Grande Lauzière et Tête Noire
Somptueuse boucle au départ de la station de Chamrousse qui vous emmènera sur la cime de 2 sommets bien connus des randonneurs en Belledonne.
Circuit sans difficultés techniques particulières ni passages vertigineux, mais la distance totale et l'accumulation successive du dénivelé devraient satisfaire les plus exigeants.
Fiche technique n°15961060












Téléchargements :
Description de la randonnée
Départ du parking de Chamrousse 1450 le Recoin
.
(D/A) Prenez la direction du Téléski de l'Aiguille sous lequel vous passez très rapidement. Continuez ensuite à droite à la bifurcation suivante, en prenant la direction du Col de la Balme situé en dessus de l'arrivée du Téléski des Marmottes.
(1) Continuez sur la piste d'accès au bâtiment d'arrivée du télésiège, sur une bonne centaine de mètres, puis virez sur le sentier balisé à gauche. Rejoindre le couloir de Casse Rousse qui, via le passage de la brèche Robert Sud, emmène tout droit aux Lacs Robert.
Certains passages montant ou descendant nécessitent de mettre les mains mais absolument rien d'insurmontable.
(2) Contournez les lacs par la droite, puis obliquez sur le sentier de gauche afin de passer devant un petit abri.
(3) À la bifurcation, partez à droite, dépassez le dernier lac et continuez sur le sentier principal (irrégulier mais descendant) durant un bon kilomètre, ignorez un départ à gauche et rejoignez rapidement un croisement avec un départ à droite.
(4) Quittez l'itinéraire du GR® en empruntant le sentier à droite où une grimpette soutenue s'annonce. À proximité de la combe de la Jasse Bralard, traversez le ruisseau et continuez à monter en direction du Lac David et trouvez alors au replat (environ 2400 m), un sentier sur votre droite bien avant d'avoir rejoint le lac.
(5) Partez à droite et suivez le sentier qui suit la partie sommitale de cette petite épaule. Évoluez dans un environnement entièrement minéral où seul serpente, au loin, la sente balisée de nombreux cairns, que vous allez suivre jusqu'au pied de la Grande Lauzière (visible sur la gauche du sentier).
(6) Arrivé au croisement, 2 possibilités : atteindre la cime de la Grande Lauzière via le sentier montant à gauche ou prendre celui de droite pour faire le tour de la Tête Noire.
À ce stade, 11 km et 1400 m de dénivelé positif effectués.
Une fois les 2 cimes visitées, redescendez à la bifurcation d'accès au Lac David.
(5) Continuez à droite et atteindre la bifurcation allant au Lac David.
(7) Prenez à droite, en direction du Refuge de la Pra (en point de mire).
(8) Dos au refuge, redescendez sur le plateau des lacs en contournant par la droite le Lac Claret.
(9) Poursuivez et passez entre le Lac Longet et le Lac Bernard pour atteindre, bien plus bas, le Lac Léama. Franchissez la passerelle et continuez toujours sur le GR®738 qui vous ramènera droit aux Lacs Robert.
(3) Laissez l'itinéraire pris à l'aller et suivez à droite le GR®738 , direction la Brèche Robert Nord. Profitez de la vue sur les lacs avant de basculer sur l'autre versant dans un univers beaucoup plus forestier.
(10) Au Lac des Pourettes, poursuivez sur le GR®738 et ignorez les départs de part et d'autre. Atteignez le domaine skiable et, une fois la station en vue, laissez-vous glisser jusqu'à Chamrousse 1450 (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 682 m - Chamrousse le Recoin
1 : km 1,05 - alt. 1 826 m - Col de la Balme (1825m)
2 : km 3,04 - alt. 2 015 m - Lacs Robert
3 : km 3,83 - alt. 2 008 m - Bifurcation A/R
4 : km 4,63 - alt. 1 921 m - Bifurcation GR
5 : km 7,25 - alt. 2 332 m - Bifurcation Lac David
6 : km 8,86 - alt. 2 696 m - Intersection Grande Lauzière - Tête Noire
7 : km 11,76 - alt. 2 304 m - Lac David
8 : km 13,32 - alt. 2 105 m - Refuge de la Pra
9 : km 13,95 - alt. 2 045 m - Lac Claret (Chamrousse)
10 : km 18,95 - alt. 1 805 m - Lac des Pourettes
D/A : km 21,40 - alt. 1 683 m - Chamrousse le Recoin
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le trajet, hormis celle des nombreux lacs que vous approcherez et au Refuge de la Pra.
Vous ne passerez que peu de temps en forêt donc couvre-chef et crème solaire sont de rigueur.
À 2800 m, la météo évolue très rapidement, prenez des vêtements de rechanges + veste chaude + gants et bonnet, quelle que soit la saison (en octobre 2021, il faisait 10°C aux Lacs Robert à 9h30 mais 0°C avec du vent au sommet de la Grande Lauzière...).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
En règle générale, vous ne serez jamais seuls jusqu'aux lacs Robert et tant que vous emprunterez le GR®738.
Pensez à lever les yeux entre le (4) et le (5) car les bouquetins ne manquent pas tout le long des pointes de la Jasse Bralard (sur votre droite), sur le flanc droit de la Grande Lauzière (donc à votre gauche) ainsi que sur le petit plateau (5) arrivés à l'intersection avec la Tête Noire
Enfin, comment ne pas citer le refuge de la Pra pour la beauté du site et la gentillesse des gardiens? une halte réparatrice est quasi-obligatoire....
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.







Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.







On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.







Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.







Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.







Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.







Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.







Une bouche originale, au départ de Roche Béranger vers le Refuge de la Pra, pour découvrir de nombreux lacs naturels. Un cheminement varié combinant de larges pistes, des sentiers accidentés, des traversées de pierriers, des couloirs rocheux à fort dénivelé où il faudra souvent s'aider avec les mains et des sentiers agréables, ombragés au milieu des pins cembro. Des airs de Scandinavie et des Rocheuses Canadienne pour un paysage grandiose et un panorama à 360°. (Bien lire le § infos pratiques.)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.