Taillefer et Pyramide en boucle

Deux belvédères centraux donnant vue sur les massifs des Alpes françaises du Nord, du Mont-Blanc aux préalpes calcaires de Chartreuse et du Vercors, à Belledonne, aux Grandes Rousses, aux Cerces, à l'Oisans, au Dévoluy. De nombreux lacs parsèment d'autant de saphirs le grand plateau "toundra" séparant le Taillefer du Grand Galbert.

Une partie de la randonnée s'effectue hors sentier, sans que cela ajoute à la difficulté : seuls le dénivelé et la distance justifient la cotation.

Fiche technique
n°802246
Une randonnée Livet-et-Gavet créée le jeudi 28 septembre 2017 par bouvierjr. MAJ : samedi 22 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 9h50[?]
Distance Distance : 16.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1770m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1764m
Point haut Point haut : 2844m
Point bas Point bas : 1650m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Livet-et-Gavet (38220)
Départ Départ : N 45.053082° / E 5.898575°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Lac Claret Reflets dans le Lac Punay Abri de bivouac au sommet du Taillefer Le sommet de la Pyramide vu du col sous le Taillefer

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Poursollet, juste avant la barrière.

(D/A) Du parking, suivre l'itinéraire balisé Rouge et Blanc du GR®50 en direction du plateau des lacs et d'Ornon.

(1) Après un peu moins d'une heure de marche, à un fort lacet sur le chemin, quitter le GR® et emprunter le sentier de gauche (direction Nord-Est). Rejoindre la branche Sud du ruisseau des Sagnes. À une fourche, prendre à droite et rejoindre l'extrémité Sud du Lac Fourchu. Continuer sur ce sentier vers l'Est.

(2) À un poteau indicateur Jaune, suivre à droite le GR®50 et repiquer bientôt à l'Ouest. Remonter ainsi le long d'un petit lac asséché à main gauche.

(3) À la première intersection, quitter à nouveau le GR® pour monter plein Sud sur une sente cairnée et balisée de Vert pâle, dans des éboulis et gradins rocheux et herbeux.

(4) Vers 2400m, un cairn indique une bifurcation :
- à droite, la sente balisée de Vert est l'itinéraire normal vers le Col du Grand Van,
- à gauche, une sente peu cairnée se dirige dans des éboulis au-dessus des roches moutonnées vers le col sans nom entre le Taillefer et la Pyramide.
Emprunter la sente de gauche, d'abord au Sud-Est puis plein Sud pour les derniers mètres un peu plus raides.

(5) À un col sans nom (cote 2619), se trouve un autre grand cairn. Repérer à gauche (plein Est) le sommet très arrondi de la Pyramide. S'y diriger à vue en longeant la crête Nord (à main gauche) afin de profiter de la vue sur les lacs.

(6) Du sommet, redescendre vers le col, par le même itinéraire ou plus directement, et se retrouver face au Taillefer (plein Ouest) au grand cairn visité précédemment.

(5) À droite, vers le Nord, quelques cairns marquent une sente qui monte vers l'épaule descendant du Taillefer dans la direction globale Est vers Ouest. Emprunter cette sente qui se dirige rapidement vers l'Ouest en montant dans des éboulis et gradins rocheux assez raides. Se tenir toujours à flanc gauche de l'arête/épaule lors de quelques contournement rocheux, et aboutir ainsi au sommet du Taillefer et à la statue de Saint-Éloi (patron des orfèvres, maréchaux-ferrants et autres travailleurs de métaux).

(7) Redescendre par la sente de l'itinéraire usuel du Taillefer, d'abord au Sud-Ouest puis plein Ouest dans les pentes d'éboulis assez raides donnant sur le Col du Grand Van.

(8) Au col, emprunter le sentier cairné se dirigeant à l'Ouest vers le Petit Taillefer (sommet plus bas que l'imposant Rocher Culasson au Nord-Nord-Ouest) et l'Arête de Brouffier. Gravir ainsi le Petit Taillefer.

(9) Continuer sur l'Arête de Brouffier Ouest-Sud-Ouest et atteindre une pente herbeuse d'où part une des alternatives décrites plus bas. Repérer en contrebas de cette pente, le Lac de la Courbe et à sa gauche, le sommet herbeux (12) qui le domine à l'Ouest et où nous passerons plus tard.

(10) Continuer sur l'Arête de Brouffier en passant par la Croix du Sergent Pinelli. Peu après un lacet Sud vers Ouest, atteindre l'embranchement du Pas de la Mine.

