Rocher de l'Homme, Cime des Fraches, Crête de l'Infernet depuis l'Arselle

Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard.
Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée

Fiche technique
n°11029933
Une randonnée Chamrousse créée le dimanche 27 juin 2021 par Obiou38. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 8.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 575m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 575m
Point haut Point haut : 2073m
Point bas Point bas : 1634m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Chamrousse (38410)
Départ Départ : N 45.099491° / E 5.877579°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Taillefer Crête de l'Infernet Lac Achard La Botte

Description de la randonnée

Se garer au parking du foyer de ski de fond de l'Arselle. Il se rejoint par une petite route accessible depuis la D111, peu avant d'arriver à Roche Béranger en passant par le Lac Luitel.

(D/A) Du parking, emprunter vers l'Est un large chemin horizontal en lisière du plateau marécageux de l'Arselle.

(1) À une bifurcation indiquée par un panneau, laisser l'itinéraire partant à gauche pour le Lac Achard pour rejoindre rapidement sur la droite le discret Pont de Salinière traversant le torrent du même nom.

(2) Peu après, traverser une piste pour repérer en face un bon sentier jalonné d'un balisage pour raquettes. grimpant plein Sud en court lacets, il gagne aisément la ligne de crête dominant la vallée de la Romanche.
Suivre vers le Nord-Est une trace au plus près de la crête.
Un cairn à proximité indique le départ d'un sentier basculant versant Est, qu'il ne faut surtout pas emprunter.
Contourner une première faille bien prononcée, et arriver à une seconde où l'on bute devant des ressauts rocheux.
Cette escalade peut s'éviter en restant à leur pieds sur le flanc Ouest, avant de grimper dès que possible pour retrouver la crête.
De nouveau sur son fil, rejoindre rapidement le sommet dégagé du Rocher de l'Homme.

(3) De la cime, descendre de quelques mètres plein Nord pour repérer, de retour en forêt, le départ d'une bonne sente qui dégringole en étant moins marquée, avant d'aboutir sur le haut d'une impressionnante faille.
Puis, continuer à suivre la crête où de nouveau, des traces de chamois contournent des escarpements rocheux en faisant de courtes incursions sur le flanc Ouest. Elles finissent par déboucher à la Cime des Fraches, offrant un panorama encore plus remarquable que son prédécesseur.

(4) Du sommet, rejoindre rapidement un collet vers l'Ouest pour ensuite légèrement remonter une croupe.
De son sommet, bien repérer sur la gauche le départ d'une trace descendante, peu visible dans cette jungle de rhododendrons. Mais poursuivre vers le Nord et retrouver rapidement le sentier classique venant de l'Arselle.
Le suivre sur la droite sur 100 m jusqu'à ce qu'il effectue un coude prononcé sur la gauche et qu'il se mette à grimper franchement.

(5) Bien repérer alors le départ d'une discrète sente, jalonnée par une croix Jaune/Rouge. Remonter ainsi Nord-Est un semblant de vallon herbeux ponctué de pins. Après 150 m, butter au pied d'un pierrier.
Longer sa base par la gauche en suivant une trace sur une croupe descendante qui aboutit au départ d'un sentier matérialisé par un cairn. Tout en dominant le Lac Achard, ce chemin monte agréablement en écharpe pour contourner des barres rocheuses. L'arrivée à la Crête de l'Infernet se fait ensuite rapidement par une courte grimpée dans un couloir, au niveau d'un collet près du point coté 2030.
De là, il est vivement conseillé d'effectuer un court détour jusqu'à l'extrémité Sud de l'arête, aérienne mais facile sur le final, offrant encore un panorama splendide.

(6) Revenir sur ses pas puis continuer la crête pour aboutir au Col de l'Infernet. Certaines portions demandent de nouveau d'un peu s'écarter de son fil, en fonction de la végétation et de la présence de rochers envahissants.

(7) Descendre côté Lac Achard. 100 m après le col, un bien joli sentier descend à droite et permet de contourner le plan d'eau par l'Ouest. À son extrémité Sud, rejoindre un bon sentier balisé. Le suivre vers le Sud-Ouest, et arriver rapidement à une bifurcation à la cote 1914.

(8) Prendre la branche de gauche non balisée, passant devant de beaux promontoires. Laisser sur la droite des sentiers secondaires pour déboucher vers 1770 m sur une bande herbeuse.

(9) La dévaler plein Sud par un chemin, et couper un autre chemin vers 1720 m venant de Bachat Bouloud. Retrouver ainsi l'itinéraire de départ.

(1) Partir à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking de l'Arselle
1 : km 0.48 - alt. 1648m - Bifurcation commune A/R
2 : km 0.81 - alt. 1640m - Pont de Salinière
3 : km 1.76 - alt. 1780m - Sommet du Rocher de l'Homme
4 : km 2.91 - alt. 1933m - Cime des Fraches
5 : km 3.38 - alt. 1901m - Bifurcation discrète (croix jaune/rouge)
6 : km 4.03 - alt. 1998m - Belvédère
7 : km 4.74 - alt. 2030m - Col de l'Infernet
8 : km 5.86 - alt. 1917m - Bifurcation 1914m
9 : km 7.34 - alt. 1769m - Début de la descente de la bande herbeuse
D/A : km 8.38 - alt. 1638m - Parking de l'Arselle

Informations pratiques

Toute la partie allant du Pont de Salinière (2) au col de l'Infernet (7) nécessite d'avoir un minimum d'expérience pour les itinéraires hors-sentiers, faisant appel à son sens de l'orientation. Mieux vaut ainsi éviter cette traversée par temps de brouillard.
Il est également conseillé lors des chaudes journées d'été d'y aller tôt le matin, la roche sombre du secteur servant d'amplificateur de chaleur... et afin d'éviter la foule au Lac Achard.
Aucun point d'eau sur le parcours.
Remarque : La dénomination de Crête de l'Infernet, inspirée du col du même nom tout proche, est personnelle, n'étant pas nommée sur les différentes cartes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour du plateau d'Arselle
Distance 5.07km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700.
Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.

Distance 7.11km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Curieusement cette randonnée en boucle, hyper connue, est absente du site. C'est un remarquable circuit tout à fait recommandé aux familles qui permet de profiter d'un lac aux multiples facettes et qui ravira petits et grands.

Le Lac des Vallons, les Lacs Robert et la Croix de Chamrousse
Distance 10.62km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -519m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.

Le Lac des Pourettes, les Lacs Robert et le Lac Achard
Distance 11.03km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -680m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.

Le Lac Achard et le Plateau de l'Arselle à partir de la Croisette
Distance 12.6km Dénivelé positif +379m Dénivelé négatif -383m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.

Les Lacs Achard et Robert autour de Chamrousse
Distance 9.81km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -528m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.

Cols de la Madeleine et de Luitel au départ de la MF de Prémol
Distance 15.82km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -597m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaulnaveys-le-Haut - 38 - Isère

Très belle randonnée qui traverse les forêts de cette partie du Massif de Belledonne et permet d'accéder à un magnifique point de vue sur la vallée de la Romanche, le massif du Taillefer et la Matheysine ainsi qu'à la réserve naturelle du Luitel où vous pourrez parcourir la Tourbière.

Le Col de la Madeleine depuis le Lac Luitel
Distance 9.29km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -356m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séchilienne - 38 - Isère

Une très belle randonnée sans difficulté pour rejoindre le Col de la Madeleine et son superbe point du vue sur le massif du Taillefer, le Grand Serre, le lac de Laffrey et le Vercors.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.