Les Lacs Achard et Robert autour de Chamrousse

Une randonnée Chamrousse créée le lundi 28 septembre 2015 par polo38. MAJ : lundi 12 octobre 2015

Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.

Régions Régions : Alpes, Belledonne
Commune Commune : Chamrousse (38410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
une belle région vue sur la vallée vue sur l'Oisans Lacs Robert

Se garer sur le haut de "Roche-Béranger" à Chamrousse, Route de la Croisette.

(D) Le départ de la randonnée se fait par le chemin carrossable non goudronné qui mène à un snack-bar (1) au milieu des pistes (ou couper à travers les pistes de ski). Au niveau du snack-bar, suivre le chemin carrossable jusqu'à la première épingle et prendre alors le sentier qui part sur la droite (2) (présence de nombreux panneaux directionnels jusqu'au Lac Achard.

Continuer sur le sentier en suivant le balisage Jaune jusqu'au Lac Achard (3) que l'on contourne de préférence par la gauche. Après avoir profité du lac, se diriger vers le bout du lac d'où part un sentier qui monte vers le Col de l'Infernet (4). Continuer sur ce même sentier pour passer deux nouveaux cols jusqu'au Col des Lessines (5) qui surplombe les Lacs Robert.

Partir ensuite sur la gauche des lacs pour passer par la brèche Robert Sud (Balisage GR® Rouge et Blanc) (6). A ce point, laisser le sentier qui part sur la droite et bien suivre le balisage du GR® Rouge et Blanc qui part à gauche à travers les rochers. La traversée de ce passage rocheux est assez délicate et mal tracée : heureusement le balisage est bien présent.

Suivre le GR® jusqu'au retour sur les pistes de Chamrousse (7). De là, descendre par les pistes et viser le Lac des Vallons (8) (réserve d'eau artificielle). A partir du Lac des Vallons, suivre les panneaux directionnels pour "Roche-Béranger".

Alternative possible pour le retour à partir des points (7) ou (8) : Descendre jusqu'au "Recoin" par les pistes et rejoindre "Roche-Béranger" par la route.

1 : km 0.18 - alt. 1804m - Snack-bar
2 : km 0.5 - alt. 1839m - Sentier à droite
3 : km 2.14 - alt. 1920m - Lac Achard
4 : km 2.85 - alt. 1993m - Col de l'Infernet
5 : km 4.98 - alt. 2098m - Col des Lessines
6 : km 5.94 - alt. 2043m - Prendre le GR sur la gauche
7 : km 7.53 - alt. 1927m - Descendre par la piste vers le Lac des Vallons
8 : km 8.37 - alt. 1818m - tracer tout droit jusquà "Roche-Béranger

Aucun point d'eau sur le parcours.
La descente sur les lacs peut être glissante. Le début de la descente passant au travers de gros rochers nécessite d'avoir une bonne paire de chaussures. C'est pour ce passage de 200 mètres que j'ai cotée la randonnée "difficile".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

Lac Achard
Lacs Robert

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le samedi 01 juin 2019 à 19:14

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très bonne randonnée, néanmoins le GR 549 (la trace rouge et blanche en descendant du lac) n'existe plus depuis 2008 pour cause de déclassement. Suite à la création du GR 738 (nouvelle version de l'itinéraire dans Belledonne) en 2018, j'ai l'impression qu'ils sont venus effacer les anciennes marques du point 6 au 7 (comme si la roche était décapée, pas juste de l'érosion). Le nouvel itinéraire GR passe par la Brèche Nord puis par le lac des Pourettes, ce qui rallonge d'1H30 d'après d'autres commentaires. L'itinéraire proposé via la Brèche Sud va devenir de plus en plus compliqué à suivre (sans repère), d'autant plus qu'il est assez dangereux (quelques pierriers instables).

Attention en ce début de saison (juin pourtant !) : il y a beaucoup de neige à partir de la montée après le lac Achard (vers 4) jusqu'aux pistes de ski (vers 7, au niveau du Couloir de la Casse Rousse), soit plusieurs kilomètres avec de 50cm à 1m de neige sous les chaussures. La descente par la Brèche Sud est particulièrement dangereuse, avec des passages délicats dans des petites combes, la neige craquant par moment, sans aucun repère. Heureusement que la trace est très très précise (pour ne pas trop s'en éloigner).

le lundi 13 août 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très jolie ballade qui peut être faite avec les enfants sur 2 demi-journées avec un bivouac en tente aux lacs Robert.