(11) Quitter alors l'Arête de Brouffier pour prendre à droite (Nord) un sentier bien marqué. Tout de suite après l'embranchement, juste après le petit passage rocheux du Pas de la Mine, ne pas continuer sur le sentier, mais obliquer à droite et couper à niveau vers le sommet herbeux. En marchant à vue, d'abord dans des pierriers puis dans des pentes herbeuses entrecoupées de roches moutonnées, atteindre ce sommet en laissant le lac en contrebas sur la droite.

(12) Au sommet sans nom (cote 2434), obliquer à gauche plein Ouest pour suivre la Crête de Brouffier (ne pas confondre avec l'arête éponyme) dans des pentes herbeuses très douces, toujours hors sentier. Rester au bord de la crête jalonnée de quelques cairns, pour profiter de la vue vers le Poursollet. Continuer plein Ouest sur une pente se raidissant un peu, en suivant le talweg du Ruisseau des Fontenettes jusqu'à retrouver le sentier principal à une intersection.

(13) Prendre alors le sentier de droite qui descend au Nord-Nord-Ouest et rejoindre à travers bois la route goudronnée du Poursollet. Une fois sur la route (stèle), la suivre à droite sur 300m pour atteindre le parking de la Combe Oursière.

(14) Peu après le parking, emprunter à droite le GR®50 balisé Rouge et Blanc qui se dirige à l'Est vers le point de départ. Passer ainsi par le Lac Claret puis le Lac Punay. Après ce dernier, le GR® rejoint à nouveau le goudron sur une centaine de mètres avant de couper le lacet de la route et rejoindre le Lac du Poursollet. Peu avant ce lac, quitter le GR® et suivre la direction d'un panneau indicateur Jaune pour emprunter à gauche un sentier rejoignant le parking en moins de 100m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1656m - Parking - Lac du Poursollet
1 : km 2.1 - alt. 1970m - Quitter le GR
2 : km 2.85 - alt. 2072m - Poteau indicateur du GR
3 : km 3.16 - alt. 2121m - Intersection - Quitter le GR
4 : km 4.06 - alt. 2408m - Cairn - Bifurcation
5 : km 5.14 - alt. 2614m - Col sans nom
6 : km 6.02 - alt. 2801m - La Pyramide
7 : km 7.53 - alt. 2842m - le Taillefer (2857m)
8 : km 8 - alt. 2742m - Col du Grand Van
9 : km 8.51 - alt. 2685m - Petit Taillefer (2696m)
10 : km 8.86 - alt. 2686m - Vue sur le Lac de la Courbe
11 : km 9.98 - alt. 2436m - Pas de la Mine
12 : km 10.92 - alt. 2447m - Sommet herbeux sans nom
13 : km 13.32 - alt. 1962m - Intersection
14 : km 14.36 - alt. 1681m - Parking de Combe Oursière
D/A : km 16.77 - alt. 1656m - Parking du Poursollet

Informations pratiques

(5) photo du cairn)

Difficulté :

La durée de la randonnée et le dénivelé important de plus de 1800m justifient la cotation en Très difficile. Les alternatives présentées plus bas font grimper le niveau vers Extrêmement difficile.

Période :

La meilleure saison pour cette boucle est le début de l'automne, lorsque les bouleaux sont couverts d'or. Attention cependant au verglas qui couvre les rochers de la face Nord (une bonne moitié de l'itinéraire) jusque tard en matinée.

Équipement :

Les bâtons sont utiles, il n'y a jamais besoin de les remiser dans le sac. Si l'on opte pour les alternatives ci-dessous, le pantalon long est indispensable.

Eau :

L'eau abonde jusqu'à moyenne altitude.

Chiens :

Quelques courts passages rocheux seront difficiles pour les très grands chiens. Il faut tenir les chiens en laisse dans les alpages du Poursollet.

Alternatives :

Attention ces alternatives rendent la randonnée extrêmement difficile. Une première variante consiste à descendre à vue du point de passage (10) au petit sommet en (12). Il ne faut pas directement viser le point (12) mais rester dans la plus grande ligne de pente sous le point (10) en restant à gauche d'une crête peu marquée. Arrivé vers 2500m d'altitude, on vise le sommet (12). Ne pas hésiter à descendre quelques dalles rocheuses sur les fesses ou en désescalade, surtout si le rocher est verglacé.

Une fois au Lac de la Courbe et au sommet (12), on peut opter pour 3 solutions:
- descendre directement sur le Lac du Poursollet,
- suivre l'itinéraire principal décrit plus haut,
- descendre sur le Lac Claret.

L'option 1 est la plus difficile. Il faut remonter à la cote IGN 2459m à l'Est du Lac de la Courbe puis plonger dans la combe dominant les chalets du Poursollet, en se tenant à sa gauche, à rive droite de la crête rocheuse. L'avantage de cette option est que l'itinéraire est évident et jamais encombré par la végétation.

