Trouver une randonnée Vénosc
Randonnées Vénosc







La montée au Champ de l'Aiguille en partant de Bourg d'Arud est rude, confidentielle mais très sympathique dans les bois.
Tout en haut, vue originale et magnifique sur Vénosc et la Vallée du Vénéon. C'est un bon entraînement aux sentiers de l'Oisans !








Premier jour de randonnée. Paysages grandioses. Uniquement de la montée. Matin sur chemin touristique jusqu'au Lac du Lauvitel. Panorama sur le lac à ne pas rater !
Les sentiers sont très praticables mais parfois escarpés. Nature magnifique : rencontre de chamois, marmottes et belettes








Un panorama bien mérité mais grandiose. Un magnifique lac au pied du glacier de la Muzelle à ne surtout pas rater!!








Très beau circuit en balcon sur les deux rives du Vénéon qui passe par le village de montagne de Saint-Christophe-en-Oisans, le pays du père Gaspard, vainqueur de la Meije en 1877.
Vous passerez au pied de deux magnifiques cascades dont l'une où vous pourrez vous rafraîchir en nageant en dessous si vous avez le courage.








Boucle dans le Parc National des Ecrins. Tour de l'Aiguille de Venosc par les lacs du Lauvitel et de la Muzelle puis la Vallée du Vénéon.
Itinéraire riche et varié ! Il est relativement long. Possibilité de le faire en deux jours en passant une nuit au refuge de la Muzelle ou en bivouaquant près du refuge.







Randonnée en balcon versant Sud avec une vue magnifique sur le vallon du Lauvitel et la visite de deux villages montagnards, Vénosc et la Danchère.








Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).






Une randonnée facile pour se mettre en jambes et profiter d'une superbe vue sur la station des Deux Alpes. Dans ce sens, le circuit permet de bénéficier de l'ombre de la forêt à la montée, et par conséquent d'arriver dans de bonnes conditions au Clos des Balmettes où la descente vers la station se fera à découvert.








Magnifique randonnée dans l'Oisans au départ du gîte du Plan du Lac, depuis la visite d'un petit hameau de montagne aux maisons serrées jusqu'au panorama grandiose sur la Pointe Swan (3294m), le tout en longeant le torrent tumultueux de La Pisse.






Joli sommet accessible aux randonneurs avec une vue panoramique sur le massif des Ecrins. En plus, vous aurez la chance de passer devant les deux plus beaux lacs des Ecrins, le Lac de la Muzelle et le Lac du Lauvitel.
La randonnée décrite commence au sympathique refuge de la Muzelle pour se terminer au village de la Danchère mais vous pouvez aussi faire une boucle en partant du village.







Un peu de montée et beaucoup de descente au programme de cette partie, pour atteindre Lanchâtra via la Cime du Pied du Barry et le Col de la Côche de Lanchâtra et terminer dans la Vallée du Vénéon en poussant jusqu'à La Bérarde.
La descente vers Lanchâtra est particulièrement escarpée et difficile, soyez prudents.








Après une journée difficile et technique de ce périple, cette journée est une étape de transition pour rejoindre le magnifique village de Mizoën. La descente sur Venosc est de toute beauté avec de belles cascades.
Ensuite, après un trajet en téléphérique réduisant le D+ à 300 m, ce sera la traversée de la station des Deux Alpes dominée par le glacier de la Girose. Vous atteindrez le Lac Chambon et le splendide village de Mizoën et son Gîte l'Emparis.







Grande boucle entre les Deux Alpes et la Vallée du Vénéon. Vue magnifique sur toute la vallée sauvage du Vénéon menant à la Bérarde. Circuit prenant l'itinéraire très aérien et difficile des balcons du Vénéon, ancien chemin entre Saint-Christophe-en-Oisans et l'Alpage de Venosc, aujourd’hui les Deux Alpes.








Randonnée alpine, elle permet de flirter avec les hauts sommets et de s’imprégner d'une ambiance haute montagne dans un décor exceptionnel.
(La dernière partie de l'itinéraire se situe sur un glacier et demande une connaissance de ce type de terrain)








Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.







Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !








Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Voir § "Infos pratiques" pour les hébergments possibles.








Deuxième jour de randonnée. Paysages plus rocailleux mais assez divers
Passage de deux cols pendant la journée
Faune sympathique : belle colonie de marmottes au Lac Labarre.








Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.







Petite randonnée au départ du village des Cours permettant de traverser six hameaux. Parcours sans difficulté en moins de 2h.
Possibilité d'allonger le parcours avec d'autres boucles grâce aux différents points d'étapes indiqués.







Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.








Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.
Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.
Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.







Une belle boucle dans un vallon assez sauvage et peu connu du massif des Écrins. Au programme, des sommets dépassant les 3000 m, un refuge sympathique où se restaurer, une belle cascade et de petits hameaux tranquilles nichés dans la vallée.








Une randonnée certes assez longue, mais qui vous fera découvrir ce magnifique vallon de la Muande, avec à mi-chemin son refuge de la Lavey, et une fois arrivée au bout, ses sommets majestueux et ses glaciers.
Aucune difficulté particulière, sentiers toujours bien visibles et bien fléchés.
Plusieurs variantes possibles : voir § infos pratiques.








Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.







Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.








Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.
⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.








Cette randonnée vous fera découvrir le magnifique vallon de la Lavey (ou de la Muande) avec ses ponts de pierre et ses cascades, le refuge de la Lavey, témoin d'une vie d’une vie paysanne montagnarde passée et, dans un site sauvage d'une très grande beauté, le Lac des Bèches aux eaux turquoises, dominé par l'Aiguille des Arias et ses immenses pierriers.
De là, le panorama s'étend de l’Aiguille du Plat de la Selle et de la Dibona au Nord, à la Tête des Fétoules et l’Aiguille de l’Olan au Sud.








Au départ de Villard-Reymond, très jolie randonnée en boucle, sous le cirque du Grand Renaud, à travers les alpages et retour par la Croix du Carrelet.








Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.








Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !








Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.








Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.








Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.








Ce circuit réaménagé se déroule sur le sentier qu'empruntait le facteur pour livrer le courrier au village de Villard Raymond. Il fait partie maintenant du GR®50 Tour du Dauphiné.








Pour avoir un panorama continu du Pic de Bure au Mont Aiguille en passant par tous les sommets du Vercors ainsi que le plateau du Trièves et de l'autre côté le Taillefer puis quelques sommets des Écrins.
Tout en passant au Lac Labarre d'un vert turquoise, au pied du signal de Lauvitel.








Lorsque vous êtes dans le Valbonnais, avec le passage d'une vallée à l'autre, cette randonnée vous permet de prendre un peu d'altitude pour découvrir les nombreux sommets de ce secteur du massif des Écrins. Ceux-ci dominent tant Valsenestre (départ proposé) que le Désert en Valjouffrey (arrivée). Il faut évidemment que le beau temps soit de la partie!








7e étape de ce circuit. Une des plus belles étapes de ce tour du Parc des Écrins. Après avoir profité pleinement de l'accueil du Refuge des Mouterres et d'un bivouac avec une vue extraordinaire, vous allez découvrir une nature préservée du Plateau d'Emparis, site Natura 2000 avec une flore de montagne très présente.
Vous quitterez le GR® 54C pour une variante sur le plateau d'Emparis et ses trois lacs, Cristallin, Noir et Lérié, avant de redescendre sur la Grave.








Randonnée en plusieurs temps :
- Les Orgues de Valsenestre (ou la "grande bibliothèque") qui constituent une curiosité géologique avec une multitude de strates verticales parfaitement alignées.
- Le col de Côte Belle avec un panorama sur la vallée de Font Turbat.
- Un retour par le sentier en balcon vers le petit vallon suspendu de Combe Oursière.
- Pour finir on traverse une forêt de mélèzes "en crosse" (mélèzes déformés par la poussée de la neige).
... Sans oublier la maison de Hobbits








Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.








Très belle randonnée de haute altitude permettant de gravir un "3000". Ce sommet offre un panorama à 360° sur les massifs avoisinants.






Entre deux tracés très empruntés (Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis), les Gros Têt et Petit Têt sont accessibles hors sentier par des versants herbeux permettant d'atteindre un point de vue rare sur le plateau et le Vallon de la Buffe, entouré par de nombreux sommets et glaciers bien connus avec entre autres les Glaciers de la Meije, le Pic Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Pic des trois Evêchés, etc.








Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.








Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.
Plus de circuits de randonnée Vénosc
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :