Lac et Croix de Belledonne depuis Allemont

Cette superbe "bambée" au départ d'Allemont passe au Lac, au Col et à la Croix de Belledonne avant de redescendre par le très sauvage vallon du Bâton et les lacs du Bœuf et du Bois.

La moitié de l'itinéraire est totalement hors sente et permet donc d'observer la faune et d'écouter les bruits de la montagne en toute tranquillité.

Ce parcours engagé nécessite les crampons et le piolet en toute saison et un départ de nuit en été (cf. infos pratiques).

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Allemond créée le lundi 23 juillet 2018 par bouvierjr. MAJ : vendredi 31 août 2018
Durée Durée moyenne: 11h05[?]
Distance Distance : 20.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2179m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2186m
Point haut Point haut : 2882m
Point bas Point bas : 1096m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Allemond (38114)
Départ Départ : N 45.12843° / E 6.017534°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Le Lac du Bois Le "Lac de l'Altisurface" Les Rochers Rouges vus de la Croix de Belledonne Étagne du massif de Belledonne

Description de la randonnée

Se garer au parking du Tancoutier (peu après une épingle à cheveux en montant sur la Route de Cotteyssard).

(D/A) Du parking, continuer sur la route pour une cinquantaine de mètres en regardant à gauche pour trouver un départ d'ancien chemin forestier montant plein Ouest. Ce large chemin est maintenant couvert d'herbes.

Emprunter ce chemin et le suivre jusqu'à son extrémité, sans jamais emprunter les quelques sentiers plus étroits qui le rejoignent. Le chemin croise le sentier de Chabotte près d'anciens panneaux indicateurs et s'y transforme en raide sentier en lacets de direction globale Nord. Des points Bleus marquent l'itinéraire de façon sporadique à partir de ce croisement.

Le sentier oblique à l'Ouest et vient croiser le chemin de Ferret à un endroit où celui-ci est de niveau. Continuer à grimper assez raide à l'Ouest Nord-Ouest jusqu'à arriver à un panneau indicateur de l'OBP210 donnant la direction des Chalanches (dans le prolongement de la montée) et celle d'Allemont (d'où l'on vient).

(1) Derrière celui-ci, un autre panneau métallique rouillé indique la direction de la Grande Lance de Domène à droite. Suivre ce chemin raide et en lacets (Nord Nord-Ouest) jusqu'à arriver à un sentier de niveau au-dessus de la forêt.

Tourner à droite (Est Nord-Est) sur ce sentier et poursuivre jusqu'au panneau indicateur de la Pierre Assise.

(2) Si le jour est déjà levé, le détour par la Pierre Assise permet de bénéficier d'une belle vue (10min A/R, suivre la direction indiquée par le panneau). Dans tous les cas, continuer sur le chemin de niveau, maintenant orienté Nord puis Est, jusqu'à la Cabane du Chazeau.

(3) À la cabane, obliquer au Nord vers le Lac de Belledonne, sur le GR® 549 (Rouge Blanc). Le sentier repasse en forêt puis en alpages couverts de myrtilliers et de rhododendrons et arrive dans les amas rocheux faciles du Pas du Bessey.

(4) Au Pas du Bessey, prendre le sentier principal plein Ouest qui passe de niveau dans la combe en éboulis et névés sous la Barre des Écus. Arriver à un poteau indicateur.

(5) Quitter GR® pour emprunter la direction indiquée du Lac de Belledonne (bandes Jaunes ou points Bleus, au choix - les bleus sont les anciens itinéraires, généralement moins lisses et plus sauvages) au Nord-Ouest, jusqu'à arriver au Lac de Belledonne.

Cette section est la plus difficile de la randonnée et est hors sente ou sentier.

(6) À l'embouchure du lac, traverser l'enrochement grillagé sur le Ruisseau du Molard pour éventuellement aller voir un laquet situé 250m plus loin au Nord Nord-Est. De là, on peut soit contourner le lac par sa rive gauche, soit revenir au point (6) pour le contourner par sa rive droite et aller admirer la vue de l'extrémité Ouest du lac. Si l'enneigement est important (jusqu'à fin juillet en général), on peut traverser la partie Ouest du lac sur les névés.

Avant cela, bien repérer l'itinéraire pour monter au col, cf. photo et commentaire de cette photo.

De la rive Ouest du lac, remonter dans les névés et éboulis à l'Ouest Sud-Ouest pour contourner la base d'un promontoire rocheux et aboutir sous un raide névé (éboulis fin août). Chausser les crampons, ranger les bâtons dans le sac et sortir le piolet, même si le névé est anémique.

Si le regel est encore suffisant, monter via le premier névé, sinon par la ravine un peu plus à droite, à l'Ouest Nord-Ouest. Passé un premier rétrécissement entre les rochers, chercher à rejoindre le milieu du couloir sous le col et remonter celui-ci soit sur les névés s'ils sont gelés, à défaut, dans les éboulis instables et sablonneux.

