Du Rosay à Huez par le pont romain
Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.

















Description de la randonnée
Au Bourg-d'Oisans, prendre la direction de l'Alpe d'Huez.
Au bout de quelques lacets, au village de La Garde en Oisans, prendre la route à droite devant l'église et le restaurant qui mène à différents hameaux de la commune et à Auris en Oisans. Attention, à partir de là, les routes sont très étroites et avec faible visibilité.
Continuer cette route sur quelques kilomètres jusqu'au hameau de l'Armentier le Haut.
À la sortie de ce hameau et avant la dernière maison, prendre la route à gauche indiqué Maronne. Cette route traverse le hameau de l'Armentier puis monte dans la montagne. Aller jusqu'au terminus qui est le hameau du Rosay, parfois orthographié Rosai.
Laisser la voiture sur le petit parking à l'entrée du hameau du Rosay, près du local poubelle.
(D/A) Se diriger au Nord pour traverser ce hameau. Passer sur la droite de la petite chapelle et continuer sur le sentier. Au panneau situé après la dernière maison, continuer tout droit en direction de Huez/Pont romain.
Le sentier chemine sous de grands arbres et est de très faible pente. Atteindre le sommet de cette montée dominant la vallée de la Sarenne.
(1) Entamer la descente vers les gorges de la Sarenne. Continuer le sentier jusqu'au pont romain sur le torrent.
(2) Traverser ce pont et prendre le premier sentier à droite. Ce sentier chemine parmi les vestiges de deux moulins liés aux village minier de Brandes.
(3) Rejoindre le sentier principal qui remonte les gorges et le suivre par la gauche (à la descente). Au panneau indicateur situé en face du pont, continuer tout droit en direction d'Huez.
Au carrefour suivant, arriver sur la piste, la suivre par la gauche et ignorer le sentier qui part immédiatement sur la droite. Rejoindre la route D211 qui dessert l'Alpe d'Huez.
(4) Traverser la route (avec prudence) et entrer dans le village d'Huez. Visiter ce village par les différentes ruelles. L'itinéraire décrit sur la carte est donné à titre indicatif.
Après la visite, faire demi-tour et revenir au point de départ en suivant le même itinéraire par le pont romain (2), puis le sentier vers la hameau du Rosay pour retrouver le parking à l'entrée du hameau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1481m - Stationnement à l'entrée du hameau du Rosay
1 : km 0.64 - alt. 1514m - Début de la descente dans les gorges de la Sarenne
2 : km 1.11 - alt. 1422m - Pont Romain
3 : km 1.29 - alt. 1436m - Vestiges de moulins
4 : km 2.3 - alt. 1447m - Arriver au village d'Huez
D/A : km 4.86 - alt. 1482m - Stationnement à l'entrée du hameau du Rosay
Informations pratiques
Il y a un bassin avec de l'eau non analysée au hameau du Rosay.
Il y a une fontaine près de l'église d'Huez et un lavoir avec de l'eau potable devant la mairie d'Huez.
Les sentiers sont très praticables partout et sans danger particulier.
Au hameau du Rosay et à Huez, panoramas sur le Grand Galbert, le Taillefer et le Rochail.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au point (1), noter les vestiges du socle d'un ancien pylône supportant un câble de transport pour les mines de charbon de l'Herpie. Panneau explicatif. Un pylône complet et similaire se trouve de l'autre côté de la vallée.
(3) Vestiges de deux moulins. Au Moyen-Age ces moulins utilisaient la force du torrent pour moudre du grain et faire de la farine destinée au village minier de Brandes en Oisans. Malheureusement, aucun panneau explicatif ici.
À l'Alpe d'Huez, village minier de Brandes en Oisans. Prendre la direction de l'aérodrome puis du col de Sarenne. Le site se trouve en contrebas aux premiers lacets. Quelques panneaux explicatifs mais quasiment plus rien à voir quand on est sur place. Monter sur le rocher situé au sud du site, à l'Est des vestige de l'église, pour avoir une vue d'ensemble et apercevoir les différentes traces laissées par les maisons, ateliers et canaux.
Au hameau de l'Armentier, possibilité de continuer la route vers le village et la station d'Auris en Oisans. Route assez vertigineuse construite à flanc de falaise.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.







Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).







En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.







Ce circuit réaménagé se déroule sur le sentier qu'empruntait le facteur pour livrer le courrier au village de Villard Raymond. Il fait partie maintenant du GR®50 Tour du Dauphiné.







Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!







Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !







Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.







Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Voir § "Infos pratiques" pour les hébergments possibles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.