probablement plus facile du point de vue de l'orientation. En effet, quand on arrive au (9) on peut bien visualiser l'itinéraire jusqu'au (7). Et de même entre (2) et (1), la vue d'en haut permet de repérer le chemin préalablement.


Visorandonneur traducteur
le lundi 08 octobre 2018 à 14:01

Merci Jean-Claude,

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour améliorer la description de la randonnée ou la fiabilité de la trace (puisque tu as donné une appréciation montrant qu'il reste des progrès à faire) ?

J'espère que tu as pu faire cette ballade un jour de beau temps et voir ce qui reste du glacier briller au soleil !

Bonnes futures randos !

- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée avec vue splendide

Autres randonnées dans le secteur

Plancol par le vallon du torrent de Vaunoire
Distance 9km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.

La Tête de Barbalon
Distance 6.25km Dénivelé positif +994m Dénivelé négatif -994m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.

Distance 10km Dénivelé positif +1381m Dénivelé négatif -1375m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Randonnée sauvage très peu fréquentée.
Remarque du modérateur pour ce qui concerne le tracé : Cet itinéraire se déroule apparemment hors sentier, notre auteur, à partir de Combe Jargeatte , n'a mentionné que des lignes droites. Il est bien évident que suivre ces lignes ne sera pas possible, il faudra donc en tenir compte lors de votre sortie.

Le Grand Galbert
Distance 16.64km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1023m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer
Distance 20.2km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.

Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Taillefer et Pyramide en boucle
Distance 16.77km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -1764m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Le Plateau des Lacs par la Barrière
Distance 10.08km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -458m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.