Les Lacs Robert
Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
En montant à la Station de Chamrousse, se garer dans un grand parking accessible depuis un lacet de la route. Ce parking est juste en contrebas du départ du télésiège de Casserousse.
(D/A) Emprunter le sentier balisé Jaune qui grimpe plein Sud. C'est un parcours en forêt, la plupart du temps le long d'un torrent. Atteindre une intersection.
(1) Délaisser les directions vers le Recoin et le Col de la Balme pour partir à gauche vers le Lac des Pourettes, qui sera atteint par une longue traversée en sous-bois.
(2) Dépasser le lac par la droite et entamer une ascension soutenue dans un chaos de blocs. Après la brèche Nord, descendre vers la rive Est du grand lac.
(3) Virer à droite entre les lacs, passer auprès d'un abri et rejoindre une intersection à proximité du départ d'un télésiège.
(4) Obliquer à gauche pour emprunter le sentier qui grimpe au Col des Lessines.
(5) Prendre à droite le sentier qui continue à grimper et gagner le Col de la Botte.
(6) Poursuivre sur la droite par une piste vers le Col des Trois Fontaines et la Croix de Chamrousse, un peu plus haut où se situe la gare d'arrivée de la télécabine de la Croix de Chamrousse.
(7) Basculer à l'Ouest pour une descente par la piste de ski noire (c'est le début de la piste de descente olympique homme) puis par la piste rouge qui était celle des dames. Il n' y a pas de sentier vraiment marqué sauf quelquefois des traces aléatoires. En fait, il faut viser leCcol de la Balme avec un petit mamelon en arrière plan. Atteindre ce col.
(8) Descendre Nord par une piste de ski pour retrouver un peu plus bas le carrefour de la boucle passé précédemment.
(1) Terminer la descente par le sentier pris à la montée pour revenir au parking de Casserousse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1407m - Parking Casserousse
1 : km 0.86 - alt. 1666m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.99 - alt. 1805m - Lac des Pourettes
3 : km 3.41 - alt. 2006m - Lacs Robert
4 : km 3.7 - alt. 2008m - Intersection Abri
5 : km 4.03 - alt. 2101m - Col des Lessines (2100m)
6 : km 4.78 - alt. 2165m - Col de la Botte (2166m)
7 : km 5.58 - alt. 2246m - Croix de Chamrousse
8 : km 7.28 - alt. 1827m - Col de la Balme (1825m)
D/A : km 8.83 - alt. 1407m - Parking Casserousse
Informations pratiques
Entre (5) et (6) : en juin et juillet des névés sont possibles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
peu fréquenté sauf entre les lacs Robert et Croix de Chanrousse
Passage par les pistes après la Croix peu agréable
Longue pose aux grottes.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour et merci pour cette proposition de randonnée. Le circuit jusqu'à la croix de Chamrousse est très agréable, varié, les vues sont superbes. Par contre le retour par les pistes de ski ne présentent guère d'intérêt et sont éprouvantes. Si je devais refaire cette randonnée j'essaierai soit via le couloir de la Casse Rousse (dans le sens de la montée) soit par le brèche Robert Sud et le GR549 puis en bifurquant au Lac Levetel.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.
Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.
Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.







Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.







Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.







Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.







On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.







Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.






Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.







Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.