le lundi 06 août 2018 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très belle rando improvisée au dernier mment avec une envie de remonter un vendredi soir pour un bivouac au lac Achard
La trace GPS sans soucis

le lundi 30 juillet 2018 à 11:44

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Comme Amandin nous avons fait cette randonnée en nous heurtant au même problème dans la traversée des passages rocheux au repaire 6 où nous avons perdu la trace du début et avons suivi une trace verte très effacée qui nous a emmenés après un trajet accidenté et long au lac des Pourettes alors qu'on aurait dû être sous la barre rocheuse.Alors que le trajet annoncé au dessus des lacs annoncait 1h35 , nous avons donc mis 2 fois plus de temps puisqu'au niveau du lac des Pourettes il y avait encore 1h 30 pour rejoindre le RECOIN.Je pense que nous avons fait une erreur dès le début au moment de la traversée de ce grand chaos rocheux .Courbatures dans les cuisses assurées le lendemain!!!!!

le lundi 30 juillet 2018 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

TRES BON SITE POUR LA RECHERCHE DE RANDO

le lundi 06 novembre 2017 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Nous avons fait cette randonnée il y a 2 jours, tout s'est très bien passé pour l'ascension jusqu'au lacs Robert. En revanche, lors de la descente (point de passage 6) nous avons bien trouvé la première balise GR Rouge et Blanc qui part à travers les rochers, mais contrairement à ce qui est dit dans la description ce passage est mal balisé. Nous avons avancé dans le passage rocheux pendant 15-20 minutes sans trouver d'autre balise. Nous n'avons pas retrouvé le GR et avons été contraints de descendre par d'autres sentiers. Ce qui a rallongé notre randonnée de 1h30.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:15

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

magnifique parcours très aérien
danger si glace au neige dans descente sur lacs robert
ai préféré remonte sur croix de chamrousse et redescendre par ,piste verte jusqu’au départ pernet magnifique vue depuis le sommet

le lundi 16 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

très belle ballade sur deux jours , site magnifique,bivouac aux lacs Robert;
petit détail un passage très difficile sur des roches glissantes non balisés:

le lundi 02 octobre 2017 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Nous étions un petit groupe de 4 jeunes retraités, et nous avons tous énormément appréciés cette journée.
Un temps idéal pour marcher, un parcours vraiment magnifique.
Nous essayerons de refaire ce parcours avec des gens moins habitués aux marches, quitte à s'arrêter au lac Achard

le lundi 02 octobre 2017 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Un temps idéal pour marcher, un parcours vraiment magnifique.

le samedi 30 septembre 2017 à 16:47

je viens de refaire la randonnée avec un groupe de 26 personnes (retraités en majorité), et le qualificatif "difficile" ne m'a du coup plus paru exagéré, pas mal ont eu du mal, nous avons mis beaucoup de temps pour traverser le grand chaos, mais tous étaient enchantés de leurs sortie.

le samedi 09 septembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très très bel itinéraire ! Sublime même !
Après, vous avez bien fait de mettre ce circuit en niveau "difficile". Le passage où l'on descend les lacs Robert après a pluie est vraiment glissant, et le passage où on rejoint le GR à travers les rochers qu'on grimpe/escalade le nécessitent. J'étais avec un ami qui randonne peu souvent, il a bien un peu soufflé...
Merci de ce tracé !

le mardi 15 août 2017 à 15:37

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

En fait nous sommes partis (20 personnes) après le pont de Bachat Boulou où sur la gauche le sentier est balisé. nous sommes montés au lac Achard puis au col de l'Infernet ensuite au col de Lessines avec vue sur les lacs Robert. Là, le groupe s'est scindé en deux, certains sont descendus par les pierres et remontés par la piste de ski, d'autres ont préféré faire demi-tour. Tous, nous nous sommes retrouvés au col des 3 Fontaines pour monter à la Croix de Chamrousse d'où le panorama est superbe avec plusieurs petites tables d'orientation; Nous sommes redescendus en empruntant d'abord une piste carrossable puis les chemins de raquettes (2-3 et 5) que nous n'avons malheureusement pas pris dès le début; Il aurait fallu aller ,avant la table de pique-nique, beaucoup plus à gauche. Beaux chemin de raquettes pour descendre sur Bachat-Boulou.

le samedi 12 août 2017 à 15:52

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

je connaissais la première partie jusqu'au lac Robert, mais pas la suite. le passage par la brèche sud et le grand chaos est très sympa et varié, nous avons beaucoup aimé, la suite est certes moins agréable mais pas d'autres solutions. Magnifique randonnée que je conseil sans hésiter, la cotation difficile me parait un peu forte, cependant l'utilisation de bonnes chaussures de randonnées protégeant la cheville est indispensable ainsi que des semelles bien adhérentes.

le lundi 24 juillet 2017 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

belle balade avec une vue superbe

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Lac Achard
Distance 5.94km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -258m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chamrousse - 38 - Isère

Petite promenade qui mène à un très joli lac, très belle vue sur les massifs environnants.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !