En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Grand Galbert

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

Une randonnée Livet-et-Gavet créée le samedi 20 octobre 2012 par bernardino. MAJ : mardi 13 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Livet-et-Gavet (38220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR
Massif du Taillefer Massif du Taillefer Massif du Taillefer Massif du Taillefer

Prendre la route qui dessert la station de l'Alpe du Grand Serre, au village de la Morte prendre la route du Hameau du Poursollet (D114E), stationner au parking avant le hameau.

(D/A) Prendre à droite la large piste qui traverse le hameau, continuer sur la gauche par le GR®50 (Tour du Dauphiné). Monter tranquillement sur un bon sentier, atteindre un grand plateau largement occupé par le Lac Fourchu.

(1) Contourner le lac par la gauche et par une légère montée suivie d'une traversée à plat, légèrement en descente ensuite, rejoindre le Refuge du Taillefer.

(2) Laisser alors le GR®50 et prendre plein Nord une sente mal marquée. Cette sente se devine tout au long de la montée mais bien qu'elle soit intermittente elle se trouve très aisément. Pour cela suivre la rive gauche du ruisseau intermittent de l'Echaillon. Malgré cette absence de sente la trajectoire est évidente c'est plein Nord et par beau temps la cime du Grand Galbert est toujours visible. Rejoindre alors la crête à gauche du sommet et retrouver une sente cairnée qui mène au sommet.

(3) Redescendre par cette sente et suivre les cairns. Passer au col du Treuil.

(4) Poursuivre Sud Ouest, passer sous la crête de Beauregard, rejoindre le large sentier qui dessert les chalets de la Barrière.

(5) Prendre alors la large piste forestière qui rejoint le hameau du Poursollet et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1654m - Parking - Lac du Poursollet
1 : km 2.4 - alt. 2059m - Lac Fourchu
2 : km 5.29 - alt. 2030m - Refuge du Taillefer
3 : km 8.8 - alt. 2487m - Sommet du Grand Galbert
4 : km 10.9 - alt. 2217m - Col du Treuil
5 : km 13.12 - alt. 1908m - Chalets de la Barrière
D/A : km 16.64 - alt. 1655m - Parking du Poursollet

Pas d'eau sur ce circuit.
Le refuge du Taillefer est ouvert en été et permet une halte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR, 3336ET, 3336ETR, 3336OT, 3336OTR.

Longue balade de peu de dénivelé (à celui annoncé doit être enlevé 200m ce qui porte à 930m) mais d'un long kilométrage. L'accès au refuge du Taillefer depuis le parking prend 2 heures, il faut également 2 heures pour le sommet. Par contre la balade est superbe, la traversée des tourbières et la vue sur les laquets depuis le haut ont des petits airs canadiens.
L'ensemble des Taillefer et les vues sur les Ecrins, les Rousses et les Aiguilles d'Arves complètent le tableau.

Moyenne globale : 3.88/5
Fiabilité de la description : 3.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le mercredi 10 octobre 2018 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Très belle rando faite pour ma part en mode Trail et conjointement avec l'ascension du Taillefer (cf. topo sur le même site). Un peu après le refuge du Taillefer la trace se perd comme expliqué dans le topo et là il faut suivre son instinct : je suis allé droit dans le pentu pour me retrouver sur la crête et j'ai donc loupé l'infernet...
Je confirme que cette randonnée ne doit pas être faite par mauvais temps (j'ai renoncé une première fois plus tot dans la saison en raison de risques de brouillards). Sinon pas de danger particulier...

le vendredi 31 août 2018 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Départ 8h45 retour 17h30. Beau temps froid (si, si, ) Très beau parcours d'initiation pour la progression hors sentier à partir du refuge du Taillefer sur environ la moitié de la balade. A ne pas faire par mauvais temps les repères visuels pouvant disparaître dans le brouillard (pas de pancarte, pas de marque de peinture et rares cairns, les sentes sont intermittentes).
A partir du clos de la chambre nous n'avons pas suivi le tracé de la carte. Nous sommes montés rapidement à droite dans des pentes herbeuses très praticables jusqu'aux lacs de l'Infernet. Pic-nique aux lacs de l'Infernet. Ensuite nous avons shunté le sommet (100 mètres au-dessus de nous ... trop mangé ?) pour rejoindre en traversée descendante sous le Grand Galbert la suite de l'itinéraire à hauteur de la cime Chalvine (cairn). Après le Col du Treuil les sentes sont très discontinues et la récupération du sentier au-dessus des chalets de la barrière se fait à l'estime (rester bien à flanc de Beauregard).
Esthétiquement c'est vraiment une très belle balade avec plein d'aperçus sur les massifs environnants. Elle gagne peut être à se faire dans le sens inverse ce que nous nous sommes promis pour bientôt.
Merci à l'auteur du topo c'est une des plus belles rando de l'année !

le lundi 17 juillet 2017 à 14:59

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

J'ai oublié mon appareil photo un Sony Rx 100(sacoche grise) par terre le long de la route un peu avant le parking du lac du poursollet . Il contenait les photos de 3 jours de Rando sur le Taillefer et le plateau du Lac Fourchu.Je suis vraiment dégoutté. Si jamais quelqu'un l'a trouvé ou a une idée de ou une personne qui l'aurait trouvé aurait pu le déposer, merci beaucoup pour votre aide. :-(

anton.manuel@hotmail.fr

le lundi 15 août 2016 à 17:50

Bonsoir
Et grand merci pour cette suggestion de poses de cairns.
Merci pour les futurs randonneurs d'en avoir posé quelques uns.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 15 août 2016 à 17:16

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Je vous envoie quelques photos prises lors de notre randonnée

le lundi 15 août 2016 à 17:02

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Nous sommes montés au Grand Galbert à partir du parking de la Grenonière (1400 m) et en passant par Basse Montagne au refuge du Taillefer (2050 m). Nous sommes partis en grimpant un peu sur la gauche et en faisant une épingle à cheveux pour monter sur la croupe derrière le refuge. Ensuite nous arrivons sur un plateau, nous suivons des sentes laissées par les brebis et nous trouvons des cairns qui nous guident jusqu'à la cime Chalvine et au pied du Grand Galbert (en montant nous apercevons le Mont Blanc) où nous repérons une sente empierrée qui monte au sommet. Nous suivons l'arête avec vue plongeante sur la vallée de la Romanche qui coule 1800 m plus bas. et nous admirons les virages de l'Alpe d'Huez; Chamrousse, Belledone, le Pic de Bure, le Vercors..Pour le retour, en vue d'aller au lac Fourchu le plus rapidement possible, nous descendons le pierrier et nous prenons sur la droite pour descendre au milieu d'une multitude de petits lacs.en suivant des cairns de loin en loin. On voit la bergerie du Grand Galbert et on arrive à un cairn immense planté sur un rocher. Nous descendons à vue sur l'ancien GR à proximité du Pas de l'Envious. Nous continuons sur ce GR jusqu'au lac Fourchu. Nous revenons au Pas de l'Envious et nous descendons sur la Jasse et Ornon. Cette balade nous a pris 9h30 avec les pauses et nous avons fait 1227m de dénivelé positif.
ce panorama magnifique mériterait que l'on dresse des cairns de façon rapprochée.

le lundi 01 août 2016 à 20:46

Merci BECT mais ni l'auteur, ni Visorando est en mesure d'intervenir sur le balisage.
Mais nous sommes contents que la randonnée t'ai plu.

le lundi 01 août 2016 à 20:05

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Magnifique randonnée.
Bien expliquée mais tracé GR un peu effacé avec le temps.
Arrivée au gite du taillefer où nous avons passé la nuit : très sympathique gardien du gite Thierry qui nous a bien accueilli.
Sympathique endroit pour pique niquer au bord du lac fourchu. nous ne sommes pas allés jusqu'au grand galbert de peur de tomber sur l'orage prévu.
Vue magnifique du gite : vue sur le taillefer d'un côté et vue des 2 Alpes et autres montagnes.

