La Tête de Barbalon

La Tête de Barbalon, à partir du hameau du Pay, est un itinéraire très peu fréquenté par les randonneurs. Il est vrai qu'à partir de la Cabane du Pay, il n’y a plus aucun balisage, à part quelques cairns éparpillés, plus de véritables sentiers non plus, tout au plus quelques sentes évanescentes.
Mais le plaisir de rencontrer une nature quelque peu âpre et sauvage est bien là et, du sommet, l’étendue du panorama sur les montagnes environnantes nous récompense amplement des efforts fournis.

Fiche technique
n°3828726
Une randonnée Lavaldens créée le samedi 15 août 2020 par tchoumi. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 6.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 994m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 994m
Point haut Point haut : 2364m
Point bas Point bas : 1370m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Lavaldens (38350)
Départ Départ : N 44.987544° / E 5.8953°
Carte Carte IGN : : Ref. 3336OT, 3336OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis la Tête de Barbalon La Tête de l'Obiou Le massif du Taillefer Le massif du Tabor de La Mure

Description de la randonnée

Accès au départ : voir informations importantes dans la rubrique "Informations pratiques"

(D/A) Emprunter, sur 200 m environ, le large chemin qui conduit, direction Nord-Ouest, à une première fourche.

(1) Prendre à droite, le chemin qui s'élève dans les champs jusqu'à un carrefour en lisière d'un bois. Laisser le sentier à droite qui part Sud et suivre celui qui, à gauche, s'engage dans la forêt dite du Fer à Cheval. Retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(2) Rester sur le chemin de droite. Sortir dans l’alpage, remonter au Nord dans une lande dégagée pour atteindre Rocher Roux sous lequel se blottit la Cabane du Pay.

(3) En utilisant les quelques sentes qui serpentent entre plants de myrtilles, rhododendrons et genévriers, remonter la croupe herbeuse vers le Nord-Est, en direction du col bien visible qui s'étale entre Roche Frette et la Tête de Barbalon.
Après une montée soutenue, atteindre ce large col sans nom à l’altitude de 2202 m.

(4) Prendre à droite, Sud-Est, dans les éboulis, une trace qui remonte la large arête. Il convient alors de repérer et rejoindre, sur la droite, un cairn trônant sur un éperon rocheux.

(5) Remonter, sur la gauche, direction Est, un court couloir qui mène à une sorte de petit col que l’on atteint en quelques lacets. Déboucher alors sur la courte pente finale qui conduit aisément au sommet de la Tête de Barbalon marquée par un cairn.

(6) Retour par l'itinéraire inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1370m - Parking du hameau du Pay
1 : km 0.1 - alt. 1373m - Fourche
2 : km 0.69 - alt. 1450m - Embranchement
3 : km 1.72 - alt. 1721m - Cabane du Pay
4 : km 2.73 - alt. 2181m - Col sans nom
5 : km 2.97 - alt. 2282m - Cairn sur un éperon rocheux
6 : km 3.12 - alt. 2364m - Sommet - Tête de Barbabon (2380m)
D/A : km 6.25 - alt. 1370m - Parking du hameau du Pay

Informations pratiques

Accès au départ depuis Grenoble : au rond-point avant la Mure, en venant de Laffrey, prendre la direction de Nantes-en-Ratier puis passer le Col de Malissol et suivre la direction de Lavaldens.
Attention La route qui, depuis Lavaldens, conduit au hameau du Pay (point de départ de la description de la présente randonnée) est, depuis l'été 2020, régulée au niveau de la circulation et autorisée uniquement aux riverains, ceci pour des raisons de fluidification de trafic (chaussée très étroite) et d'espace d'accueil (au Pay, parking de 4 à 5 voitures maxi).
Il donc recommandé de garer son véhicule au niveau du parking devant la salle polyvalente de Lavaldens, tout près de l’église et d'arpenter, à pied, la petite route jusqu'au hameau du Pay (3 km et 411 m de dénivelé en plus)
Pour tout renseignement concernant les conditions de circulation sur cette route le jour de la randonnée, on peut utilement contacter soit la mairie de Lavaldens, soit l'Office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre.

La Cabane de berger du Pay s’atteint sans difficultés particulières par des chemins bien tracés et balisés, de temps à autre, par des traits Jaunes (un peu vieillissants).
La suite de l’itinéraire s’effectue hors sentiers et sans balisage, à l’exception de quelques sentes intermittentes et de quelques cairns.
De la cabane du Pay au col, on progresse sur des pentes buissonneuses et du col au sommet dans la caillasse.
Il apparait donc judicieux de n'effectuer cette randonnée que par temps clair et sec.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du sommet, on profite d’un panorama étendu sur les montagnes environnantes :
- au Nord, l’impressionnante face sud du massif du Taillefer,
- au Sud, l’imposante chaîne du massif du Grand Armet qui masque, en partie, celui de l'Obiou,
- à l'Ouest, les massifs plus débonnaires du Tabor et du Grand-Serre.
On bénéficie également d’une vue plongeante sur la vallée de la Roizonne.

Autres randonnées dans le secteur

Plancol par le vallon du torrent de Vaunoire
Distance 9km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Une randonnée qui commence par une atmosphère de sous-bois et finit dans un décor de haute montagne.

Le Grand Armet
Distance 14.25km Dénivelé positif +1611m Dénivelé négatif -1610m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Randonnée sauvage autour des cascades de la Vaunoire et sur la crête aérienne menant au Grand Armet (2792m), belvédère offrant un panorama unique sur le Dévoluy, toute la barrière Est du Vercors, le Taillefer, Belledonne, le Mont-Blanc, les Grandes Rousses, et tout l'Oisans.

Une grande partie du cheminement se déroule hors sente et nécessite un (très) bon sens de l'itinéraire ou l'utilisation d'un GPS. L'arête, longue de presque 2km, ne présente pas de difficulté technique mais est aérienne.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le Tour du Pérollier
Distance 10.87km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -641m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Pérollier est un petit sommet situé sur la ligne de crête qui sépare les Lacs de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre. On profite donc au cours de ce circuit d'une vue très dégagée sur les lacs, les massifs du Taillefer, du Grand Armet et de Belledonne. noter qu'au mois de juin les prairies sont particulièrement fleuries (gentianes bleues, anémones, entre autre).

Le Pérolier par le sentier du Diable
Distance 7.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérolier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.

Les crêtes du Lac du Vallon
Distance 17.5km Dénivelé positif +1811m Dénivelé négatif -1815m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Chantelouve - 38 - Isère

Un parcours skyline en technicolor...
Après un purgatoire de 500m de dénivelé positif sur une piste plus ou moins agréable, la forêt finit par s'ouvrir. Aux environs de 2100m commence le terrain d'aventure. Il faut rejoindre au mieux le sommet des Clottoux.
De là haut, la suite est toute tracée. Parcours d'arête jusqu'au Neyrard puis au dessus de Lac du Vallon sur la Berche Noire.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.