Lac Achard, Col de la Botte et Croix de Chamrousse
Ce circuit, au départ de la zone nordique de Chamrousse, permet de rester à l'écart des équipements de la station tout en profitant de paysages et de vues étendues. Alternant parcours en forêt et traversées en alpages, il est suffisamment varié pour satisfaire le plus grand nombre.
Fiche technique n°18743353













Téléchargements :




Description de la randonnée
De Grenoble, se rendre à Uriage-les-Bains pour prendre la montée vers Chamrousse par Prémol. Un kilomètre avant Roche-Béranger, stationner au départ de la route de l'Arselle, réservée aux navettes et professionnels.
(D/A) Suivre sur la rive aval de la route le cheminement de neige entretenu qui conduit en 700 m au Centre Nordique de l'Arselle.
(1) Prendre en face le départ des boucles en raquettes et suivre la piste balisée Rouge n°4 "Lac Achard par l'Arselle".
(2) À la clairière, poursuivre tout droit sur la piste qui pénètre en forêt, coupe parfois ou reste parallèle aux pistes de ski de fond qu'il faut éviter de perturber puis s'élève par quelques raidillons en suivant généralement le chemin d'été jusqu'au plateau dégagé accueillant le Lac Achard.
(3) Prendre sur la droite la montée vers l'échancrure du Col de l'Infernet, rejoint à vue.
(4) Continuer en traversée de flanc pour rejoindre le fond du vallon sous le Col de la Botte. Remonter ce vallon soit par le fond avec quelques montées/descentes, soit par une traversée rive droite, puis remonter par des lacets la pente finale pour atteindre le Col des Trois Fontaines, où passent les pistes de ski alpin descendant aux Lacs Robert.
(5) Prendre à gauche pour remonter le long de la piste la croupe menant sur le plateau sommital de la Croix de Chamrousse. Le sommet géodésique est hérissé d'antennes et au milieu des remontées mécaniques : on lui préfèrera le sommet Sud-Est, un peu à l'écart des pistes, équipé de tables d'orientations.
(6) Redescendre sur le Col des Trois Fontaines.
(5) Traverser à droite, de niveau, pour rejoindre le Col de la Botte, s'ouvrant vers le Col des Lessines.
(7) Revenir dans le vallon emprunté à la montée et le descendre jusqu'au Col de l'Infernet (4) puis le Lac Achard.
(3) Là, reprendre le balisage raquettes n° 4 qui part vers l'Ouest en direction de Roche-Béranger. L'itinéraire emprunte quelques brèves remontées et évite la descente directe d'été vers l'Arselle pour préserver les zones de repos du tétras-lyre. Sans avoir perdu d'altitude, il rejoint l'itinéraire balisé de ski de randonnée montant à la Croix de Chamrousse depuis l'Arselle.
(8) Tourner à gauche pour entamer la descente en suivant toujours le balisage. Il tangente quelques pistes de ski puis longe une piste close réservée aux motos-neige, qui mène aux abords de la route de Roche-Béranger.
(9) Tourner à gauche pour rester parallèle à la route puis contourner les chalets de Bachat-Bouloud pour pouvoir reprendre la descente tout droit sur l'Arselle.
(2) Arrivé au début de la clairière, prendre à droite la piste pour rejoindre le Centre Nordique passé à l'aller.
(1) Reprendre la banquette de la route de l'Arselle pour revenir au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 648 m - Route de l'Arselle
1 : km 0,78 - alt. 1 635 m - Centre nordique de l'Arselle
2 : km 1,21 - alt. 1 649 m - Clairière, croisement de la boucle
3 : km 3,52 - alt. 1 920 m - Lac Achard (Belledonne)
4 : km 4,20 - alt. 2 027 m - Col de l'Infernet (1994m)
5 : km 5,33 - alt. 2 172 m - Col des Trois Fontaines
6 : km 5,74 - alt. 2 239 m - Sommet Est de la - Croix de Chamrousse
7 : km 6,29 - alt. 2 165 m - Col de la Botte (2166 m) Chamrousse
8 : km 9,07 - alt. 1 932 m - Jonction itinéraire randonnée Croix de Chamrousse
9 : km 10,71 - alt. 1 736 m - Près de la route de Roche-Béranger
D/A : km 12,71 - alt. 1 648 m - Route de l'Arselle
Informations pratiques
La boucle entre l'Arselle et le Lac Achard est intégralement balisée par l'itinéraire raquettes n°4 "Lac Achard par l'Arselle". Le balisage d'été (Jaune) est peu visible.
Pas de difficulté technique, ni de danger sur cet itinéraire. La proximité des pistes au sommet et en fin de descente sont à prendre en compte si on recherche la tranquillité habituelle des balades en raquettes.
Partir assez tôt le matin si on recherche une certaine tranquillité, car dans la journée, le Lac Achard est un but de promenade très fréquenté (piétons avec crampons, raquettes, skis de randonnée).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lac Achard est dans un magnifique écrin.
Les vues sont étendues de divers points du parcours, et bien entendu du sommet : Belledonne, Meije, Écrins, Massif du Taillefer, Obiou et Matheysine, Vercors, Chartreuse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Joli parcours bien balisé ; vues splendides, grandioses et imprenables .
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde ce jour et beaucoup , beaucoup, beaucoup de vent cinglant et glacial dès qu'on débouche au col .
Merci pour ce post !
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée qui vous emmènera à travers la forêt du plateau de ski de fond de l'Arselle vers le Lac Achard. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante.






Piste de raquette balisée 2 puis 1, au départ du restaurant Le Chalet à Chamrousse 1700.
Possibilité de partir du plateau d'Arselle au départ des pistes du ski de fond.






Petite balade en raquettes tranquille à faire après une bonne chute de neige bien fraîche.
La première partie est quasiment plate et permet d'accéder au Refuge de Pré-Gaudet. Puis, le chemin prend un peu de hauteur, puis redescend dans les sous-bois en longeant un petit ruisseau.






Une belle balade en raquettes en Belledonne sans difficultés majeures, une bonne grimpette régulière jusqu'à la cabane, dans de jolies forêts.







Le Mont Saint-Mury est un sommet avancé de la crête Nord descendant des Lances de Domène par la Pointe de la Sitre. Il est assez facilement accessible, été comme hiver, et constitue un beau belvédère de Belledonne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.