Lorsque la pente se redresse, continuer sur le névé vers le col visible plus haut.

(7) Au Col de Belledonne, suivre à droite (Est) le sentier-autoroute bien cairné menant à la Croix de Belledonne.

(8) Revenir au col.

(7) Poursuivre en face et repérer le petit lac généralement en glace sous l'hypothétique altisurface indiquée par l'IGN.

L'itinéraire redevient hors sente.

(9) Du lac, suivre le talweg tranquille qui passe par un autre petit lac généralement dégelé à partir de mi-juillet pour descendre au Sud-Ouest vers le Lac du Bœuf. Approcher celui-ci en descendant à travers des roches moutonnées et en visant sa rive Ouest.

(10) Au lac, faire le détour - si le courage y est - par un petit lac situé 100m plus au Nord-Ouest (20m de dénivelé environ), puis revenir contourner le Lac du Bœuf par sa rive droite pour rejoindre son émissaire et descendre sur la rive droite de celui-ci en visant les pentes les moins raides sur la droite (Ouest). Quelques rochers peuvent nécessiter de poser les mains voir les fesses pour passer, mais la descente est relativement débonnaire.
Viser la rive droite du Lac du Bois en contrebas.

(11) Arrivé au Lac du Bois, contourner celui-ci par sa rive droite, jusqu'à son déversoir. Suivre son émissaire vers le Sud Sud-Est par sa rive droite, d'abord dans des éboulis, jusqu'à un resserrement rocheux moins de 200m après le lac. L'escarpement rocheux sur la droite se franchit facilement et permet de mettre pied sur une épaule de terrain raide en éboulis roulants.

Descendre ces éboulis (Sud Sud-Est puis Sud) jusqu'à aboutir sur des pentes herbeuses un peu moins raides. Continuer au Sud pour rejoindre le lit du torrent du Bâton et, après un long replat, rejoindre son déversoir (ouvrage d'art en pierre). Passer rive gauche du torrent si ce n'est déjà fait.

(12) Du déversoir, suivre le sentier envahi d'herbes qui descend en lacets agréables vers le Sud puis remonte au Sud Sud-Est sous le promontoire de la Roche Berchon. Des câbles (assez peu utiles - en cas d'utilisation, attention aux échardes métalliques) protègent une traversée de ravine avant l'extrémité du promontoire. Peu après le promontoire, obliquer à l'Est et arriver à une gare de téléphérique monte-charge.

(13) Traverser les installations (un bâtiment en tôle et un autre moins hideux) et emprunter la sente bien marquée mais encombrée d'herbes folles qui repart de niveau, vers le Nord-Est. Après une ravine, cette sente descend en lacets très confortables au Sud Sud-Est pour repartir à l'Est. Peu après un panneau "C'est à moi, c'est ma chasse, je tire à balle réelles", rejoindre le sentier en lacet qui remonte vers la jolie cabane des Chalanches.

(14) Prendre à droite (Ouest) pour descendre globalement au Sud-Est vers le Clot des Ayes.

(15) Au clot, un panneau indique la direction d'Allemont (Est). Suivre celle-ci, quasiment de niveau, et arriver sur un chemin carrossable qui mène au parking du Tancoutier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1137m - Parking au lieu dit du Tancoutier
1 : km 1.44 - alt. 1481m - Jonction avec le chemin du Ferret
2 : km 3.12 - alt. 1879m - La Pierre Assise
3 : km 4.47 - alt. 1778m - Cabane du Chazeau
4 : km 6.18 - alt. 2032m - Pas du Bessey
5 : km 6.9 - alt. 2017m - Embranchement GR549 et Lac de Belledonne
6 : km 7.43 - alt. 2175m - Lac de Belledonne
7 : km 9.81 - alt. 2787m - Col de Belledonne
8 : km 10.26 - alt. 2881m - Sommet - Croix de Belledonne
9 : km 11.01 - alt. 2771m - Lac anonyme - IGN altisurface
10 : km 11.92 - alt. 2595m - Rive Nord Ouest - Lac du Bœuf
11 : km 12.95 - alt. 2387m - Lac du Bois
12 : km 14.97 - alt. 1770m - Cascades du Bâton
13 : km 16.56 - alt. 1654m - Monte-charge téléphérique
14 : km 17.92 - alt. 1402m - Embranchement vers le chalet des Chalanches
15 : km 18.4 - alt. 1259m - Clot les Ayes
D/A : km 20.65 - alt. 1136m - Parking au lieu dit du Tancoutier

Informations pratiques

Cette randonnée est ED (Extrêmement Difficile) et les informations suivantes sont essentielles.

Horaire et équipement:

Pour réaliser cette randonnée en toute sécurité en été, il est indispensable de partir de nuit ou au clair de lune pour être à la Pierre Assise à l'aube astronomique (1h avant l'aube légale) et bénéficier du regel sous le col. Il faut compter environ 2h depuis (D/A) pour arriver en (2) (440m/h). Donc pour une aube légale typique à 6h du matin, il faut garer sa voiture un peu avant 3h du matin.

Le matériel nécessaire comprend donc :

  • lampe frontale
  • crampons et guêtres
  • piolet
  • de quoi s'encorder sur le névé si l'on n'est pas seul
  • bâtons téléscopiques
  • pantalon long même par canicule

Même si la randonnée ne dépasse qu'à peine vingt kilomètres, il vaut mieux compter sur une douzaine d'heures pour profiter pleinement des paysages.

Difficulté et orientation:

En fonction de l'état de la neige (regel nocturne ou pas), cette randonnée augmente de difficulté. En cas de regel, elle est dans la norme moyenne des randonnées ED de Visorando car les crampons mordent bien. En l'absence de regel, elle est à la limite supérieure de ED : il faut savoir utiliser les crampons en mixte pour passer le Col de Belledonne.

Il faut aussi savoir que descendre du col est plus impressionnant et difficile que d'y monter, une personne peu sûre de ses capacités aura du mal à rebrousser chemin une fois engagée.

Cependant, ceci reste de la randonnée et n'entre pas dans le cadre habituel de l'alpinisme.

Les photos de repérage importantes sont celle montrant le Col de Belledonne, celle du névé sous le Col de Belledonne et celle du Lac sous l'altisurface.

Eau:
L'eau est abondante le long de cette randonnée. Il vaut mieux utiliser un filtre près des sentiers balisés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes:

  • Le passage au petit lac au-dessus de celui de Belledonne n'est pas obligatoire (on gagne 5 minutes à l'éviter).
  • Idem pour le petit lac au-dessus de celui du Bœuf, mais le gain est moindre.
  • La descente peut s'effectuer sans problème par le Lac du Bâton : à l'étape (9), au lieu de continuer dans le fil de la pente vers le Lac du Bœuf, contourner l'épaule de l'altisurface en restant à niveau, jusqu'à arriver à l'aplomb du Lac du Bâton. À partir de là, il faut s'inspirer de la randonnée au Lac du Bâton : Descendre les névés (ou éboulis en automne) vers le lac et rejoindre l'itinéraire de cette randonnée à son étape (8) pour redescendre jusqu'à son étape où l'on rejoint notre itinéraire entre (11) et (12). L'avantage de cette variante est de bénéficier plus longtemps de névés et donc de pouvoir passer en ramasse.

Faune:
Bouquetins et mouflons sont coutumiers des zones "hors sentes" de cet itinéraire.

Mots:
La mairie et les habitants d'Allemont ont décidé d'épeler le nom de la commune avec un "t" et tous les signes et panneaux utilisent cette orthographe traditionnelle depuis des décenies. L'IGN et notre administration centralisée refusent cet état de fait et utilisent un "d".

Une "bambée" est un synonyme savoyard de balade, mais en pratique on l'utilise pour une sortie longue et fatiguante.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le lundi 24 septembre 2018 à 22:57

Pas de club, mais j'encourage les dons sous forme d'entretien des cairns: il suffit de rajouter une pierre à chacun de ceux bordant mes itinéraires ;-)

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 13:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Costaud ! Mais c'est un périple incroyable. J'ai mis un mois à m'en remettre.
Il y a un club bouvierjr ?


Visorandonneur traducteur
le samedi 18 août 2018 à 09:24

Merci pour le retour, je complète la liste de matériel.
- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 12:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je croyais que que le pic du Grand Domenon par le lac du bœuf était une bambée, mais c'est rien à côté de "ÇA" !
J'ai failli m'endormir à la descente (interminable) ! Le lac de Belledonne est superbe, encore plein de neige. La montée au col est très raide, on s'est encordé et on est resté sur le névé, pas encore dégelé.

Il faudrait ajouter une corde aau matériel utile.

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

Boucle de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de la Sarenne
Distance 12.25km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -549m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).

Boucle Vaugany - Le Collet par Pourchery
Distance 8.71km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -839m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaugany permet d'accéder à un beau point de vue sur Allemond, le Lac du Vernet, et la rencontre des vallées de l'Eau d'Olle et de la Fare.
La plus grande partie du circuit se fait en forêt.

Distance 8.78km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -855m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaujany - 38 - Isère

Cette boucle au départ de Vaujany, permet après une montée en forêt et les pieds de myrtilles d'accéder au Grand Beau Rocher. Il n'y a pas vraiment de rocher à cet endroit, mais un magnifique point de vue sur toute la région

Le Lac Blanc via Altiport et l'ancienne mine au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 13.73km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -854m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.

La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 14.93km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.

Distance 11.16km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -1550m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Agnès (Isère) - 38 - Isère

Seconde étape de ce Tour du Grand Replomb dans un univers minéral avec une descente plongeante sur le Lac de Crop.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.