A Faire et à refaire
Accessible en famille

le dimanche 04 octobre 2015 à 18:28

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2015

Magnifique randonnée, idéale à l'automne pour les amateurs de myrtilles.

Le descriptif ne correspond pas au tracé. Si on prend plein nord à partir du refuge du Taillefer, on monte au Grand Galbert par le ruisseau de l'Echaillon, ce qui est tout à fait possible. Il y a beaucoup de sentes peu marquées, laissées sans doute par des générations de brebis. Les pentes modérées permettent à chacun de faire son propre tracé, en suivant ou non ces traces partielles qui évitent généralement les éboulis et les zones trop humides. Il en résulte une formidable sensation de liberté.

Comme Polotti, pour éviter le fort vent froid, j'ai préféré éviter les crêtes. Je suis passé par la Bergerie du Grand Galbert, marquée sur la carte.

Merci à Bernardino d'avoir proposé cette classique

le mercredi 23 septembre 2015 à 12:07

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2015

Directions pas très claires pour monter au Grand Galbert depuis le refuge du Taillefer. Le plus facile est en fait de suivre le ruisseau dans le vallon à l'Ouest du refuge (entre deux crêtes donc), le suivre pour dépasser le sommet de droite qui surplombe la table d'orientation et de monter progressivement vers la droite avec le Grand Galbert à vue, rejoignant la crête Est. L'autre option est de monter jusqu'à la table d'observation, et de grimper le sommet adjacent directement, puis de finir tout le reste sur la crête. Plus dur car pas du tout de sente, mais navigation facile ensuite.

J'ai démarré depuis le parking au-dessus de la Grenonière, fait le Grand Galbert, et suis descendu par la tourbière sans sentier pour rejoindre la Valette. C'est n'est pas bien dur avec la carte. On peut ainsi remonter au lac Canard, Fourchu, puis rentrer par le lac des Agneaux et le lac Noir. C'est plus intéressant et moins fréquenté que le circuit présenté ici, même si la navigation est un peu plus délicate. A noter que je n'ai pas du tout trouvé le col du Treuil, les sentes disparaissent avant et j'étais sans doute trop bas.

Précisons aussi que le Grand Galbert fourmille désormais de vautours et gypaètes qui planent au-dessus de vous. Vu les brebis sans protection, ces oiseaux doivent sans doute attendre un cadavre suite à une attaque de loup ou autre. Il y a quelques marmottes également. Bref c'est un coin qui mériterait un vrai sentier et un vrai balisage (cairn ou autre).

le lundi 18 août 2014 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 13 juillet 2014

Le GR ne passe plus vers le lac Fourchu mais arrive bien au refuge.il passe plus à l'est.
Après le refuge en raison du vent nous avons choisi de rester en bas et de ne pas suivre les crêtes pour arriver au Grand Galbert. pas d'indication mais il suffit de suivre les différentes sentes présentes en visant le GG.
très belle rando.

le samedi 21 septembre 2013 à 12:04

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2013

la seule faiblesse : après le refuge , où prendre au mieux la sente ??

le jeudi 29 août 2013 à 21:56

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2013

Malgré ma relative severité ,j'ai effectué cette rando avec grand plaisir .Ce qui m'a été difficile, c'est de trouver l'amorce du départ pour le G G à partir du refuge, quand on quitte le GR ;J'ai attaqué trop près du refuge vers la table d'orientation récente ; En fait de là il n'y avaitpas de sente visible et j'ai marché à vue .
Dommage que sur le terrain , il n'y ait aucun repère, aucun nom de col ou autre , toutes choses un peu rassurantes !!!

Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer
Distance 20.2km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.

Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.

Taillefer et Pyramide en boucle
Distance 16.77km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -1764m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Le Plateau des Lacs par la Barrière
Distance 10.08km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -458m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Pas de la Mine et le Lac Brouffier
Distance 9.28km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges.
Fraîcheur près du Lac Brouffier.

Lac de Brouffier par la Combe Oursière
Distance 5.9km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -522m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.