La Tête de Barbalon
La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.







Description de la randonnée
Accès au départ : voir informations importantes dans la rubrique "Informations pratiques"
(D/A) Emprunter, sur 200 m environ, le large chemin qui conduit, direction Nord-Ouest, à une première fourche.
(1) Prendre à droite, le chemin qui s'élève dans les champs jusqu'à un carrefour en lisière d'un bois. Laisser le sentier à droite qui part Sud et suivre celui qui, à gauche, s'engage dans la forêt dite du Fer à Cheval. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.
(2) Rester sur le chemin de droite. Sortir dans l’alpage, remonter au Nord dans une lande dégagée pour atteindre Rocher Roux sous lequel se blottit la Cabane du Pay.
(3) En utilisant les quelques sentes qui serpentent entre plants de myrtilles, rhododendrons et genévriers, remonter la croupe herbeuse vers le Nord-Est, en direction du col bien visible qui s'étale entre Roche Frette et la Tête de Barbalon.
Après une montée soutenue, atteindre ce large col sans nom à l’altitude de 2202 m.
(4) Prendre à droite, Sud-Est, dans les éboulis, une trace qui remonte la large arête. Il convient alors de repérer et rejoindre, sur la droite, un cairn trônant sur un éperon rocheux.
(5) Remonter, sur la gauche, direction Est, un court couloir qui mène à une sorte de petit col que l’on atteint en quelques lacets. Déboucher alors sur la courte pente finale qui conduit aisément au sommet de la Tête de Barbalon marquée par un cairn.
(6) Retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1370m - Parking du hameau du Pay
1 : km 0.1 - alt. 1373m - Fourche
2 : km 0.69 - alt. 1450m - Embranchement
3 : km 1.72 - alt. 1721m - Cabane du Pay
4 : km 2.73 - alt. 2181m - Col sans nom
5 : km 2.97 - alt. 2282m - Cairn sur un éperon rocheux
6 : km 3.12 - alt. 2364m - Sommet - Tête de Barbabon (2380m)
D/A : km 6.25 - alt. 1370m - Parking du hameau du Pay
Informations pratiques
Accès au départ depuis Grenoble : au rond-point avant la Mure, en venant de Laffrey, prendre la direction de Nantes-en-Ratier puis passer le Col de Malissol et suivre la direction de Lavaldens.
Attention La route qui, depuis Lavaldens, conduit au hameau du Pay (point de départ de la description de la présente randonnée) est, depuis l'été 2020, régulée au niveau de la circulation et autorisée uniquement aux riverains, ceci pour des raisons de fluidification de trafic (chaussée très étroite) et d'espace d'accueil (au Pay, parking de 4 à 5 voitures maxi).
Il donc recommandé de garer son véhicule au niveau du parking devant la salle polyvalente de Lavaldens, tout près de l’église et d'arpenter, à pied, la petite route jusqu'au hameau du Pay (3 km et 411 m de dénivelé en plus)
Pour tout renseignement concernant les conditions de circulation sur cette route le jour de la randonnée, on peut utilement contacter soit la mairie de Lavaldens, soit l'Office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre.
La Cabane de berger du Pay s’atteint sans difficultés particulières par des chemins bien tracés et balisés, de temps à autre, par des traits Jaunes (un peu vieillissants).
La suite de l’itinéraire s’effectue hors sentiers et sans balisage, à l’exception de quelques sentes intermittentes et de quelques cairns.
De la cabane du Pay au col, on progresse sur des pentes buissonneuses et du col au sommet dans la caillasse.
Il apparait donc judicieux de n'effectuer cette randonnée que par temps clair et sec.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Du sommet, on profite d’un panorama étendu sur les montagnes environnantes :
- au Nord, l’impressionnante face sud du massif du Taillefer,
- au Sud, l’imposante chaîne du massif du Grand Armet qui masque, en partie, celui de l'Obiou,
- à l'Ouest, les massifs plus débonnaires du Tabor et du Grand-Serre.
On bénéficie également d’une vue plongeante sur la vallée de la Roizonne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
La montée finale du col sans nom à la Tête de BARBALON est très raide avec constamment des pierres qui partent sous les chaussures. A ne faire qu'en petit groupe et pour personnes ne craignant pas le vertige car vraiment très pentu avec un terrain instable. Rando réalisée le 13 juin mais avec quelques névés persistants dans la pente finale.
Langtang man
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.







Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.
Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.







Superbe randonnée en boucle dans un coin encore sauvage. Elle permet de contempler "de bas en haut" le massif du Taillefer tout proche et de goûter au magnifique Vallon de Vaunoire en s'affranchissant du classique aller-retour depuis Moulin Vieux.
Quelques passages à trouver ajoutent un piment supplémentaire à l’itinéraire.
La trace gpx est nécessaire pour envisager cette boucle.
Pas de chemin entre les wps (2) et (6).







Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.







Dominant Séchilienne et la vallée de la Romanche, il est une petite station familiale qui offre en été un bon choix de randonnées dans un cadre verdoyant. C'est l'Alpe du Grand Serre, dans la commune de la Morte. La présente balade nous emmène vers le Lac du Prévourey puis vers le Lac Claret, dans un environnement presque entièrement forestier.







Une balade tranquille à travers le domaine skiable de la station de l'Alpe du Grand Serre pour monter jusqu'aux crêtes et profiter d'un superbe panorama, puis redescendre par le hameau du Désert.







Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.







Je vous propose une très belle randonnée sans aucune difficulté, si ce n'est le dénivelé, vers un des plus beaux panorama de la Matheysine. En effet, la vue au sommet offre une vue à 360° sur tous les massifs du Sud-Isère ainsi que la région grenobloise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.