L'option 2 est détaillée dans la description principale et ne présente aucune difficulté.

L'option 3 consiste à suivre l'itinéraire principal un peu au-delà du sommet IGN de cote 2248m et après la fin des promontoires rocheux sur la droite, à s'engager dans la combe sans nom située entre celle du Mortier et la Côte des Salières. On descend à vue dans des pentes raides, d'abord couvertes de myrtilliers et de rhododendrons puis d'éboulis. Il faut descendre le plus bas possible hors de la végétation puis se frayer un chemin dans une forêt dense de feuillus puis de conifères. Si l'on atteint le GR® avant le lac, on peut rebrousser chemin sur quelques mètres pour aller admirer celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur deux jours :
La randonnée de la toundra et des lacs du Grand Galbert est un magnifique prélude ou épilogue à celle-ci. Pour la nuit, le mieux est d'utiliser le voisinage du point (1) commun aux deux randonnées pour bivouaquer. Les levers de soleil sur les lacs Noir et de l'Agneau sont fabuleux (voir l'autre randonnée).

Album photo :
L'album photo (Google) public de la sortie est disponible en ligne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le mardi 14 juillet 2020 à 11:06

Merci pour ce retour, en quoi puis-je améliorer la description (pour ce qui est du tracé sur la carte, il correspond à ma trace GPS corrigée de mes errements) ?

Si il a été nécessaire de mettre les mains sur le rocher, je pense qu'il y a eu déviation par rapport à l'itinéraire: ce n'est normalement pas utile, on peut effectuer toute la randonnée les bâtons à la main.

Bonnes randonnées ! - jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 10:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée difficile pour ce qui est de la montée vers le Taillefer depuis le lac fourchu. Il faut mettre les mains à plusieurs reprises et éviter les névés.
J'ai fait cette randonnée avec un sac à dos de bivouac (55litres plein) ce qui rend l'ascension d'autant plus délicate.
Le retour pas les cretes est facile et magnifique.
L'idéal est d'être au sommet du taillefer à 10 heures -11 heures car ensuite le ciel se couvre (nuages)


Visorandonneur modérateur
le jeudi 25 juin 2020 à 15:16

Bonjour et Merci pour cet avertissement. Effectivement en montagne, aux alentours des 3000m et même en dessous la neige est encore présente. Et c'est toujours bon de le rappeler.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, à l'heure actuelle de gros névés de neige sont encore présent et pour quelques temps encore. Pour votre sécurité, patientez encore pour cette rando là !


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 16:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Variante par le col sans nom très sympa, évite le monde. Elle nécessite par contre de traverser un long névé, rien de difficile mais bâtons obligatoires. La vue depuis Pyramide vaut le détour (possibilité de laisser le sac à dos sous un gros cairn pour y monter léger). Les 15 derniers mètres pour accéder au sommet de Taillefer en venant du col sans nom nécessite de mettre les mains, rien de dangereux mais il faut être agile.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 13:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando effectuée il y a un bon mois, je viens juste de trier les photos. Je pense prendre des congés en octobre pour la refaire, c'est tout simplement magique.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A refaire à l'automne ! C'est splendide en été, j'imagine pas ce que ça doit être avec les mélèzes dorés. Je suis passé par la descente directe sur le lac Claret, c'est plus que touffu… Mais super balade !

Autres randonnées dans le secteur

Le Plateau des Lacs par la Barrière
Distance 10.08km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -458m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une boucle bien sympathique au pied du Taillefer avec de belles vues sur la région de l'Oisans.

Toundra et lacs du Grand Galbert et du Taillefer
Distance 20.2km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1056m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Exploration tranquille de l'une des plus belles toundras alpines, entre lacs de couleur saphir et roches moutonnées plantées dans les myrtilliers, sur le plateau séparant le Grand Galbert du Taillefer. La montée et descente au Lac Fourchu s'effectue sur de très bons sentiers. Sur le plateau, l'itinéraire méandre à vue et s'adapte à l'humeur des randonneurs avides d'espace et de lumière.

Le Grand Galbert offre une magnifique vue à 360º sur tous les massifs entourant Grenoble.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Galbert
Distance 16.64km Dénivelé positif +1015m Dénivelé négatif -1023m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Face à l'ensemble des Taillefer découverte d'un sommet dominant les tourbières de ce massif.

Le Pas de la Mine et le Lac Brouffier
Distance 9.28km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -821m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Tous les étages de la montagne jusqu'au Pas de la Mine à 2500m : forêt, chaume puis rochers rouges.
Fraîcheur près du Lac Brouffier.

Lac de Brouffier par la Combe Oursière
Distance 5.9km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -522m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

L'accès au Lac de Brouffier par l'itinéraire avec le moins de dénivelé.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.